LES MARCS D’AUVERGNE

LES MARCS D’AUVERGNE

Les producteurs d’eau de vie de marc d’Auvergne. De Couderc à Persilier. 2 liens

L’eau-de-vie de marc d’Auvergne

L’eau de vie de marc d’Auvergne est une eau-de-vie élaborée par distillation du marc de raisin auvergnat. Les marcs utilisés doivent provenir des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Définition de l’AOC Marc d’Auvergne

Seuls pourront bénéficier de la dénomination Marc d’Auvergne les eaux-de-vie de marc répondant aux conditions ci-après énumérées et provenant de marcs récoltés et distillés sur les territoires suivants :

Le Département du Puy-de-Dôme : Arrondissement de Clermont-Ferrand et de Riom. Le Département de la Haute-Loire : Arrondissement de Brioude.

Les eaux-de-vie de marc d’Auvergne réglementées par le décret devront être distillées au moyen d’alambics à repasses et alambics à premier jet discontinu ou continu, chauffés à feu nu ou à la vapeur, et d’un débit maximum de 60 hectolitres par vase et par 24 heures. L’emploi des colonnes à distiller est interdit.

Sur les déclarations de récolte, pièces de régie, étiquettes ou factures concernant les eaux-de-vie réglementées par le présent décret, les mots Marc d’Auvergne devront obligatoirement figurer.

Les producteurs de marc d’Auvergne
  • Persilier
    Gilles Persilier, Vigneron à Gergovie élabore du Marc d’Auvergne.
  • Couderc
    Depuis 1908, la Distillerie Louis Couderc distille du marc d’Auvergne à Salers.