LES MARCS DU JURA

LES MARCS DU JURA

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura. De Baud à Rolet. 21 liens.

L’eau-de-vie de marc du Jura

Le marc du Jura est considéré comme l’un des 3 meilleurs alcools français. Le marc du Jura est une eau-de-vie de raisin, à la robe jaune paille, titrant environ 50°.

L’AOC Franche Comté

Sur les 357 AOC françaises de vins et eaux de vie, la Franche-Comté n’en compte que sept. Mis à part l’AOC kirsch de Fougerolles, les six autres AOC sont jurassiennes. Dans ce département, 9 hectares de vignes sur dix sont en AOC.

Les eaux de vie de marc et de vin originaires de Franche-Comté sont reconnues en Appellation d’origine réglementée (AOR) par décret de 1942.

La zone d’appellation est l’ensemble de la région. Elles devraient bientôt changer de désignation pour s’appeler Indication géographique (IG) Marc de Franche-Comté et Fine de Franche-Comté.

Elaboration du Marc du Jura

Le Vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres, de Salins-les-Bains, au nord, à Saint-Amour au milieu du Revermont. Au XIXe siècle, de nombreuses localités du Vignoble jurassien s’adonnent à la production de l’eau-de-vie issue de la distillation du vin. Les vignerons considéraient alors le marc un comme chauffe cœur.

On obtient le marc du Jura par la distillation de la rafle, de la pulpe et de la peau de raisin récupérés dans le pressoir, que l’on stockera préalablement plusieurs mois pour que se produise une fermentation.

La distillation s’effectue selon la méthode charentaise du cognac à double-chauffe, ou selon la distillation en continu comme l’armagnac. Le marc vieillira ensuite en fûts de chêne pendant 2 à 5 ans, parfois davantage. Après le vieillissement, il est mis en bouteille de type Jura et peut se conserver de nombreuses années.

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura
  • Baud
    Le domaine Baud produit de l’eau De Vie de Marc de Franche-Comté, le Vieux Marc du Jura. Produit pour la fabrication du Macvin, il est un des Marcs les plus parfumés qui soit.
  • Berthet Bondet
    Le domaine Berthet Bondet situé à Château Chalon produit du marc de Franche Comté, Crémant du Jura, Côtes du Jura, vin de paille, marc du Jura.
  • Cartaux-Bougaud
    Producteurs récoltants, le domaine Cartaux-Bougaud élabore et commercialise uniquement sa production. à Quintigny près de l’Etoile, et à Arlay où il produit des vins du Jura en AOC.
  • Caveau des Byards
    Le Caveau des Byards, situé à Le Vernois, propose : Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon, Crémant du Jura, Macvin du Jura et Eau de Vie de Marc de Franche-Comté.
  • Château Béthanie
    La Fruitière Vinicole d’Arbois est une des premières caves coopératives vinicole de France, créée par 26 vignerons arboisiens le 4 janvier 1906. Sise depuis l’année 1969 dans le parc du Château Béthanie, à d’Arbois. Marc du Jura Cœur de paille et marc égrappé AOC Arbois.
  • Château d’Arlay
    Situé à Alay ,au coeur du vignoble jurassien, le Château d’Arlay produit du Vieux Marc Egrappé millésimé et Marc de Raisin de Vin de Paille millésimé.
  • Château de Persanges
    Le domaine du Château de Persanges s’étend sur 6 ha sur le territoire AOC de l’Étoile, au coeur du vignoble jurassien. Crémant du Jura, Macvin et Vieux Marc AOC Marc de Franche-Comté.
  • Croix de Marche
    Le domaine de la Croix de Marche situé à Passenans produit du vieux marc de Franche Comté.
  • Domaine de Montbourgeau
    Les vins du Jura du domaine de Montbourgeau : le vignoble de l’Etoile produit des vins blancs, des vins jaunes, Macvin, eau de vie de marc de Franche Comté et des vins de paille.
  • Domaine Dugois
    Le domaine Dugois est située au coeur du triangle d’or : Arbois, Salins-les-Bains et Poligny. Vin jaune, vin de paille, crémant et macvin du Jura.
  • Domaine Grand
    Chez les Grand on est vigneron de père en fils depuis 9 générations. Notre savoir faire est reconnu pour nos vins jaunes, vin de paille, crémants du Jura, nos chardonnay et trousseau fruités, ainsi que nos marcs vieillis 7 ans en fût.
  • Domaine Petit
    Le domaine Désiré Petit produit du marc de vin de paille et du marc égrappé depuis 1932 à Pupillin dans le Jura.
  • Domaine Pignier
    Depuis 2002 la totalité du vignoble Pignier est cultivé en bio dynamie. à Montaigu. Il propose toute la gamme des vins du Jura : Vin blanc Chardonnay et Savagnin, Vin rouge de Poulsard, Trousseau et Pinot noir, Crémant du Jura et Macvin, Vin Jaune et Vin de Paille, Marc du Jura.
  • Domaine Richard
    Le domaine Richard, situé au cœur du Jura entre la reculée de la Seille et Lons le Saunier bénéficie de terrains prédisposés à l’élaboration de vins blancs aux lieux-dits portant des noms évocateurs. Eaux de vie, macvin, crémant et vins du Jura..
  • Domaine Villet
    Le domaine Villet est situé en Arbois, capitale des vins du Jura et première appellation d’origine contrôlée (AOC) de France. Crémant, macvin et vins du Jura.
  • Geneletti
    Le Domaine Geneletti est propriétaire récoltant á Château-Chalon, L’Etoile, Arbois, Côtes du Jura, Macvin, Crémant, Marc du Jura.
  • Jacques Tissot
    Depuis 1962 le domaine Tissot s’étend sur 30 hectares, répartis en AOC Arbois, Arbois-Pupillin et Côtes du Jura, marc d’Arbois et Macvin du Jura.
  • Peltier
    Le Domaine Philippe Peltier, situé à Ménétru, au coeur de l’AOC du Chateau-Chalon, produit du Marc du Jura.
  • Philippe Butin
    Le domaine viticole de Philippe Butin est situé à Lavigny au centre du vignoble des Côtes du Jura, entre Lons-le-Saunier et Château-Chalon.
  • Rolet
    Le domaine Rolet, créé au début des années 40 à Arbois, produit du Vieux Marc de Franche-Comté. Egalement du Macvin.
  • Voiteur
    La fruitière de Voiteur propose du marc du Jura.