LES CIDRES DU NORD

LES CIDRES DU NORD

Les producteurs de cidre du Nord Pas de Calais. De A z’ Erondes à Monplaisir. 8 liens.

Le cidre dans le Nord-Pas de Calais

Les zones de production du cidre dans le Nord de la France sont L’Avesnois, Le Boulonnais, le Haut-Artois, les Ardennes.

Les zones de production

Les zones de production cidricole dans le Nord de la France sont :

– L’Avesnois, (Thiérache du Nord), pays de bocage en continuité avec la
Thiérache de l’Aisne ;

РLe Boulonnais et le Haut-Artois, petits secteurs bocagers du Pas-de-Calais moins favorables aux c̩r̩ales et donc laissant place aux vergers ;

РLes Ardennes fran̤aises et belges. R̩gion de production peu connue ,mais qui fut aussi importante que la Normandie ;

– La Thiérache. Le coeur de la Thiérache se situe sans l’Aisne, mais se poursuivant dans les départements du Nord, des Ardennes et en Belgique.

– La Picardie. On en trouve dans trois départements : l’Aisne principalement en Thiérache, dans l’Oise le pays de Bray, dans la Somme le Vimeu.

Le cidre des Ardennes

C’est au 18ème siècle que le verger ardennais de pommiers à cidre va donner le meilleur de lui-même dans la zone centrale des Ardennes.

Dans les Ardennes, des producteurs ont décidé de remettre le cidre ardennais à l’honneur. Il existe une véritable tradition et culture autour de ce breuvage.

Il existe même des variétés de pommes typiquement ardennaises. Le cidre des Ardennes se consomme en version brut et demi sec, selon les papilles de chacun mais également selon les plats dégustés.

Le cidre de Thiérache

Le cidre de Thiérache, un liquide pétillant et doré-orangé, est issu de plusieurs variétés de pommes. Du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, la Thiérache a eu une importante production de cidre, jusqu’à la crise cidricole des années 1950.

Réputé depuis le début du XVIIème siècle, le cidre de Picardie est produit dans trois grandes zones : le pays de Bray picard, le Vimeu et la Thiérache, à laquelle se rattache le Laonnois, au sud.

Ces pays de bocages conservent de belles zones de prairies où s’épanouissent les pommiers à cidre et les poiriers pour le poiré, le cidre à la poire . De nombreux agriculteurs fabriquent encore leur cidre.

Les producteurs de cidre du Nord
  • A z’ Erondes
    La cidrerie A z’ Erondes, située à Demuin dans la Somme propose, entre autres, du cidre.
  • Cidrerie Capitaine
    Les Bulles Ardennaises produisent du cidre des Ardennes, le Cidre de Lalobbe.
  • Cidrerie de Warnecourt
    La cidrerie de Warnecourt propose une gamme de cidres.
  • Cidrerie du pays des Coudriers
    La Cidrerie du pays des Coudriers, à Saint Gratien, est une cidrerie qui produit du cidre fermier, jus de pomme et jus composés à partir des pommes du verger.
  • Clos de la Fontaine Hugo
    Le Clos de la Fontaine Hugo est une petite cidrerie de Thiérache, située à Rozoy sur Serre.
  • La Garenne
    La Cidrerie de la Garenne, à St Gratien produit plusieurs cidres.
  • Monplaisir
    Situé dans l’Oise, au cœur de la Picardie, Monplaisir est producteur depuis plus de quatre générations à Bonneuil Les eaux.
  • Maeyaert
    Le producteur de boissons, Gérard Maeyaert à Milly sur Therain dans l’Oise, élabore du cidre.