LES BIÈRES VIETNAMIENNES

LES BIÈRES VIETNAMIENNES

Les brasseries, les bières au Vietnam. De 333 à Sabeco. 11 liens.

La bière au Vietnam

La consommation de bière au Vietnam croît d’environ 15% par an. Les Vietnamiens sont les premiers consommateurs de bière au sein de l’Asean. En 2013, plus de trois milliards de litres de bières ont été brassés au Vietnam.

Le marché de la bière au Vietnam

Le Vietnam dispose d’environ 350 brasseries dont une vingtaine capables de produire chaque année plus de 20 millions de litres de bière, 15 usines d’une capacité annuelle de 15 millions de litres et 268 établissements d’une capacité de moins d’un million de litre par an.

La production de bière au Vietnam ne cesse d’augmenter, puisqu’elle est passée de 1,29 milliard de litres en 2003, à 2 milliards en 2008, puis à 2,8 milliards en 2012. Elle devrait atteindre de 4,2 à 4,5 milliards de litres en 2015.

Au Vietnam on trouve deux types de bières, la Bière Hoi et la Bière Tuoi. La bière Hoi à la pression se trouve dans les échoppes de rue. Le bière Tuoi en bouteille se trouve dans les bars et les restaurants.

La Compagnie générale de bière et d’alcool de SaiGon (Sabeco), possède des marques de bière telles que 333, Sai Gon xanh, Sai Gon do, Sai Gon Special.

Outre la bière vietnamienne, on trouve de nombreuses bières étrangères telles que Corona, Budweiser, Bit Burger, Bavaria…

La consommation de bière au Vietnam

Les Vietnamiens sont les premiers consommateurs de bière au sein de l’Asean.
2,6 milliards de litres de bière ont été consommés en 2011 au Vietnam, contre 1,8 milliard en Thaïlande. La consommation de bière au Vietnam croît de 15% par an.

Cela fait du pays l’un des 25 plus grands consommateurs mondiaux de cette boisson, le 3 ème pays d’Asie et le premier d’Asie du Sud-Est.

En dehors de consommer des bières produites localement, les Vietnamiens apprécient également les marques importées comme Corona Extra (Mexique), Bochka (Russie), DAD (Allemagne), Duvel (Belgique)…

Les bières et brasseries vietnamiennes
  • 333
    La bière 333, en vietnamien Bababa, est une bière vietnamienne qui tire son origine de la bière 33 Export française. La 333 est une bière de riz de type lager. Elle titre 5,3%.
  • Hoi Ha Noi
    Bia Hoi Ha Noi est une bière vietnamienne.
  • Halida
    Halida est le nom d´une bière vietnamienne très répandue localement. Son logo est un éléphant jaune qui lève sa trompe. Elle existe en bouteilles ainsi qu´en canettes de 33 cl.
  • Habeco (Brasserie)
    Créée en 1890, Habeco est l’une des plus grandes entreprises de Bière au Vietnam.
  • Ha Long
    La bière Halong est brassée à Ha Long – Quang Ninh.
  • Hue (Brasserie)
    Hue Brewery est une société vietnamienne du Groupe Carlsberg. Festival et Huda beers.
  • Sabeco (Brasserie)
    La brasserie Sabeco, à Ho Chi Minh-Ville, produit les marques de bière Saigon et 333.
  • Vietnam Brewery Limited (Brasserie)
    Vietnam Brewery Limited a été créé en 1991 à Ho Chi Minh Ville. Propriété de Heineken Asia Pacific. Brasse les bières Tiger, Bière Larue, Bivina, Desperado, Heineken.
  • BGI
    La bière BGI, Brasseries et Glacières Internationales, a été brassée pour la première en 1927 par des experts français du brassage.
  • Bivina
    La bière Pale Lage Bivina est créée en 1997 par Vietnam Brewery.
  • Larue
    La bière Larue a été brassée pour la première en 1909. C’est une des bières les moins chères, et l’une des plus appréciée au niveau du goût.