LES BIÈRES LIBANAISES

LES BIÈRES LIBANAISES

Les brasseries, les bières au Liban. De 961 à Almaza. 5 liens.

La bière au Liban

Les Libanais ne sont pas particulièrement reconnus pour leur bière, mais Almaza Pilsner est la bière libanaise la plus largement connue en dehors du Liban.

Le marché de la bière au Liban

Le marché de la bière au Liban est estimé à 29 millions de litres consommés annuellement. Cela place le Liban en 90ème position au classement international de la consommation par personne sur 123 pays recensés.

Longtemps marqué par le monopole de la marque Almaza, rachetée en 2002 par Heineken, le marché libanais de la bière est désormais en pleine ébullition. Mais la marque nationale, Almaza, fondée en 1933, continue de régner sur le secteur brassicole libanais avec quelque 24 millions de litres produits chaque année.

Cependant, les marques de bière importées au Liban, comme Budweiser, Heineken et Corona, représentent désormais 21 % du marché local. Tandis que la part de 961 Beer, une marque libanaise créée en 2007, est estimée à 5 %.

La 961 Beer a également apporté de la diversification aux consommateurs libanais, se déclinant en plusieurs variétés allant de la blonde à la brune

La consommation de bière au Liban

La consommation de bière au Liban reste encore timide, selon une étude de 2013. Avec 5 à 5,5 litres par personne et par an, le pays est encore très loin des ratios occidentaux : 110 litres en Allemagne, 81 en Belgique ou 78 au Royaume Uni.

Selon les statistiques de l’International Wine and Spirit Research, la consommation libanaise de bière aurait bondi de 65% en dix ans, même si le pays du Cèdre reste loin derrière les poids lourds européens, à la 90ème place sur 123 pays.

Les bières et brasseries libanaises
  • 961
    La 961 Beer est une bière filtrée libanaise déclinée en plusieurs types : lager, stout, ambrée, et blanche.
  • Almaza (Brasserie)
    Almaza est une marque de bière lager libanaise produite depuis 1933 par la Brasserie Almaza S.A.L.Elle est exportée au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Australie et au Moyen-Orient. Produit la célèbre bière Laziza
  • Colonel (Brasserie)
    Colonel Beer est une microbrasserie qui offre des bières artisanales sur les rives du Batroun au Liban. produit des bières de type Lager, Red Irish, Black irish, Light beer.
  • Kassatly Chtaura (Brasserie)
    Kassatly Chtaura a été créé en 1974. C’est une société de sirops, liqueurs et bières.
  • Beirut Beer
    Beirut Beer est une bière Pilsner 100% libanaise brassée par Kassatly Chtaura.