LES BIÈRES DU SUD-OUEST DE LA FRANCE

LES BIÈRES DU SUD-OUEST DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières d’Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon. De Akerbeltz à Uzès. 38 liens.

La bière du Sud-Ouest de la France

La région Sud Ouest, surtout connue pour ses vins, n’a pas à rougir devant les régions dites brassicoles. En effet, on recense 23 brasseries en Aquitaine, 16 brasseries dans le Limousin, 25 brasseries en Midi Pyrénées, 14 en Poitou-Charentes et 15 brasseries en Pays de la Loire en 2015.

Le marché de la bière dans le Sud-Ouest

On produit en France 11,3 millions d’hectolitres de bière par an dans le quart nord-est, contre à peine 42.000 dans le sud-ouest où l’on ne compte que 97 microbrasseries et pas une seule brasserie industrielle.

En Midi-Pyrénées, le dernier Salon de la qualité alimentaire, le SiSQA, a accueilli pas moins de 11 brasseurs, dont 9 de la région sur un stand collectif, preuve du renouveau des brasseries artisanales.

Depuis 2009, il existe une association de brasseurs midi-pyrénéens. Ces professionnels sont regroupés au sein de l’Association des faiseurs de bières de Midi-Pyrénées, présidée par Michel Jouin, brasseur de la Biérataise, à Bérat.

Histoire de la bière du Sud-Ouest

Au début du 20ème, la Haute-Garonne était le 9ème département français en nombre de brasserie. Mais l’origine du brassage à Toulouse remonte bien au-delà et les recherches dans les archives ont permis de remonter jusqu’en 1839.

C’est vers 1870, que la ville rose a connu un développement brassicole très important avec l’arrivée de réfugiés alsaciens. En apportant leur savoir-faire aux brasseurs locaux, ils ont donné à la bière toulousaine ses lettres de noblesse avec de nombreux prix à des expositions en France et même en Angleterre.

Pendant la première moitié du XXème siècle, cinq brasseries ont prospéré jusqu’à atteindre la production record de 300 000 hectolitres de bière. Ces brasserie avaient pour nom Montplaisir, Darribeau, Debs, Stieber…

En Lozère et particulièrement à Mende il y avait une activité brassicole importante dans les années 1830 et ce jusqu’aux années 1950 date de la dernière production de bière sur la ville de Mende.

Les bières et brasseries d’Aquitaine
  • Akerbeltz (Brasserie)
    Depuis 1999, les bières basques artisanales Akerbeltz sont élaborées à Ascain, au pied de la Rhune en Pays Basque dans le respect des traditions brassicoles.
  • Aliénor
    La bière Aliénor est brassée à Saint Capraix de Bordeaux depuis 2010.
  • Béarnaise (Brasserie)
    La Brasserie Béarnaise brasse sa gamme de bières artisanales à Pau.
  • Burdigala
    Située à La Teste de Buch en région bordelaise, la Brasserie Burdigala brasse exclusivement des bières de dégustation: tout en finesse, complexes mais accessibles, mariant le meilleur des malts avec le cachet et la subtilité des grands houblons. Le tout en 100% BIO, local et artisanal.
  • Cabestan
    Les bières du Cabestan sont des produits de spécialité et de dégustation à l’identité singulière. 100% made in France, les bières sont non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Titrant toutes à 4,1° Alc/vol maximum, elles sont savoureuses, résultat d’un affinage de cinq semaines entre leur production et leur mise en distribution.
  • Etxeko Bob’s (Brasserie)
    Etxeko Bob’s Beer est une petite brasserie artisanale située au cœur du Pays Basque à Hasparren. Toutes les bières sont fabriquées de façon artisanale à la brasserie à Hasparren.
  • Gasconha (Brasserie)
    Les bières de la Brasserie Gasconha sont brassées à Pessac, en périphérie immédiate de Bordeaux. Les méthodes de fabrication suivent les traditions des real ales britanniques, mais aussi des bières de garde du Nord de la France.
  • Hapchot
    La bière Hapchot est brassée à Soorts-Hossegor sur la côte Aquitaine.
  • Mascaret (Brasserie)
    La Brasserie Artisanale du Mascaret est implantée dan la Gironde à proximité du village médiéval de Rions. Au coeur des Côtes de Bordeaux en plein pays vigneron.
  • Oldarki (Brasserie)
    La brasserie Oldarki produit plusieurs bières basques depuis 1997 à Lons dans les Pyrénées.
  • Séquère (Brasserie)
    La Brasserie Artisanale Landaise La Séquère est née à Dax.
Les bières et brasseries de Midi Pyrenées
  • Belles de Trébas (Brasserie)
    Belles de Trébas est une brasserie artisanale installée dans la vallée du Tarn, dans le département du même nom, dans le village de Trébas. Les Belles de Trébas sont au nombre de huit : Svetlana, Marilyn, Florencia, Scarlett, Esméralda, Aminata, Kavitha et Anastasia.
  • Cère (Brasserie)
    La Brasserie de la Cère à été créée fin décembre 2010 sur la commune de Saint-Céré dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées. Cette bière est fabriquée de manière artisanale.
  • Debs
    La bière toulousaine Debs est fabriquées de manière artisanale par un brasseur de la région Midi-Pyrénées. L’objectif, dans les 2 prochaines années, est d’ancrer suffisamment cette marque pour investir dans une fabrique de bière au cœur de Toulouse.
  • Frères Brasseurs (Brasserie)
    Les Frères Brasseurs se sont installés à Aucamville dans la Haute Garonne en 2011 et ont crée les bières Tolosa et Tarnea.
  • Gaillarde (Brasserie)
    La brasserie Gaillarde a été créée en Mars 2010 à Gignac dans le Lot, à quelques kilomètres de Brive la Gaillarde.
  • Grand Bison
    La Brasserie Le Grand Bison est installée à Lavelanet- Ariège-Pyrénées. Elle produit de la bière artisanale, en fûts et bouteilles, à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique.
  • Joli Rouge (Brasserie)
    La brasserie Joli Rouge est une petite fabrique de bière tarn et garonnaise située à Canals.
  • Merchien
    La bière Merchien, Bière du Quercy est brassée à Belfort-du-Quercy.
  • Oc’Ale
    Les bières Oc’Ale sont fabriquées à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne depuis 1998.
  • Olt
    C’est dans la vallée du Lot, à Saint Geniez d’Olt sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, que se loge, depuis 1998, la Brasserie d’Olt. Produit une gamme de bière Brune, blanche ou blonde.
  • Oxit
    Une fabrique de bières artisanales du Tarn, la Brasserie des Coteaux, produit la gamme de bière Oxit, à Montgaillard au coeur du Sud-Ouest de la France.
  • Pays des Gaves (Brasserie)
    Située à Arcizans-Avant, au coeur des grands sites des Hautes-Pyrénées, la Brasserie du Pays des Gaves brasse la Bigourd’Ale, une gamme de bières artisanales.
  • Pics (Brasserie)
    A St Laurent de Neste dans les Hautes-Pyrénées, la Brasserie des Pics a vu le jour en 2012. Elle propose des bières biologiques de fabrication artisanale, blondes, ambrées et bières spéciales. La brasserie Des pics produit la bière La Nestoise.
  • Ratz (Brasserie)
    La Brasserie Artisanale Ratz a ouvert en 2001 à Arcambal (46) et a déménagé sur le parc d’activités de Cahors-Sud en 2011. L’entreprise fête donc ses 15 ans cette année.
  • Sarlat
    La bière de Sarlat est brassée artisanalement à Sarlat en Dordogne.
  • Séronais (Brasserie)
    Ouverte depuis mars 2014 à Alzen en Ariège, la Micro-Brasserie du Séronais vous propose depuis 2014 des bières de haute fermentation brassées de façon artisanale. Elles sont baptisées L’Entropie, et se déclinent sous trois formes : une blonde, une brune, et une triple.
Les bières et brasseries du Languedoc Roussillon
  • Barbaude (Brasserie)
    Au cœur de la ville de Nîmes, la brasserie La Barbaude est au carrefour de différentes cultures locales : Languedoc, Cévennes, Camargue, Vallée du Rhône… Régulièrement, la brasserie présente de nouvelles recettes de bières inspirées des produits de ces terroirs.
  • Canigou
    La Bière du Canigou est produite par la Brasserie Rull à Torreilles, Languedoc-Roussillon.
  • Cap d’Ona (Brasserie)
    La brasserie Cap d’Ona se trouve à Argeles sur Mer en Catalogne française.
  • Carcassonne
    La bière de Carcassonne est élaborée à partir d’eau minérale naturelle de la Haute Vallée de l’Aude, d’épeautre d’Alzonne, d’orge malté et de houblons. La production se fait dans un village du Minervois, Marseillette.
  • Guarrigues (Brasserie)
    Les bières de la Brasserie des Garrigues sont brassées à Sommières dans le Gard selon des méthodes de fabrication naturelle suivant les traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France.
  • La gorge fraiche
    La gamme de bières Gorge Fraiche est brassée en Occitanie. Le caveau de vente se situe dans l’Hérault à Poilhes, à15 km de Béziers, sur les berges du canal du Midi. La Gorge Fraiche c’est aussi une gamme de bières artisanales bio.
  • Meduz (Brasserie)
    Entre Mer et Terre, Méditerranée et Uzès, la brasserie artisanale Meduz vous propose des bières de garde élaborées dans l’esprit des bières belges et du Nord de la France par notre brasseur.​
  • Oc (Brasserie d’)
    La Brasserie d’Oc est une brasserie artisanale implantée à Mèze dans le département de l’Hérault. Elle produit diverses bières sur lie sans conservateur, non filtrées et non pasteurisées. Produit les bières la Pesca, la Pavoa, l’Occita, la Mouska, la Via Domitia et le Jardin Secret.
  • Ours (Brasserie)
    La Brasserie de l’Ours du Prats de Mollo fabrique une sélection des bières mélangeant habillement des ingrédients subtils et de l’eau de source des Pyrénées.
  • Quercorb
    La Brasserie du Quercorb est une petite entreprise artisanale familiale nichée à Puivert, au cœur du Quercorb, au coeur du Pays Cathare, au pied des Pyrénées.
  • Uzès (Brasserie)
    Au coeur du Gard, la brasserie artisanale d’Uzès, propose une large gamme de bières.