LES CALVADOS PAYS D’AUGE

LES CALVADOS PAYS D’AUGE

Les producteurs de calvados Pays d’Auge. De Boulard à Toutain. 21 liens.

Le Calvados Pays d’Auge

Le Calvados Pays d’Auge est produit dans la zone géographique du Pays d’Auge, région du département du Calvados qui englobe également quelques communes limitrophes de l’Orne et de l’Eure.

Production du Calvados Pays d’Auge

Le Calvados Pays d’Auge représente 29% de la production totale de Calvados. Il doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région du Pays d’Auge, une région du département du Calvados qui englobe également quelques communes limitrophes de l’Orne et de l’Eure.

L’aire géographique de production de l’AOC Calvados Pays d’Auge s’étend sur la quasi-totalité du Pays d’Auge. Bordée au nord par la Manche sur 50 km, la région naturelle du Pays d’Auge est limitée à l’ouest par les plaines de Caen et de Falaise. Au sud, le pays d’Auge se heurte aux collines du Perche, tandis qu’à l’est, sa limite est pratiquement celle qui sépare le Calvados de l’Eure.

Seules peuvent être qualifiées de production fermière ou produit fermier et faire référence à cette spécificité sur leur étiquetage les eaux-de-vie produites par les exploitants agricoles à partir de cidre ou poirés fabriqués sur leur exploitation avec des pommes à cidre ou poires à poirés récoltées exclusivement sur la même exploitation et mises en bouteille sur leur exploitation.

Elaboration du Calvados Pays d’Auge

La campagne de distillation débute le 1er juillet d’une année et se termine le 30 juin de l’année suivante. La distillation a lieu généralement au printemps et à l’automne. L’alambic à repasse est exigé pour l’élaboration du Calvados Pays d’Auge. Il est composé d’éléments en cuivre rouge et implique une double distillation.

Les eaux-de-vie susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Calvados Pays d’Auge destinées à la consommation humaine directe sont vieillies, après distillation, pendant une période minimale de 24 mois à compter de la mise sous bois dans des récipients en chêne.

Le vieillissement des eaux-de-vie peut être assuré sur le territoire des communes de l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Réglementée eau-de-vie de cidre de Normandie telle que définie par le décret du 10 avril 1963. Les chais situés dans cette aire justifient d’une activité relative au vieillissement des eaux-de- vie non interrompue depuis plus de vingt-cinq ans à compter du 29 octobre 2009.

les eaux de vie de cidre présentent à la commercialisation un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %. Les méthodes de finition sont autorisées de telle sorte que leur effet sur l’eau-de-vie soit inférieur à 4 % vol d’obscuration.

Les producteurs de Calvados Pays d’Auge
  • Boulard
    La Société Boulard est l’une des entreprises doyennes spécialisées dans la production de Calvados en Normandie. Depuis sa création en 1825, 5 générations se sont succédées.
  • Bréavoine
    Michel Bréavoine produits des cidres, calvados, pommeaux, issus des vergers situés aux portes de Pont l’Evêque, au cœur du Pays d’Auge.
  • Busnel
    La Distillerie Busnel située à Cormeilles au coeur du Pays d’ Auge élabore deux marques de Calvados de prestige dans les qualités A.O.C et A.O.C Pays d’Auge : Le Calvados Busnel né en 1820 et le Calvados Anée datant de 1919.
  • Chateau du Breuil
    Le Château du Breuil, créée en 1954, est une des plus prestigieuses distilleries de Calvados. Le Château du Breuil propose une très large gamme de Calvados AOC Pays d’Auge. Produit également du Pommeau de Normandie et la seule liqueur au Calvados.
  • Christian Drouin
    Calvados Christian Drouin est une maison familiale basée dans le Pays d’Auge. Récompensée de 195 médailles d’or dans les concours de spiritueux dont le titre du meilleur producteur de spiritueux européen en 2013 à l’ISWC de Londres, la famille Drouin offre une gamme unique de vieux millésimes, la Pomme Prisonnière, des assemblages ainsi qu’une gamme de single casks.
  • Croix Solier
    La Ferme de la Croix Solier est une ferme Normande du Pays d’Auge qui produit un Vieux Calvados fermier 30 ans d’âge. Située sur les hauteurs de Deauville, surplombant la mer et la baie de Seine, la ferme perpétue la tradition du Calvados fermier depuis plus de 4 générations.
  • Daron
    Le calvados Daron est élaboré au coeur du pays d’Auge, AOC la plus prestigieuse.
  • Dupont
    Le Domaine Familial Louis Dupont s’étend sur 30 hectares de vergers en Normandie, au coeur du Pays d’Auge. L’activité du domaine est la production de cidres, de pommeau et de calvados.
  • Groult
    Depuis quatre générations, le Clos de la Hurvanière est situé en Normandie, dans le Pays d’Auge, au sud de Lisieux. En 1893, Pierre Groult va développer la production de Calvados. Propose des Calvados de 3 ans d’âge, 8 ans d’âge, 15 ans d’âge, et des assemblages de vieux Calvados de plus de 15 ans : Vénérable, Âge d’Or, Doyen d’Âge et Réserve Ancestrale.
  • Huet
    Situé en Normandie sur la Route du Cidre, au cœur du Pays d’Auge, le Domaine familial Pierre Huet produit et commercialise du Calvados, du Pommeau de Normandie et du Cidre.
  • La Galotière
    La Galotière est une distillerie, cidrerie fermière, familiale, située dans le sud du Pays d’Auge, au coeur de la Normandie.
  • La Moriniere
    En Normandie, en plein cœur du Pays d’Auge, les Vergers de la Moriniere élaborent des Cidres, des Calvados, du pommeau en AOC ainsi que des liqueurs depuis 5 générations.
  • La ribaude
    Située au cœur du Pays d’Auge, l’entreprise familiale La Ribaude produit du cidre depuis plus de sept générations. Nos vergers de pommiers et de poirés bordant l’exploitation sont en production biologique depuis une dizaine d’années.
  • Lecompte
    La distillerie Lecompte est située à Notre-Dame de Courson, petit village au cœur du Pays d’Auge. Ce qui, au début de ce siècle n’était qu’une modeste maison de négoce en vins et Spiritueux à Lisieux, fondée par Alexandre Lecompte en 1923, est devenu aujourd’hui une marque de Calvados Pays d’Auge de renommée internationale.
  • Lieu chéri
    Située à Ouilly-le-Vicomte au coeur du Pays d’Auge, à 5 min de Lisieux, la ferme Lieu Chéri produit traditionnellement des Cidres, des Vinaigres de Cidre, du Pommeau et des Calvados.
  • Manoir d’Apreval
    Producteur de Cidre, de Pommeau et Calvados, le Domaine du Manoir d’Apreval est une propriété familiale située dans le Pays d’Auge, entre Honfleur et Deauville.
  • Manoir de Grandouet
    Le manoir de Grandouet est situé au cœur du Pays d’Auge à 2 kms du village de Cambremer sur la Route du Cidre. Le terroir et le climat en font un site privilégié pour les produits cidricoles.
  • Manoir de Montreuil
    Le Domaine du Manoir de Montreuil est situé dans le Nord du Pays d’Auge. Depuis plusieurs générations fabrique du cidre Pays d’Auge, du Pommeau de Normandie et du Calvados AOC Pays d’Auge de 4 à 40 ans de vieillissement.
  • Père Jules
    Au coeur du Pays d’Auge, le Père Jules vous accueille dans sa cidrerie et ses caves afin de déguster son calvados, son pommeau, son poiré, son cidre.
  • Père-Magloire
    Créée en 1821, la société Debrise Dulac élève et produit les Calvados Père Magloire. Elle est située à Pont l’Evêque, au cœur du Pays d’Auge, première région française de production de pommes à cidres.
  • Toutain
    Au Domaine de la Couterie à Beuzeville, la famille Toutain élabore du Calvados depuis 5 générations. Elle gère cette entreprise familiale créée voici plus de 90 ans sur un domaine de 25 hectares de plants haute tige répartis sur deux exploitations, toutes deux situées dans l’Aire géographique AOC Calvados Pays d’Auge depuis Février 2015.