LES MARCS DU JURA

LES MARCS DU JURA

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura. De Baud à Rolet. 21 liens.

L’eau-de-vie de marc du Jura

Le marc du Jura est considĂ©rĂ© comme l’un des 3 meilleurs alcools français. Le marc du Jura est une eau-de-vie de raisin, Ă  la robe jaune paille, titrant environ 50°.

L’AOC Franche ComtĂ©

Sur les 357 AOC françaises de vins et eaux de vie, la Franche-ComtĂ© n’en compte que sept. Mis Ă  part l’AOC kirsch de Fougerolles, les six autres AOC sont jurassiennes. Dans ce dĂ©partement, 9 hectares de vignes sur dix sont en AOC.

Les eaux de vie de marc et de vin originaires de Franche-ComtĂ© sont reconnues en Appellation d’origine rĂ©glementĂ©e (AOR) par dĂ©cret de 1942.

La zone d’appellation est l’ensemble de la rĂ©gion. Elles devraient bientĂŽt changer de dĂ©signation pour s’appeler Indication gĂ©ographique (IG) Marc de Franche-ComtĂ© et Fine de Franche-ComtĂ©.

Elaboration du Marc du Jura

Le Vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomĂštres, de Salins-les-Bains, au nord, Ă  Saint-Amour au milieu du Revermont. Au XIXe siĂšcle, de nombreuses localitĂ©s du Vignoble jurassien s’adonnent Ă  la production de l’eau-de-vie issue de la distillation du vin. Les vignerons considĂ©raient alors le marc un comme chauffe cƓur.

On obtient le marc du Jura par la distillation de la rafle, de la pulpe et de la peau de raisin rĂ©cupĂ©rĂ©s dans le pressoir, que l’on stockera prĂ©alablement plusieurs mois pour que se produise une fermentation.

La distillation s’effectue selon la mĂ©thode charentaise du cognac Ă  double-chauffe, ou selon la distillation en continu comme l’armagnac. Le marc vieillira ensuite en fĂ»ts de chĂȘne pendant 2 Ă  5 ans, parfois davantage. AprĂšs le vieillissement, il est mis en bouteille de type Jura et peut se conserver de nombreuses annĂ©es.

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura
  • Baud
    Le domaine Baud produit de l’eau De Vie de Marc de Franche-ComtĂ©, le Vieux Marc du Jura. Produit pour la fabrication du Macvin, il est un des Marcs les plus parfumĂ©s qui soit.
  • Berthet Bondet
    Le domaine Berthet Bondet situé à Chùteau Chalon produit du marc de Franche Comté, Crémant du Jura, CÎtes du Jura, vin de paille, marc du Jura.
  • Cartaux-Bougaud
    Producteurs rĂ©coltants, le domaine Cartaux-Bougaud Ă©labore et commercialise uniquement sa production. Ă  Quintigny prĂšs de l’Etoile, et Ă  Arlay oĂč il produit des vins du Jura en AOC.
  • Caveau des Byards
    Le Caveau des Byards, situĂ© Ă  Le Vernois, propose : Arbois, L’Etoile, CĂŽtes du Jura, ChĂąteau-Chalon, CrĂ©mant du Jura, Macvin du Jura et Eau de Vie de Marc de Franche-ComtĂ©.
  • ChĂąteau BĂ©thanie
    La FruitiĂšre Vinicole d’Arbois est une des premiĂšres caves coopĂ©ratives vinicole de France, crĂ©Ă©e par 26 vignerons arboisiens le 4 janvier 1906. Sise depuis l’annĂ©e 1969 dans le parc du ChĂąteau BĂ©thanie, Ă  d’Arbois. Marc du Jura CƓur de paille et marc Ă©grappĂ© AOC Arbois.
  • ChĂąteau d’Arlay
    SituĂ© Ă  Alay ,au coeur du vignoble jurassien, le ChĂąteau d’Arlay produit du Vieux Marc EgrappĂ© millĂ©simĂ© et Marc de Raisin de Vin de Paille millĂ©simĂ©.
  • ChĂąteau de Persanges
    Le domaine du ChĂąteau de Persanges s’Ă©tend sur 6 ha sur le territoire AOC de l’Étoile, au coeur du vignoble jurassien. CrĂ©mant du Jura, Macvin et Vieux Marc AOC Marc de Franche-ComtĂ©.
  • Croix de Marche
    Le domaine de la Croix de Marche situé à Passenans produit du vieux marc de Franche Comté.
  • Domaine de Montbourgeau
    Les vins du Jura du domaine de Montbourgeau : le vignoble de l’Etoile produit des vins blancs, des vins jaunes, Macvin, eau de vie de marc de Franche ComtĂ© et des vins de paille.
  • Domaine Dugois
    Le domaine Dugois est situĂ©e au coeur du triangle d’or : Arbois, Salins-les-Bains et Poligny. Vin jaune, vin de paille, crĂ©mant et macvin du Jura.
  • Domaine Grand
    Chez les Grand on est vigneron de pÚre en fils depuis 9 générations. Notre savoir faire est reconnu pour nos vins jaunes, vin de paille, crémants du Jura, nos chardonnay et trousseau fruités, ainsi que nos marcs vieillis 7 ans en fût.
  • Domaine Petit
    Le domaine Désiré Petit produit du marc de vin de paille et du marc égrappé depuis 1932 à Pupillin dans le Jura.
  • Domaine Pignier
    Depuis 2002 la totalité du vignoble Pignier est cultivé en bio dynamie. à Montaigu. Il propose toute la gamme des vins du Jura : Vin blanc Chardonnay et Savagnin, Vin rouge de Poulsard, Trousseau et Pinot noir, Crémant du Jura et Macvin, Vin Jaune et Vin de Paille, Marc du Jura.
  • Domaine Richard
    Le domaine Richard, situĂ© au cƓur du Jura entre la reculĂ©e de la Seille et Lons le Saunier bĂ©nĂ©ficie de terrains prĂ©disposĂ©s Ă  l’élaboration de vins blancs aux lieux-dits portant des noms Ă©vocateurs. Eaux de vie, macvin, crĂ©mant et vins du Jura..
  • Domaine Villet
    Le domaine Villet est situĂ© en Arbois, capitale des vins du Jura et premiĂšre appellation d’origine contrĂŽlĂ©e (AOC) de France. CrĂ©mant, macvin et vins du Jura.
  • Geneletti
    Le Domaine Geneletti est propriĂ©taire rĂ©coltant ĂĄ ChĂąteau-Chalon, L’Etoile, Arbois, CĂŽtes du Jura, Macvin, CrĂ©mant, Marc du Jura.
  • Jacques Tissot
    Depuis 1962 le domaine Tissot s’étend sur 30 hectares, rĂ©partis en AOC Arbois, Arbois-Pupillin et CĂŽtes du Jura, marc d’Arbois et Macvin du Jura.
  • Peltier
    Le Domaine Philippe Peltier, situĂ© Ă  MĂ©nĂ©tru, au coeur de l’AOC du Chateau-Chalon, produit du Marc du Jura.
  • Philippe Butin
    Le domaine viticole de Philippe Butin est situé à Lavigny au centre du vignoble des CÎtes du Jura, entre Lons-le-Saunier et Chùteau-Chalon.
  • Rolet
    Le domaine Rolet, créé au début des années 40 à Arbois, produit du Vieux Marc de Franche-Comté. Egalement du Macvin.
  • Voiteur
    La fruitiĂšre de Voiteur propose du marc du Jura.