LES BIÈRES MALGACHES

LES BIÈRES MALGACHES

Les brasseries, les bières à Madagascar. De Libertalia à Three Horses. 2 liens.

La bière à Madagascar

La consommation de bière à Madagascar est de moins de 2 litres par personne et par an. Three Horses Beer est le leader du marché de la bière à Madagascar.

Le marché de la bière à Madagascar

Depuis 2014, le groupe Castel, propriétaire de la Société Tananarivienne de réfrigération (Star), est légalement le nouvel actionnaire majoritaire de la Nouvelle brasserie de Madagascar (NBM), propriétaire et producteur de la bière Skol.

De fait, depuis le mois de Juillet, les bières Skol, Libertalia et Guinness sont désormais disponibles dans tout Madagascar, grâce au réseau de distribution des Brasseries Star Madagascar. C’est-à-dire 20 000 points de vente, desservis par une flotte de 750 véhicules.

Nouvelle Brasserie de Madagascar a lancé en 2010 la bière Skol à Madagascar, brisant le monopole des brasseries Star et de leur Three Horses Beer.

La bière internationale Skol est adaptée au goût des malgaches, et est distribuée en format 50 cl et 65 cl. Par ailleurs, Libertalia, une bière de dégustation est distribuée en format 50 cl. Enfin, Guinness, est la seule bière stout à Madagascar.

Ces trois bières sont produites à l’usine Nouvelle Brasserie de Madagascar à Ambatolampy. La brasserie Star produit plus d’un million d’hectolitres de bière à Madagasacar et la Nouvelle brasserie de Madagascar, 150 000 hectolitres.

Les bières et brasseries malgaches
  • Brasserie Star (Brasserie)
    La brasserie Star est créée en 1961 à Madagascar. Produit la bière Three Horses Beer, appelée localement THB, est une bière de type pils titrant 5,4.
  • Nouvelle Brasserie de Madagascar (Brasserie)
    La Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM) est une société de droit malgache qui produit notamment la bière Skol et la bière Libertalia.