LES BLANCHE-ARMAGNACS

LES BLANCHE-ARMAGNACS

Les producteurs de Blanche armagnac. De 3 Domaines à Pichon-Longueville. 20 liens.

La Blanche Armagnac

L’AOC Blanche Armagnac est une eau-de-vie traditionnelle du Pays d’Armagnac mise au grand jour par la volonté des producteurs. La production de la Blanche Armagnac a été définie par le décret du 27 mai 2005.

Définition de l’AOC Blanche Armagnac

La Blanche Armagnac est une eau-de vie de vin sélectionnée pour ses caractères aromatiques fruités et floraux et son aspect cristallin. Elle est le résultat à la fois de règles voulues par la profession et traduites par les textes, et d’exigences de qualité qui nécessitent un itinéraire technique adapté.

Seules peuvent prétendre à l’appellation d’origine contrôlée Armagnac complétée de la mention Blanche Armagnac les eaux-de-vie maturées pendant une période minimale de 3 mois à compter de la distillation, en récipient inerte pour la couleur, et qui ne présentent aucune coloration.

C’est la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux. C’est le décret d’Appellation d’Origine Contrôlée Armagnac du 27 mai 2005 qui a défini les conditions de production de la Blanche Armagnac.

Elaboration de la Blanche Armagnac

La Blanche Armagnac est une AOC et ne peut porter ce nom que si elle à toutes les conditions requises pour correspondre aux exigences de qualité. Elle doit satisfaire à un cahier des charges et des contrôles de qualité rigoureux.

Les cépages sélectionnés sont la Folle blanche, l’Ugni-blanc et le Baco, utilisés pur ou en assemblage. La Blanche Armagnac ne doit avoir aucun contact avec le bois à la sortie de l’alambic pour conserver son aspect translucide. C’est un Armagnac jeune, de 3 mois de maturation minimum

Enfin, cas unique dans l’univers des eaux-de-vie, c’est un contrôle qualité obligatoire par lot dirigé par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’Armagnac qui autorise la commercialisation de la Blanche.

Les producteurs de Blanche Armagnac
  • 3 Domaines
    Le GAEC des 3 Domaines est situé à Réjaumont, petit village Gersois. Produit du vin rouge, rosé et blanc, Armagnac, Floc de Gascogne, la Blanche Armagnac.
  • Castarède
    Implantée depuis 6 générations dans la région, la famille Castarède possède le domaine de Maniban à Mauléon-d’Armagnac dans le Bas Armagnac, avec son château du XVIème siècle et ses 16 hectares de vignes, comprenant 3 cépages : la Folle Blanche, le Colombard et l’Ugni Blanc. Bas Armagnac Château de Maniban, Armagnac Millésimes Nismes Delclou.
  • Château de Millet
    Le Château de Millet est situé à Eauze, dans le Gers, en Gascogne. Tous les armagnacs sont produits à partir des vins récoltés, vinifiés, distillés au Château de Millet. Produit vins Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne blanc et rose, Bas-Armagnac et Blanche château de Millet.
  • Château de Neguebouc
    Le domaine du Château de Neguebouc, à Préchac, avec ses cépages traditionnels, Folle Blanche, Ugni-Blanc et Colombard offre Vins, Armagnac et Eau de Vie blanche d’Armagnac.
  • Chateau de Pellehaut
    Le Château de Pellehaut, bâti au 18ème siècle, Il se situe à Montréal du Gers dans la Ténarèze, en bordure du Bas-Armagnac, et dispose de ce fait d’une grande variété de terroirs. Vin blanc, rosé, rouge et pétillant ; Armagnac millésimé et de coupe et une EDV Blanche Armagnac.
  • Château de Salles
    Le Château de Salles se trouve au cœur de la Gascogne dans le nord-ouest du département du Gers à Salles D’Armagnac. Gamme d’armagnac, Floc de Gascogne et Blanche d’Armagnac.
  • Chateau-Garreau
    Le Château Garreau, connu également sous le nom de domaine de Gayrosse, s’étend sur 80 hectares, à cheval sur les départements des Landes et du Gers, au coeur du Bas Armagnac. Le domaine produit de l’Armagnac, AOC Blanche d’Armagnac et du Floc de Gascogne.
  • Domaine d’Arton
    Au cœur de la Gascogne, sur le plateau de Lectoure, le Domaine d’Arton s’étend sur 50 hectares à Lectoure dans le Gers. Le Domaine produit différents vins de qualité et une rare eau-de-vie d’appellation Haut Armagnac contrôlée. Crée en 1985 sur le Domaine d’Arton, l’eau de vie Fine Blanche d’Armagnac, est devenue en 2005, une Appellation d’Origine Contrôlée.
  • Domaine de Luquet
    Le Domaine de Luquet, situé à Labastide d’Armagnac, dans l’ouest du Bas-armagnac, dans les Landes, propose Bas-Armagnac millésimé, Blanche Armagnac et fruits à l’Armagnac.
  • Domaine de Magnaut
    Le Domaine de Magnaut se situe en Gascogne sur la commune de Fources au Nord-Ouest du département du Gers. Ce domaine familial, d’un vignoble de 35 hectares, est producteur de Vins des Côtes de Gascogne, d’Armagnac, Blanche Armagnac et de Floc de Gascogne.
  • Domaine de Marquestau
    En cœur de Gascogne, posé entre Gers et Landes, le Domaine de Marquestau se situe sur un terroir d’exception, le Bas-Armagnac. Fabrique Bas-Armagnac, Blanche Armagnac et apéritifs.
  • Domaine de Pujo
    Le Domaine de Pujo, exploité par la famille Dubos depuis 1865, est situé au coeur du Bas-Armagnac à 6 kilomètres de Barbotan-Les-Thermes. Le Domaine de Pujo propose ses Armagnacs, Blanche Armagnac, Vins vinifiés et mis en bouteille à la propriété, Floc de Gascogne.
  • Domaine du Grand Comté
    Le Domaine du Grand Comté est implanté en Haut Armagnac, à Roquelaure et perpétue le savoir-faire acquis depuis plus de 150 ans sur ces terres de Gascogne. Le Domaine produit aujourd’hui de l’Armagnac, du Floc de Gascogne et la Blanche Armagnac.
  • Domaine du Martin
    Le Domaine du Martin, Guy et Jean-Luc Deyres, situé à Hontanx, au coeur du Bas-Armagnac Landais, propose un Armagnac Blanc (Eau-de-vie de vin Folle Blanche), Armagnacs millésimés.
  • Domaine du Rey
    Le Domaine du Rey à Gondrin élabore une gamme de vins, Vieil Armagnacs et la Blanche.
  • Domaine du Tariquet
    Le château du Tariquet est situé à Eauze, dans le Gers,en Bas Armagnac. Produit des vins blancs et rosé, Bas-Armagnac, Blanche Armagnac.
  • Domaine Guilhon d’Aze
    Propriété familiale depuis plus d’un siècle, l »exploitation Guilhon d’Aze s’étend sur une superficie viticole de 52 hectares à Cazaubon, à l’ouest du département du Gers en Bas-Armagnac. Le domaine produit : Bas-Armagnac, Blanche Armagnac, Floc de Gascogne, Vin de Pays des Côtes de Gascogne, vin mousseux, liqueurs, fruits à l’eau de vie et des jus de raisin.
  • Domaine-Mirail
    Le Domaine de Mirail se situe près de la ville de Lectoure, au Nord du Gers, au cœur de la Lomagne. Les vins du Domaine de Mirail sont désormais certifiés Biologiques. Propose gamme de vins blancs, rosés et rouges, Folle Blanche et Haut–Armagnac.
  • Pichon-Longueville
    Les Armagnacs Pichon-Longueville sont élaborés à Mauvezin d’Armagnac, perpétuant ainsi la tradition pour la 5ème génération. Les vignobles de Briat se situe dans la région du Bas Armagnac, à la frontière des Landes et du Gers. Certains vouent encore à ce terroir le nom de Grand Bas Armagnac Landais. Propose Armagnac et Blanche de Briat.
  • Samalens
    Les Armagnac Samalens produisent des eaux de vie Armagnac, Blanche Armagnac. Fondée en 1882 la Maison Samalens est située à Laujuzan, au cœur de la région du Bas Armagnac.