LES BRANDY ITALIANO

LES BRANDY ITALIANO

Les producteurs de brandy italien. De Antinori à Villa Zarri. 11 liens.

Le brandy italiano

Le brandy italiano est une eau de vie de vin italienne provenant de la distillation de raisins cultivés et transformés dans le pays, après une période de vieillissement de 12 mois en fûts de chêne et dont la teneur en alcool dépasse 38%.

Définition du brandy italiano

Après l’accord de 1948 entre Rome et Paris, qui réservait les appellations Cognac et Armagnac au brandy français, le nom Brandy italien est employé uniquement pour les liqueurs à base de raisins récoltés et élaborés sur tout le territoire national, et ayant subi un vieillissement d’au moins 12 mois et dépasse 38% d’alcool.

Contrairement à la Grappa, le Brandy italien est produit à partir de raisin et non de marc, comme c’est le cas en Australie et en Afrique du Sud. La 2ème particularité est l’emploi de la distillation discontinue, méthode qui permet aux distilleries artisanales d’atteindre un niveau exceptionnel.

Histoire du brandy italien

En Italie, il était de coutume de distiller les sous-produits de vin pour obtenir du brandy , mais rarement le vin lui-même. L’origine de la production du brandy italien remonte en 1773 en Sicile, avec l’arrivée de l’anglais John Woodhouse.

À Bologne en 1820, Jean Bouton a créé sa propre distillerie. En 1832, le Calabrais Vincenzo Florio Marsala a fondé la compagnie qui porte son nom et a commencé à produire le fameux vin de Marsala qui est un excellent brandy. Lionello Stock, venu de Dalmatie en 1884 ouvre à Trieste sa première distillerie.

La production de cognac à l’échelle industrielle est née en Italie à la fin des années 1800, lorsque le phylloxéra avait considérablement réduit l’étendue des vignobles de la région de Cognac en France.

Dans ces années, de nombreuses distilleries italiennes ont commencé à fabriquer du brandy pour remplacer les pauvres production françaises. Certaines marques sont encore connues, à l’instar de Antinori, Branca, Mazzetti, Mazzari, beaucoup d’autres, comme Carpene, Pilla, Gambarotta et Sarti, ont cessé la production.

Les producteurs de Brandy Italien
  • Antinori
    La saga de la distillerie Antinori perdure depuis 26 générations.
  • Bernabei
    Bernabei GS, fondée en 1951, est une entreprise qui produit des vins locaux DOC, de table et vins effervescents. A été fondée en 1951.
  • Bonollo
    Fondée en 1908, Bonollo Distilleries Spa est aujourd’hui parmi les entreprises européennes les plus importantes dans la distillation du vin.
  • Branca
    La célèbre distillerie Branca à Milan produit aussi du brandy.
  • Fichera
    En 1924 est crée la société de spiritueux Fichera à Santa Venerina, Catane en Sicile. Produit brandy italiano, limoncello liqueurs, crèmes, amaro.
  • Giori
    Giori Spirits Trentini ‘a été fondée par Ferruccio Giori en 1946.
  • Mazzari
    La distillerie Mazzari, située dans la ville de Sant’Agata sur Santerno (Ravenne), couvre une superficie d’environ 67 000 mètres carrés.
  • Mazzetti
    La distillerie Mazzetti est née en 1846 dans le Piémont, terre de gastronomie et de vins.
  • Pliniana
    La société coopérative agricole Plinian a été fondée en 1964 à l’initiative d’un groupe de producteurs de raisins afin de raccourcir la chaîne et donner une plus grande importance à la phase de production. Aujourd’hui la cave compte plus de 800 membres.
  • Poli
    Poli est une distillerie artisanale fondée en 1898. La distillerie Poli est situé dans Schiavon, non loin de Bassano del Grappa, dans le cœur de la Vénétie.
  • Villa Zarri
    La distillerie Villa Zarri, fondée en 1729 à Castel Maggiore produit du brandy italien.