LES CRÈMES DE NOYAUX

LES CRÈMES DE NOYAUX

Les marques de crème de noyau. De Bols à Noyau de Poissy. 5 liens.

La crème de noyau

La crème de noyaux est une liqueur élaborée par distillation d’une infusion d’amandes de fruits écrasés dans l’alcool.

Elaboration de la crème de noyau

Les crèmes de noyau sont des liqueurs dont le taux de sucre est supérieur à 250 grammes par litre. Pour extraire les arômes des fruits, on utilise la distillation.

Elaboration de la crème de noyaux

La distillation permet de séparer en les chauffant les éléments volatiles des substances aromatiques qui vont suivre l’alcool d’eau dans son évaporation. La distillation peut se faire en présence d’alcool : le produit obtenu s’appelle l’esprit.

L’infusion des amandes de certains noyaux d’abricots ou de cerises sert à préparer des liqueurs et eaux-de-vie diverses appelées eau de noyau ou crème de noyau. La plus connue est le noyau de Poissy.

Les marques de crèmes de noyaux
  • Bols
    Bols Crème de Noyaux est élaborée selon une méthode traditionnelle.
  • Hiram Walker
    Hiram Walker produit l’un des plus importants portefeuilles de liqueurs dans le monde. 43 produits distincts, dont la crème de noyaux.
  • Liqueur de Paris
    Distillée au sein de la dernière distillerie d’île de France, la Distillerie du Noyau de Poissy, la Liqueur de Paris, titrant à 18% d’alcool, est élaborée à partir des noyaux de la prunelle.
  • Noyau de Poissy
    Le Noyau de Poissy est une liqueur de noyaux d’abricots, blanche (distillation) ou ambrée (macération). Trois générations de Duval se sont succédées à la tête du Noyau de Poissy avant de transmettre le flambeau à la société Pagès Vedrenne en 1999.
  • Noyau de Vernon
    La liqueur Noyau de Vernon a le goût subtil de cerises et d’amandes mêlées. L’élaboration du Noyau de Vernon et sa diffusion sont assurées par Pagès Védrenne, spécialiste des liqueurs.