LES MARCS DE BOURGOGNE

LES MARCS DE BOURGOGNE

Les producteurs d’eau de vie de marc de Bourgogne. De BouhĂ©lier Ă  MĂ©an. 20 liens.

L’eau-de-vie de marc de Bourgogne

La Bourgogne produit deux eaux de vie ayant l’appellation AOC : L’eau-de-vie de marc de Bourgogne et l’eau-de-vie de vin de Bourgogne. Le marc de Bourgogne est une appellation d’origine rĂ©glementĂ©e depuis 1945.

DĂ©finition du marc de Bourgogne

Le Marc provient de la distillation des peaux et des rafles de raisin. Cet alcool est vieilli en fĂ»ts de chĂȘne pendant une pĂ©riode de 5 Ă  10 ans. Fines de Bourgogne et marcs de Bourgogne existent depuis le XVIIe siĂšcle.

Les nouvelles appellations AOC concernant les quatre dĂ©partements bourguignons, soit la CĂŽte d’Or, RhĂŽne, l’Yonne et la SaĂŽne et Loire, et environ 300 communes ont enfin Ă©tĂ© validĂ©es au dĂ©but de l’étĂ© 2011.

L’AOC Marc de Bourgogne dĂ©signe des eaux-de-vie ayant Ă©tĂ© Ă©levĂ©es au minimum 2 ans, et pour la Fine de Bourgogne des eaux-de-vie ayant Ă©tĂ© Ă©levĂ©es au minimum 3 ans. Les deux eaux-de-vie peuvent aussi revendiquer les mentions Vieux, TrĂšs vieux, Hors d’ñge, aprĂšs 3, 6 et 10 ans de vieillissement sous bois.

Quelle est la différence entre le marc de Bourgogne
et l’eau de vie de vin?

Le Marc est obtenu par distillation des parties solides (rafles, pépins, peaux) issues du pressurage des raisins blancs aprÚs les vendanges.

La Fine est produite Ă  partir du vin qui contient les levures mortes, la lie. C’est une eau de vie de grande qualitĂ©, toute en nuances, plus fĂ©minine, dit-on, que le Marc. Le cognac et l’armagnac sont des fines.

Les producteurs de marc de Bourgogne
  • Bader-Mimeur
    Depuis le 17Úme siÚcle la famille Bader-Mimeur exploite ou possÚde des vignes à Chassagne Montrachet et dans ses environs. Vins, Crémant, Marc et Fine de Bourgogne.
  • Boudier
    Savoir-faire et excellence font, depuis 140 ans, la signature de la Maison Gabriel Boudier.
  • BouhĂ©lier
    Le marc de Bourgogne BouhĂ©lier est vieilli 5 ans en fĂ»ts de chĂȘne.
  • Cartron
    le TrĂšs Vieux Marc de Bourgogne Dames Huguette. 45° rĂ©sulte de la distillation de marcs de raisin de Bourgogne d’appellation contrĂŽlĂ©e.
  • ChĂąteau de Citeaux
    Le marc de Bourgogne Chùteau de Citeaux est produit et embouteillé à Chùteau de Citeaux dans le village de Meursault.
  • Crozet
    Installée depuis 1875 au coeur du Haut Beaujolais, la Distillerie Crozet FrÚres élabore dans la plus grande tradition une large gamme de crÚmes de fruits, de liqueurs de plantes et de sirops.
  • Delagrange
    Le Domaine Bernard Delagrange et Fils, situĂ© Ă  Meursault, s’étend sur 23 hectares. Vins blancs et rouges, Ratafia de Bourgogne, Vieux marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Domaine de la Poulette
    Le Domaine de la Poulette se situe au coeur mĂȘme de la CĂŽte d’Or, Ă  Corgoloin, Ă  5 Km de Nuits St Georges et 9 Km de Beaune, PropriĂ©taire rĂ©coltant de Grands vins de Bourgogne, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Domaine de Suremain
    Le domaine de Suremain est situĂ© Ă  Monthelie, village Bourguignon bĂąti au milieu d’un riche vignoble, contigu Ă  Volnay et Meursault, Ă  7 kms au sud de Beaune.
  • Dubreuil-Fontaine
    L’exploitation viticole du domaine Dubreuil-Fontaine, situĂ© Ă  Pernand-Vergelesses en Bourgogne produit : Vins blancs et rouges, TrĂšs vieux marc de Bourgogne, Vieille Fine de Bourgogne.
  • Guillemot-Michel
    Le Domaine Guillemot-Michel, planté de 6 hectares de Chardonnay est situé au sud de la Bourgogne, sur les coteaux du Mùconnais, à mi-chemin entre Mùcon et Tournus. Production de vins, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne. Certification bio-dynamique, label Demeter.
  • Guillot-Broux
    Le domaine Guillot-Broux à Cruzille-en-Mùconnais, propose vins blancs et rouges biologiques, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne et pétillant Brut.
  • Jacoulot
    La maison Jacoulot, créée en 1891, est installée à RomanÚche-Thorins, prÚs du Moulin à Vent.
    Marc et fine de Bourgogne, Ratafia de Bourgogne, Eaux de vie et CrĂšmes de fruits.
  • Jacoulot
    La maison Jacoulot a été créée en 1891 par Vincent Jacoulot. Depuis cette date, la société est installée à RomanÚche-Thorins, prÚs du Moulin à Vent.
  • Juillot
    D’une superficie de 32,5 hectares, le Domaine Michel Juillot Ă  Mercurey prĂ©sente un large choix de grands vins de Bourgogne de la CĂŽte Chalonnaise. Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Juillot
    Le marc de Bourgogne Juillot est élaboré au Domaine Michel Juillot à Mercurey.
  • MĂ©an
    La distillerie A.MĂ©an est sise depuis 1978 Ă  Nicey, entre Bourgogne et Champagne, dans le Chatillonnais. Eaux de vie, liqueurs et ratafia.
  • Morey
    Le domaine de Pierre et Anne Morey, d’environ 10 hectares, est rĂ©parti sur les communes de Monthelie, Pommard, Puligny-Montrachet et Meursault. Toutes les vignes sont cultivĂ©es en biodynamie. Vins, Marc de Bourggne, Fine de Bourgogne.
  • Thevenot le Brun et fils
    Le domaine Thevenot le Brun et fils, se situe au coeur de la région des Hautes CÎtes sur la commune de Marey les Fussey. CrÚmes, Ratafia, Marc de Bourgogne.
  • VĂ©drenne
    Le marc de Bourgogne des Hospices de Beaune Vedrenne 45% talc. provient de la distillation de la pulpe et des peaux des raisins des Grands Crus des CÎtes de Beaune et CÎtes de Nuits des célÚbres Hospices de Beaune.