LES BIÈRES MAURICIENNES

LES BIÈRES MAURICIENNES

Les brasseries, les bières à l’ile Maurice. De Black Eagle à Phoenix. 4 liens.

La bière à l’ile Maurice

Il s’est bu 36 millions de litres de bière à l’Ile Maurice en 2013. La bière Phoenix est sans aucun doute une des plus grandes fierté des mauriciens, tel que le démontre son slogan : Notre pays, notre bière.

Marché de la bière à l’ile Maurice

La bière à Maurice est taxée 50 % de plus que le rhum. Fabriquée localement, la bière Phoenix est appréciée des mauriciens depuis 1963.

Phoenix Beverages Limited, présent sur l’Ile de la Réunion avec sa filiale Phoenix Réunion SARL, importe et distribue les bières Phoenix et Blue Marlin, des boissons et des spiritueux. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

En 2014, quelque 3,2 millions de litres de boissons alcoolisées (vin, liqueurs, whisky, vodka, etc.) ont été importés à l’ile Maurice pour 1,3 milliard de roupies.

Consommation de bière à l’ile Maurice

La consommation totale de bière à l’ile Maurice est de 36 millions de litres chaque année. Les Mauriciens ont acheté 53,5 millions de bouteilles de boissons alcoolisées en 2012 pour 50 millions d’euros, dont 36 millions de canettes de bière.

Les bières et brasseries mauriciennes
  • Flying Dodo (Brasserie)
    Flying Dodo Brewing, depuis 1980 à l’île Maurice, fait partie du groupe ICE.
  • Phoenix Beverages (Brasserie)
    Phoenix Beverages Group est un groupe mauricien spécialisé dans la fabrication et l’importation de boissons. Il fabrique les bières Phoenix, Blue Marlin et Kings. Phoenix Beverages Group a conservé pendant très longtemps le monopole de la bière à Maurice.
  • Universal Breweries (Brasserie)
    Universal Breweries Ltd commercialise la bière Black Eagle fabriquée à base de maïs.
  • Stag
    Stag Beer, la bière de l’ile Maurice. Prduite par Union Lane à Nouvelle France.