LES CIDRES BELGES

LES CIDRES BELGES

Les producteurs de cidre en Belgique. De Cidrerie du Condroz à Stassen. 5 liens.

Le cidre belge

C’est un pays davantage connu pour ses bières, mais on trouve aussi du cidre en Belgique. Le plat pays produit annuellement 220.000 tonnes de pommes. A titre d’exemple, la Belgique produit davantage de pommes que l’Angleterre.

Le marché du cidre en Belgique

Le cidre belge connait une croissance négative depuis de nombreuses années. La baisse de volume est de 2% pour la deuxième année consécutive en 2012. L’une des principales raisons de cette contre-performance du marché du cidre en Belgique est le niveau élevé de la concurrence des vin mousseux.

Toutefois, le récent succès du cidre sans alcool en Belgique, couplé avec le développement soutenu de nouveaux produits de Stassen, une entreprise du groupe Heineken, redonne un certain dynamisme au secteur du cidre en Belgique.

Stassen SA mène le marché du cidre et du poiré en Belgique en 2012 avec 59% de part en volume. La société a amélioré sa position à partir de 2011, quand il a représenté 57% des ventes en volume de cidres et poirés.

Les producteurs de cidre belge
  • Cidrerie du Condroz
    La cidrerie du Condroz est située en Wallonie.
  • Konings
    Depuis 1970, Konings se concentre sur la production de cidres.
  • Ruwet
    En 1898, Joseph Ruwet rentre d’un voyage en Normandie où il s’est initié à la fabrication de la boisson locale : le cidre. La similitude entre les bocages normands et les nombreux vergers du pays de Herve l’incite à fonder au centre du village de Thimister, la cidrerie et vinaigrerie Ruwet.
  • Stassen
    Stassen fabrique son premier cidre artisanal en 1895 à Aubel en Belgique. En 1987 : Stassen lance une gamme tout à fait innovante : ses cidres fruités.
  • Vergers de Brunehaut
    Les Vergers de Brunehaut sont engagés dans une méthode de production écologique depuis plus de 25 ans. Ils cultivent 20 hectares d’arbres fruitiers à Brunehaut.