LES CIDRES BASQUES

LES CIDRES BASQUES

Les producteurs de cidre du pays basque. De Altzueta à Zelaia. 9 liens.

Le cidre du Pays basque

Le cidre du pays basque est une boisson traditionnelle appelée en basque sagarnoa ce qui signifie littéralement vin de pomme. Il existe plusieurs labels permettant de distinguer la production cidrière basque.

La production du cidre au Pays Basque

Il existe environ une soixantaine de cidreries, disséminées parmi le Pays basque. Le pommier a toujours été présent au pays basque et de ce fait, le cidre fait partie de l’histoire du pays basque.

La majorité des cidreries du pays basque se trouve aujourd’hui en Guipùzcoa mais on en trouve également en Navarre, Basse-Navarre et Labourd. Le Pays basque produit du cidre depuis le Moyen Age.

Elaboration du cidre basque

Le cidre basque est un cidre naturel de fabrication artisanale. Vers la fin septembre les pommes sont ramassées et un mélange de variétés sélectionnées sont broyées pour donner le pasta (la pulpe).

Cette pulpe sera mise dans des barriques de bois, les kupelas, où elle fermentera en deux étapes pour donner le cidre final. Le secret d’un bon cidre basque est le mélanges des pommes acides, amères et douces et les étapes de la fermentation.

Quelques variétés de pommes basques utilisées pour l’élaboration du cidre du pays basque : l’anisa, la pomme du curé; la mamula qui est acidulée; la gordin xuria, une grosse pomme blanche; l’eztika, petite pomme douce et amère …

Labels du cidre du pays basque

Il existe plusieurs labels permettant de distinguer la production cidrière basque.

– L’Eusko label désigne les cidres faits uniquement de pommes du pays basque.

– Le label Edicion Gourmet assure l’utilisation des meilleures pommes.

РLe label Gorenak, cr̩̩ par treize cidreries basques, garantit une qualit̩ sup̩rieure
et la priorité donnée aux pommes basques.

Les producteurs de cidre basque
  • Altzueta
    La cidrerie Altzueta Sagardotegia à Hernani propose plusieurs cidres du pays Basque.
  • Bordatto
    Bordatto est un producteur fermier de cidre du Pays Basque, de jus de pomme et de vin AOC Irouleguy à Jaxu au pays basque.
  • Domaine Abotia
    Le domaine d’Abotia est situé en plein coeur du Pays basque et encerclé par les Pyrénées, au-dessus de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • Eztigar
    Les produits Eztigar sont issus de la seule coopérative cidricole au Pays Basque produisant les variétés locales de pommes à cidre.
  • Gartziategi
    La cidrerie Gartziategi produit du cidre naturel de qualité, sous le label Gorenak à Astigarraga.
  • Petritegi
    Environnée de pommiers, la cidrerie Petritegi se trouve dans la commune d’Astigarraga, en plein coeur de la culture cidricole basque.La cidrerie actuelle est le fruit de l’activité cidricole menée à la ferme Petritegi depuis 1558 environ.
  • Sagarmuin
    La cidrerie Sagarmuin a ouvert en 1999. C’est la première et l’unique de ce nom à Bayonne.
  • Txopinondo
    Txopinondo est une cidrerie artisanale basque située à Ascain, dans le Pays Basque.
  • Zelaia
    La cidrerie Zelaia se trouve sur la commune d’Hernani mais à la frontière d’Astigarraga.