LES EAUX DE VIE D’ALISIER

LES EAUX DE VIE D’ALISIER

Les producteurs d’eau de vie d’alisier. De Devoille à Miclo. 14 liens.

L’eau de vie d’alisier

L’eau de vie d’alisier se reconnaît à son arôme de pistache et d’amande fraîche. L’alisier est une baie rouge-brun qui pousse sur un arbre de la famille des sorbiers.

L’alisier

L’alisier, petit arbre très commun dans les Vosges produit un fruit de la taille d’un gros pois de couleur rouge orangé. L’alise, c’est ainsi que l’on nomme le fruit, contient une pulpe farineuse comestible après blettissement, c’est à dire quand la chair du fruit est devenue trop mûre et ramollie.

Les fruits de l’alisier, proches de ceux du sorbier, mûrissent principalement dans les Vosges. Ce sont les baies rouge orange de l’alisier blanc qui sont distillées. L’eau de vie d’alise est probablement l’une des plus fines et des plus élégantes des eaux de vie de fruits avec un délicieux goût d’amande.

Elaboration de l’EDV d’alisier

Les baies sauvages, comme le houx, l’alizier ou le sorbier ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre. On ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser une macération des baies.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les fruits pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l’eau de vie d’alisier obtenue.

Les producteurs d’eau de vie d’alisier
  • Devoille
    La Distillerie Paul Devoille, à Fougerolles, élabore des liqueurs et eaux de vie.
  • Distillerie du Castor
    La Distillerie du Castor, située à Troisfontaines, produit une gamme complète d’eaux de vie.
  • Domaine du Bollenger
    C’est au cœur de la colline du Bollenberg, entre Rouffach et Guebwiller que la famille Meyer vous invite à découvrir sa gamme d’eaux de vie.
  • Dopff & Irion
    Le Château de Riquewihr et les Domaines Dopff & Irion vous propose toute la diversité des appellations, cépages, grands crus, lieux-dits et spécialités du vignoble alsacien.
  • Gilbert Holl
    C’est à Ribeauvillé que la Distillerie Gilbert Holl ouvre ses portes en 1979. Elle permet à ce jour d’avoir plus de 60 Eaux-de-vie et liqueurs.
  • Hagmeyer
    La distillerie artisanale Hagmeyer est sise à Balbronn, village alsacien à 20 km de Strasbourg. La famille Hagmeyer est héritière d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire… Découvrez les quelques trente variétés d’eaux-de-vie et de liqueurs.
  • Jean Sipp
    Le Domaine Jean Sipp se situe au cœur de Ribeauvillé. propose des vins d’Alsace, des crémants des eaux de vie et liqueurs.
  • Klipfel
    La distillerie Klipfel produit une gamme d’eaux de vie depuis 1824 à Barr.
  • La Ferme du Kalblin
    La Ferme du Kalblin se situe dans les Vosges à 700 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Fréland au lieu dit Le Kalblin. Produit des eaux de vie Bio.
  • Lecomte Blaise
    Au coeur des Vosges, depuis 1820, Lecomte-Blaise vous propose eaux-de-vie de fruits, liqueurs et cocktails, selon la plus pure tradition.
  • Lehmann
    Depuis 5 générations Lehmann propose des eaux de vie à Obernai en Alsace.
  • Léon Beyer
    A Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, les Beyer sont viticulteurs de Père en Fils depuis 1580.La maison Léon Beyer offre une sélection de toute la gamme des vins d’Alsace.
  • Miclo
    La Distillerie Gilbert Miclo est créé en 1962, dans le village de Lapoutroie en Alsace, au pied des Vosges. Propose liqueurs et crèmes de fruits.
  • Théo Preiss
    Au cœur du vignoble alsacien, en 1945, Théo Preiss développa la distillation en créant une petite entreprise artisanale et décida de commercialiser son eau de vie.