LES CIDRES LIMOUSINS

LES CIDRES LIMOUSINS

Les producteurs de cidre du Limousin. De Janty à Verger St Pardoux. 4 liens.

Le cidre du Limousin

Le pommier a toujours été cultivé en Limousin, pour la consommation ou la production du cidre limousin. La production est maintenant commercialisée à 94% et l’on continue à créer des vergers.

La production du cidre dans le Limousin

Le sol et le climat limousins conviennent très bien à la culture de la pomme. La pommeraie s’est étendue sur tout le limousin occidental, jusqu’aux monts de Blond à partir de 1955, passant de 179 hectares à 1622 ha en 1974.

Les pommes sont savoureuses et le rendement de 25 à 50 tonnes à l’hectare, est largement supérieur à la moyenne nationale de 19 tonnes à l’hectare.

On compte actuellement plus de 6000 variétés de pommes. Le terroir de la Corrèze est encore détenteur d’anciennes variétés de pommes au goût incomparable, telle la Sainte-Germaine, le Museau de lièvre ou la reinette gris.

Les producteurs de cidre limousin
  • Janty
    La cidrerie Janty, cidre de Corrèze, est située dans le Limousin, dans le département de la Corrèze, à Condat-sur-Ganaveix et produit du cidre depuis 1920.
  • Pré de Sagnes
    Le Verger du Pré de Sagne est situé sur le plateau limousin à Allassac. Verger de pommes d’anciennes variétés locales, en mode de production Agriculture Biologique depuis 1984.
  • Soleil Limousin
    Le Verger Du Soleil Limousin à Lubersac en Corrèze, produit du cidre.
  • Verger du pays de St-Pardoux
    Le Verger du pays de Saint Pardoux est un verger situé sur la commune de Roussac au lieu dit du Monteil. Produit du cidre brut depuis 2011.