LES CIDRES DES PAYS DE LA LOIRE

LES CIDRES DES PAYS DE LA LOIRE

Les producteurs de cidre de Loire. De Denos à Vergers de la Rouérie. 7 liens.

Le cidre des Pays de Loire

Les cidres de Loire offrent une gamme élargie de produits. La région Pays de la Loire est la troisième région cidricole après la Bretagne et la Normandie. Les producteurs s’organisent sous le label Cidre de Loire.

La production du cidre de Loire

Avec 17% de la production nationale de pommes à cidre, la région des Pays de Loire est en 3 ème position derrière la Basse-Normandie (39%) et la Bretagne (19%). La zone de production cidricole du pays de Loire s’étend de la Loire-Atlantique à la Sarthe, des départements du Maine et Loire et de la Mayenne.

La production de pommes à cidre des Pays de la Loire s’étend sur 1 200 hectares de vergers, exploités par une centaine de producteurs. La récolte annuelle oscille autour de 39 000 tonnes de pommes à cidre.

La superficie moyenne d’un verger exploité en Pays de la Loire est de 13.6 hectares par producteur. On constate une forte professionnalisation de la filière car en 1998 cette superficie moyenne était de moins 8 ha par producteur.

Différents cidres des pays de Loire

Les cidres de Loire offrent une gamme élargie de produits aux multiples saveurs.

Le cidre du Maine est un cidre fermier, demi-sec qui se caractérise par une couleur jaune paille à ambrée. Il est souple en bouche, frais avec une pointe d’amertume.

Les producteurs de cidre du Pays de Loire
  • Denos
    Denos produit du Cidre fermier des Alpes Mancelles à Assé le Boisne dans la Sarthe.
  • Ferme de Cornesse
    La Ferme de Cornesse.est une exploitation familiale située à la Brûlatte, nous produisons les produits dérivés de la pomme à cidre.
  • Ferme du pressoir
    La Ferme du Pressoir située à Craon propose du cidre doux ou brut.
  • Ferme du Theil
    La ferme du Theil propose plusieurs produits cidricoles : du jus de pommes, Cidre du Maine, Poiré du Maine, Pommeau du Maine, Fine du Maine, Pommé…
  • Ferme Saint Charles
    Située à Plessé, dans le pays de Redon, La Ferme St Charles produit toute une gamme de produits cidricoles.
  • Verger de la Hanère
    Le verger de la Hanère produit du cidre biologique à Aviré, petite commune du bocage Angevin.
  • Vergers de la Rouérie
    Les Vergers de la Rouérie, entreprise familiale, se situe au coeur du bocage Mayennais. Produit du Cidre du Maine et du Cidre d’Avrolles.