LES CIDRES DE SAVOIE

LES CIDRES DE SAVOIE

Les producteurs de cidre de Savoie. De Cidrerie de Savoie à Raucaz. 2 liens.

Le cidre de Savoie

Le Cidre de Savoie est une boisson alcoolisée traditionnelle, produite en Savoie depuis des générations pour une consommation familiale. Désormais le cidre de Savoie gagne en notoriété et séduit de nombreux consommateurs.

La production du cidre en Savoie

La première étape de la fabrication du cidre en Savoie est le choix des fruits. Avec ses nombreuses variétés de pommes, la Savoie a la possibilité de produire des cidres de qualité, aux saveurs uniques.

Les pommes sélectionnées sont râpées puis pressées. Le jus ainsi obtenu est laissé au repos afin de fermenter naturellement. Le délai est généralement de 6 semaines minimum. C’est pendant cette période que se forment les bulles.

Après la fermentation, le cidre est clarifié pour éliminer les impuretés. Puis, il est mis en bouteille. Suivant la fermentation, le cidre ne contient pas le même degré d’alcool : on trouve ainsi du cidre doux, demi-sec ou brut, et traditionnel.

Le cidre de glace de Savoie

La Cidrerie de Savoie, une entreprise savoyarde propose le premier cidre de glace savoyard. Un cidre fin, élégant, aux arômes fruités et épicés de pommes cuites, avec une finale très légèrement acide de jus de pommes à cidre.

Exclusivement vendu en Rhône-Alpes, il est nommé Pommes de Glace. Il s’agit d’un alcool fin titrant 9° inspiré de la traditionnelle recette du cidre de glace canadien.

Les producteurs de cidre savoyard
  • Cidrerie de Savoie
    La Cidrerie de Savoie est située à Novalaise dans l’Avant Pays de Savoie. La Cidrerie de Savoie perpétue une tradition séculaire. Historiquement limité à une production locale.
  • Raucaz
    L’exploitation arboricole Raucaz est située sur la commune de Verrens-Arvey, sur les contreforts au Sud-Est du massif des Bauges, à 600 mètres d’altitude. Produit du cidre brut et du cidre doux.