LES CIDRES ESPAGNOLS

LES CIDRES ESPAGNOLS

Les producteurs de cidre en Espagne. De Aburuza Ă  Zabala. 17 liens.

Le cidre espagnol

On produit du cidre en Espagne, essentiellement dans les Asturies, le Pays basque en particulier en Guipuzcoa, la Galice. La consommation de cidre en Asturies est de 54 litres par personne et par an, probablement la plus importante d’Europe.

Production de cidre en Espagne

L’origine du mot cidre vient du grec sikera. En latin, il deviendra sicera et dans la langue asturienne, on le prononcera sizra au dĂ©but et puis rapidement sidra, qui est le mot actuel dĂ©signant le cidre en espagnol.

La zone de production du cidre espagnol protĂ©gĂ© par l’AOP, coĂŻncide avec la totalitĂ© de la PrincipautĂ© des Asturies. La rĂ©gion des Asturies est le quatriĂšme plus grand producteur europĂ©en de cidre, derriĂšre l’Angleterre, l’Irlande et la France.

Le cidre est également populaire au Pays Basque depuis des siÚcles. Depuis les années 1980, le gouvernement et les associations gastronomiques ont travaillé pour relancer cette culture dans toutes les régions basques.

Le service du cidre en Asturies

Le cidre en Asturies est servi d’une façon originale : la bouteille est tenue au-dessus de la tĂȘte et le verre est tenu Ă  bout de bras le long de la jambe.

Le cidre est servi de haut, ou directement du tonneau pendant les espichas. Le cidre doit tomber juste sur le bord du verre et rebondir, brisé, sur les parois du verre en formant de la mousse.

Le cidre est versĂ© en petites quantitĂ©s qui doivent se boire cul-sec avant qu’il ne repose dans le verre. La tradition exige de laisser un fond de cidre dans le verre, fond qu’il faut jeter Ă  terre pour rincer le bord utilisĂ© pour boire, car un seul verre est utilisĂ© par bouteille quel que soit le nombre de personnes qui boivent la bouteille.

Les producteurs de cidre espagnol
  • Aburuza
    Dans les annĂ©es cinquante, Manuel Aburuza commença Ă  Ă©laborer cidre naturel dans la ferme Olatza, tradition suivie par son fils Jean Joseph, qui fonda la cidrerie actuelle en 1979, et dans laquelle leurs fils dĂ©jĂ  ont pris la relĂšve gĂ©nĂ©rationnelle.La cidrerie est situĂ©e dans la village dÂŽAduna Ă  GuipĂșzcoa , Pays Basque espagnol.
  • Begiristain
    l y a environ 90 ans, la cidrerie Begiristain produisait du cidre dans sa ferme comme activitĂ© complĂ©mentaire de l’Ă©levage et de l’agriculture. Au cours des derniĂšres annĂ©es, et en particulier en 1990, les installations ont Ă©tĂ© modernisĂ©es.
  • El Gaitero
    Au cƓur des Asturies, Ă  Villaviciosa, est nĂ© le Cidre El Gaitero, il y a plus d’un siĂšcle.
  • Etxeberria
    Le cidre Etxeberria, exploitĂ© depuis 1980 est situĂ© dans un magnifique cadre naturel entourĂ© de pommiers oĂč on peut admirer une vue qui atteint l’Ăźle Santa Clara et San Sebastian Bay.
  • Eva
    Le groupe Eva produit du cidre au Pays Basque depuis 1918. Eva Cider, Jai Lai Seleccion.
  • Gartziategi
    Il est possible que Gartziateg Ă  Astigarraga, soit la plus ancienne cidrerie qui continue encore aujourd’hui Ă  fabriquer du cidre en Espagne.
  • Isastegi
    La cidrerie Isastegi est situé dans un village, à proximité de Tolosa. En 1983 la famille a commencé la distribution de cidre au public.
  • Llagar
    Herminio Llagar a ses installations cidriÚres à Oviedo, capitale de la Principauté des Asturies.
  • Mayador
    Sidra Mayador est situĂ© Ă  Villaviciosa, l’un des plus grands centres de production de cidre en Espagne. Depuis 1939, le cidre est produit et commercialisĂ© sous la marque M. Busto.
  • Ola
    La cidrerie Ola a ouvert ses portes en 1999 à Irun, ville située en Gipuzkoa, région du Pays Basque-espagnol, dans la frontiÚre avec la France, à cÎté de Béhobie.
  • Pomar
    Pomar Sidar est producteur de cidre, de cidre de poire et de cidre de glace Ă  Nava dans les Asturies, la Villa de la Sidra.
  • Sarasola
    Sidreria Sarasola Sagardotegia s’Ă©tend sur 10 hectares de vergers et compte plus de 3000 pommiers Ă  Astigarraga. produit plusieurs cidres.
  • Setien
    Le cidre Setien a été fondée en 1920 par Miguel Setien Setién. La production de cidre se fait dans le village de Gurutzeta.
  • Urdaira
    La cidrerie Urdaira est fondée en 1990 à Usurbil.
  • Villaviciosa
    Depuis 1921, Ch. de Villaviciosa produit des Cidres naturels à fines bulles en utilisant les pommes les plus sélect de la région des Asturies en Espagne.
  • Zabala
    La cidrerie Zabala produit du cidre depuis plus de 200 ans au pays basque.
  • Zarracina
    Fondée en 1857, dans les Asturies, Zarracina Industrial est créé dans le but de produire de la farine et des chocolats. Les objectifs se sont développés, et en 1927, le cidre, le sirop, le vin et les liqueurs sont ajoutés. La société est installée à Porceyo, Gijón en Espagne.