LES BIÈRES SÉNÉGALAISES

LES BIÈRES SÉNÉGALAISES

Les brasseries, les bières au Sénégal. De Gazelle à Panther. 2 liens.

La bière au Sénégal

La Gazelle est devenue le symbole de la bière au Sénégal. Elle est brassée à Dakar depuis 1928 par La Soboa, seule brasserie du Sénégal qui produit et commercialise trois autres marques de bière : Flag, 33 Export, Castel Beer.

Le marché de la bière au Sénégal

La Société des brasseries de l’Ouest africain (SOBOA) est une entreprise sénégalaise qui domine le marché des boissons gazeuses non alcoolisées et demeure aujourd’hui la seule brasserie du Sénégal.

La Soboa, classée parmi les trente premières entreprises du Sénégal, produit et commercialise quatre marques de bière : La Gazelle, Flag, 33 Export, Castel Beer.

En 1928 est créée la Brasserie La Gazelle, implantée à Dakar. C’était à l’époque une filiale du groupe français Brasseries et glacières d’Indochine. Elle appartient aujourd’hui au groupe Castel et demeure la seule brasserie du Sénégal.

Face à la concurrence des bières importées, la Gazelle doit s’adapter au marché. En 2013 est lancé le format 50 cl tandis qu’apparaît la version 33 cl en janvier 2014.

Les marques de bières sénégalaises
  • Soboa (Brasserie)
    Brasseries de l’Ouest Africain est spécialisée dans la production et la commercialisation de bières sous les marques La Gazelle, Flag Spéciale et Panther. Le groupe développe une activité de fabrication de boissons gazeuses sous marques propres et sous licence Coca-Cola.
  • Gazelle
    La bière La Gazelle est la bière typique du Sénégal. Brassée à Dakar depuis 1928.