Le Calvados Domfrontais

LES CALVADOS DOMFRONTAIS

Les producteurs de calvados Domfrontais. De Domaine de la Duretière à Preaux. 7 liens.

Le Calvados Domfrontais

Le Calvados Domfrontais représente 1% de la production de Calvados. Les pommes et poires utilisées sont issues de la zone Domfrontais qui regroupe des communes se trouvant dans l’Orne mais aussi dans la Manche et la Mayenne.

Production du Calvados Domfrontais

L’aire géographique de l’AOC Calvados Domfrontais est située au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, dans la partie sud du bocage normand. Elle s’étend sur 114 communes des départements de la Manche, de l’Orne et de la Mayenne, qui représentent un territoire de 1 601 km.

L’indication géographique Calvados Domfrontais désigne des eaux-de-vie ayant été vieillies sous bois au minimum 3 ans. La proportion de poires à poiré mises en œuvre représente au minimum 30 % de l’ensemble des fruits utilisés pour l’élaboration de l’eau-de-vie.

Le vieillissement des eaux-de-vie peut être assuré sur le territoire des communes de l’aire géographique de l’AOR eau-de-vie de cidre de Normandie, telle que définie par le décret du 10 avril 1963. Les chais situés dans cette aire justifient d’une activité relative au vieillissement des eaux-de-vie non interrompue depuis plus de vingt-cinq ans à compter du 29 octobre 2009.

Elaboration du Calvados Domfrontais

La campagne de distillation débute le 1er juillet d’une année et se termine le 30 juin de l’année suivante. La distillation a lieu généralement au printemps et à l’automne. L’alambic à colonne, dit de premier jet, est impératif pour l’élaboration du Calvados Domfrontais, il est également employé pour l’AOC Calvados et les eaux de vie de cidre sans appellation.

Les eaux-de-vie susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Calvados Domfrontais destinées à la consommation humaine directe sont vieillies après distillation dans des récipients en bois de chêne pendant une période minimale de trois ans à compter de leur mise sous bois.

Les eaux-de-vie à appellation d’origine contrôlée Calvados Domfrontais présentent à la commercialisation un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %. La coloration ainsi que l’ajout de produits sont autorisés de telle sorte que l’obscuration de l’eau-de-vie soit inférieure à 4 % volume.

Les producteurs de Calvados Domfrontais
  • Domaine de la Duretière
    Le Domaine de la Duretière se situe dans la zone A.O.C. Calvados Domfrontais, Calvados, et celle du Pommeau de Normandie sur la commune de Melleray la Vallée.
  • Ferme des Grimaux
    A Mantilly, en plein coeur du Bocage Domfrontais, la Ferme des Grimaux produit Calvados, Pommeau, Poiré et Cidre, à partir de fruits sélectionnés avec le plus grand soin.
  • La Prémoudière
    La Ferme de la Prémoudière est située dans le bocage ornais, près de Bagnoles de l’Orne, de Domfront et de Lassay les Châteaux. Jus de pomme, jus de poire, Poiré Domfront AOP, cidre, apéritif de pomme et de poire, Calvados Domfrontais AOC.
  • Lauriston
    Créé en 1962 pour mettre fin à la fraude dans la région de Domfront, les Calvados Comte Louis de Lauriston offrent une production historique du Domfrontais. Elaborés à partir de pommes et de poires, ces calvados sont à la fois fruités et intenses. La production des calvados et cidres Comte Louis de Lauriston a été récompensée de plus de 200 médailles dans les concours.
  • Domaine de Bordage
    Le Calvados Domaine du Bordage d’Appellation d’Origine Contrôlée est une production familiale du Domfrontais, issue des Cidres de haute qualité du Domaine du Bordage à Ceauce, dans l’Orne en Normandie. Le Domaine du Bordage se situe sur l’axe routier Domfront Mayenne.
  • Lemorton
    La Maison Lemorton est située à Mantilly, au sud de la Basse-Normandie dans la région naturelle et bocagère du Domfrontais.
  • Preaux
    Calvados Preaux est implanté depuis 1934 au cœur de la zone d’Appellation du Calvados d’Appellation du Domfrontais. Les produits sont issus du savoir faire de plusieurs générations.

Marque d'alcool