LES BIÈRES GABONAISES

LES BIÈRES GABONAISES

Les brasseries, les bières au Gabon. De Castel à Régab. 2 liens.

La bière au Gabon

La consommation moyenne de bière au Congo est d’environ 120 litres par personne et par an. Toutes boissons confondues (bières, vins et spiritueux), le Gabon arrive en tête sur le continent africain pour la consommation d’alcool.

Le marché de la bière au Gabon

Le volume des ventes de bières au Gabon est de 245 312 hectolitres de production annuelle en 2008 contre 233 404 en 2007. Soit une augmentation de 5,1 hl. La Regab reste la bière fabriquée localement et la plus consommée au Gabon suivie par la Castel Beer. Toutes deux produites par le groupe Castel.

Créée en 1966 à Libreville, la brasserie Sobraga, du groupe Castel, génère près 1 300 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers le réseau de grossistes, de dépôts, de débits de boissons, etc.

La consommation de bière au Gabon

La consommation de bière au Gabon est d’environ 123 litres par an et par personne. Le pays se situe en 2ème position dans le monde pour la consommation d’alcool, derrière la République Tchèque.

Les marques de bières gabonaises
  • Sobraga (Brasserie)
    La Société des brasseries du Gabon, la Sobraga, brasse plusieurs bières : la Régab, la Castel Beer, la Pelforth, la 33 Export, la Beaufort 69, la Beaufort Light et la Guiness.
  • Castel
    Castel Beer fut pour la première fois fabriquée au Gabon dans les années 1950. Elle est consommée dans la plupart des pays d’Afrique francophone. 5,2° d’alcool.