LES MARCS DE LORRAINE

LES MARCS DE LORRAINE

Les producteurs d’eau de vie de marc de Lorraine. De Goujot à Muzy. 4 liens.

L’eau-de-vie de marc de Lorraine

L’eau de vie de marc de Lorraine est une eau-de-vie titrant à 40 % d’alcool. Elle est uniquement issue de la distillation des vins de Moselle et des côtes de Toul.

Définition de l’eau-de-vie de marc de Lorraine

Le Marc de Lorraine bénéficie de l’Appellation Réglementée (AOR) depuis le décret du 28 novembre 1979.

Seules ont droit à l’appellation réglementée Marc de Lorraine les eaux-de-vie de marc répondant aux conditions ci-après énumérées et provenant de la distillation, dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, de marcs provenant de vendanges récoltées dans l’aire de production des vins à appellations d’origine  » Côtes de Toul  » et  » Moselle  » et issues des cépages fixés pour ces appellations d’origine.
L’un des termes  » Côtes de Toul  » ou  » Moselle  » peut être joint à l’appellation  » Marc de Lorraine  » lorsque l’eau-de-vie en cause est issue des sous-produits de la vinification des vins bénéficiant de l’une des appellations d’origine  » Côtes de Toul  » ou  » Moselle.

Elaboration du marc de Lorraine

Le Pinot Noir est le cépage unique du Côtes de Toul rouge. Après une cuvaison de 8 à 10 jours, le raisin est pressé et donne le Marc de raisin. Une fois les raisins pressés, les marcs rejoignent la distillerie, où ils seront mis en cuve.

Après la fermentation, ils seront distillés en alambic. Le distillat, qui titre plus de 60 % d’alcool, est coupé d’eau et placé en fûts de chêne jusqu’à deux ans. A la suite du vieillissement, le marc de Lorraine sera embouteillé.

Les producteurs de marc de Lorraine
  • Goujot
    La ferme Goujot produit du marc de Lorraine.
  • Laroppe
    Le domaine Laroppe produit du marc de Lorraine.
  • Lelievre
    Lelievre, viticulteurs à Lucey dans les Côtes de Toul, depuis plus de 30 ans. Produit du Marc de Lorraine.
  • Muzy
    Le Domaine de Muzy est créé en 1982, en plein coeur des côtes de Meuse. à Combres les côtes. L’eau de vie de Marc, fermentée et distillée au Domaine de Muzy est issue du Pinot-Noir.