LES BIÈRES DU L’OUEST DE LA FRANCE

LES BIÈRES DU L’OUEST DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières de Bretagne, Normandie, Poitou Charente, Pays de Loire. De Abers à Waremberg. 65 liens.

La bière dans l’Ouest de la France

La région Ouest, surtout connue pour ses cidres, n’a pas à rougir devant les régions dites brassicole. En effet, on recense de nombreuses brasseries dans l’ouest de la France : 14 brasseries en Poitou-Charente 15 en Pays de la Loire, 30 en Bretagne et une quinzaine en Normandie.

Histoire de la bière en Bretagne

La bière fait son apparition en Bretagne dès le milieu du Moyen-Âge. Sous le règne de Charlemagne la production de bière est réservée aux abbayes. D’abord artisanale, la production se développe pour atteindre son apogée à la fin du XIXe siècle; la région comptait alors une centaine de brasseries.

L’activité brassicole bretonne se développe à Quintin, Pontrieux ou encore Pontivy au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ; c’est le cas également de Brest, suite à une demande expresse de la Marine Royale, qui décide d’approvisionner ses navires en bière pour son usage supposé thérapeutique.

Le développement de l’activité brassicole va connaître un nouveau coup d’accélérateur au cours du XIXe siècle, grâce notamment à la révolution industrielle et l’invention de la machine à vapeur en 1830. Se rajoutent à cela les découvertes de Pasteur sur la fermentation, en 1854, et la pasteurisation en 1872.

Un succès que l’on doit aux Flamands, Wallons, Allemands, Autrichiens, Lorrains et Alsaciens vont contribuer à faire prospérer l’activité brassicole en Bretagne .

Ces entrepreneurs fuyant les guerres et révolutions à l’est de l’Europe emportent avec eux leur savoir-faire, et sont imités par les Bretons eux-mêmes. En un siècle, près d’une centaine de brasseries voient le jour en Bretagne, des entreprises familiales de plus ou moins grandes tailles.

La bière en Normandie

Lorsque les Vikings déferlent sur l’Europe de l’Ouest au 10ème siècle, ils apportent avec eux la recette d’un breuvage à base d’eau et de malt d’orge qui supplante peu à peu la cervoise des celtes. Hôte des meilleures tables de Normandie jusqu’au milieu du 16ème siècle, la bière cède à son tour la place au cidre.

Les bières fabriquées en Normandie connaissent depuis quelques années, un net regain d’intérêt. Les brasseries artisanales, qui jadis avaient fermé leurs portes, refleurissent un peu partout en Normandie.

Blanches, blondes, brunes, rousses ou ambrées, non filtrées et non pasteurisées, les bières pur malt de Normandie, dignes héritières d’une longue tradition brassicole, tirent leurs arômes et leurs goûts d’un savoir-faire ancestral.

Les bières et brasseries de Bretagne
  • Abers (Brasserie)
    La Brasserie des Abers est située à Ploudalmezeau dans le Finistère. Elle a été fondée en 1999 par la société Adam SA. Elle produit et commercialise 7 bières différentes : La Mutine blonde, blanche, ambrée et brune, l’Ouessane, la Fleur des Iles, la Dolmen.
  • Baril
    Créée en 2015, la Brasserie du Baril est située à Brest dans le Finistère. Brasse la Baril Originale, une bière biologique et artisanale d’inspiration anglaise et américaine.
  • Belle Joie
    Située dans le Morbihan en Bretagne, la micro-brasserie La Belle Joie propose des bières bretonnes originales et typées brassées à la main et en petite quantité.
  • Brasserie de l’Ombre (Brasserie)
    La Brasserie de l’Ombre se situe au cœur du pays Pourpré en Brocéliande. Elle existe depuis janvier 2009 et propose ses bières brassées à base d’orge biologique de Bretagne.
  • Brassins de Saint Malo (Brasserie)
    Au cœur de la vieille ville, la brasserie les Brassins de Saint Malo fabrique des Bières Artisanale et Traditionnelles.
  • Bretagne (Brasserie de)
    La Brasserie de Bretagne, anciennement Brasserie Britt, est située à Trégunc dans le département du Finistère. Produit les bières : la Britt (blonde,blanche et rousse), la Gwiniz Du, La Melen, la Tonnerre De Brest, la Sant Erwann et la Ouessane.
  • Britt (Brasserie)
    Fondée en 1998, à Trégunc entre Concarneau et Pont-Aven, la Brasserie Britt brasse les bières traditionnelles bretonnes Altiplano, Celtika, Ar Men, Gwiniz Du, Dremmwel et Britt.
  • Coreff (Brasserie)
    La Brasserie Coreff est située à Carhaix-Plouguer dans le département du Finistère, et fondée en 1985. Produit les bières : La Coreff blonde, ambrée, brune, la Coreff stout et la Coreff Kenta.
  • Dilettante
    Créée en 2015 par Jean-Baptiste Moreau, la Brasserie La Dilettante est installée à Vannes dans le département du Morbihan . La brasserie propose 3 bières 100% Biologiques.
  • Ile d’Yeu (Brasserie)
    Les bières de la brasserie de l’Ile d’Yeu sont élaborées en petites quantités à l’Ile d’Yeu selon un procédé artisanal utilisé depuis plusieurs siècles.
  • Kerav’Ale (Brasserie)
    Crée en juillet 2005 à Roscoff, la Brasserie Kerav’Ale produit des bières artisanales pur malt, non filtrées et non pasteurisées leur permettant de préserver leur caractère authentique.
  • La Bambelle
    Installés à Saint Gravé, la brasserie la Bambelle cultive le houblon qui est séché et l’orge qui est malté et avec lesquels sont brassées les bières distribuées dans la région.
  • La Lie
    Au cœur de la Suisse Normande, à St Rémy sur Orne, la Brasserie La lie produit des bières artisanales et biologiques normandes.
  • La Mée (Brasserie)
    La Brasserie de la Mée est installée à Treffieux depuis 1999 et brasse deux bières du Chaudron, la blonde dorée et la rouge qui sont élaborées avec leur propre malt.
  • Lancelot (Brasserie)
    La brasserie Lancelot est créée en 1990. Elle est située sur le site de la mine d’or au Roc-Saint-André dans le département du Morbihan. Produit les bières : Blanche Hermine, Duchesse Anne, Cervoise Lancelot, Bonnets Rouges, Telenn Du, XI.I Samhain,Pays de Cocagne.
  • Languidic
    La brasserie artisanale de Languidic est une brasserie bretonne située à Languidic dans le Morbihan. Elle produit 3 bières : la Félicité Blanche, la Languidic Blonde et la Mathurin Ambréee.
  • Launay
    Depuis 2005, la Brasserie de Launay fabrique ses propres bières de façon artisanale et traditionnelle à Plemy dans les Côtes-d’Armor dans le pays de Moncontour.
  • Montreuil
    La brasserie de Montreuil propose La Blanche des Ténèbres, Blanche et brune à la fois. Brassée et aussitôt bue à Montreuil sur Ille.
  • MorBraz (Brasserie)
    La Brasserie Mor Braz est située à Theix dans le département du Morbihan. Produit la Morbraz, la bière bretonne à l’eau de mer et l’Océanne.
  • Morgat (Brasserie)
    Mortag est une brasserie artisanale à Belle Isle en Mer depuis 2003. la bière Morgat est la bière emblématique de Belle Ile.
  • Paumell
    La Brasserie de la Paumell est située sur la commune de Saint-Ouen-la-Rouërie, à la frontière des Marches de Bretagne et dans le pays gallo. Produit des bières ales d’inspiration anglaise.
  • Penhors (Brasserie)
    Depuis 1998 à Pouldreuzic dans le Finistère, La Brasserie de Pouldreuzic brasse les bières de Penhors, bières artisanales de haute fermentation, pur malt, non filtrées et non pasteurisées.
  • Philomenn
    La Brasserie Artisanale Touken à Minihy-Tréguier est une brasserie Trégoroise. Les bières Philomenn Blonde, Stout, Blanche et Rousse qui y sont brassées sont des bières de caractère à l’image du Trégor, rude pays d’Armorique, situé sur la spectaculaire côte nord de la Bretagne.
  • Rhuys
    Les bières produites par la brasserie de Rhuys à Surzur sont à base de malt biologique provenant de Sarzeau, les malts spéciaux proviennent de Belgique en bio et les houblons bio viennent d’Alsace. Toute la production est certifiée à 100 % bio par Ecocert depuis 2013.
  • Sainte Colombe
    Depuis l’été 1996, dans le pays de la Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, la brasserie Sainte Colombe est née. Bière bouteille et bière pression.
  • Sainte Colombe (Brasserie)
    Crée en 1996 à Sainte-Colombe, dans le pays de la Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, la brasserie Sainte Colombe offre un choix de cinq bières à la pression et sept bières en bouteille.
  • Skumenn
    Créée en 2015, la Brasserie Skumenn est installée en bordure Est de Rennes dans la commune d’Acigné en Ille-et-Vilaine. L’ensemble de nos bières est produit à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et sont certifiées par Ecocert.
  • Térénez
    La Brasserie du Bout du Monde, située à Rosnoen dans le Finistère, propose trois bières différentes comprenant la Térénez Blanche, la Térénez Blonde et la Térénez Triple.
  • Tonnelier (Brasserie)
    La Brasserie du Tonnelier se situe sur la commune d’Erbrée en Bretagne.
  • Trévarn
    la Mignonne représente une gamme de bières artisanales de caractère et élevées de façon naturelle. Elles sont brassées, fermentées, embouteillées et maturées au minimum 2 mois, à la Brasserie de Trévarn, entre Daoulas et Saint-Urbain.
  • Tri Martolod (Brasserie)
    La Brasserie Tri Martolod, fondée en 1999, est située à Benodet dans le Finistère.
  • Bosco
    La Brasserie Bosco, créée en 2015 par Mathieu Morel, est située à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Fabrication de bière artisanale et biologique.
  • Bleizi Du
    La brasserie artisanale Bleizi Du est une brasserie biologique proposant quatre bières différentes (blonde, red, blanche et stout).
Les bières et brasseries de Normandie
  • Barbouz
    Barbouz est le nom de la bière blonde brassée par la toute nouvelle Brasserie du Zink installée à Pavilly en Normandie depuis 2013.
  • Château de la Bière
    Château de la Bière est une brasserie artisanale et biologique à Lonlay l’Abbaye dans l’Orne.
  • D.Day
    C’est sur la terre de ses ancêtres Noyon de Basse-Normandie, que la brasserie Noyon a lancé en juin 2013, la D-DAY Blonde.
  • Écume des Falaises
    La brasserie artisanale de Champeaux L’Écume des Falaises élabore des bières de façon artisanale depuis juillet 2014 à proximité de la baie du Mont-Saint-Michel
  • Eréib (Brasserie)
    Eréib est une petite entreprise de production de bière biologique, fabriquée artisanalement à la brasserie de Saint Aignan sur Ry en Normandie.
  • Hotteterre
    Les bières Hotteterre sont issues du savoir faire de Denis Thiebaut à la Couture-Boussey. Aujourd’hui élaborées en collaboration avec la Brasserie des Légendes, elles restent un des fleurons de la gastronomie festive normande.
  • La Baie (Brasserie)
    La Brasserie de la Baie est située à Courtils au cœur de la baie du Mont Saint Michel. Brasse les bières artisanales blondes, brunes, ambrées, blanches et bio, La Croix des Grèves.
  • Le Goubelin
    Les Bières Le Goubelin sont produites à la brasserie du même nom, à partir d’ingrédients naturels. La brasserie est située à Breuilpont dans la vallée de l’Eure, carrefour de la Haute Normandie, de la Région Parisienne et de la Région Centre.
  • Northmaen
    Depuis 1997, la bière Northmæn est brassée selon la tradition viking, à La Chapelle Saint-Ouen, à proximité de Rouen en Normandie.
  • Odon (Brasserie)
    La Brasserie de l’Odon, brasserie artisanale, est installée à Aunay-sur-Odon à proximité de Caen dans le Calvados. la Brasserie de l’Odon propose une gamme de bières artisanales.
  • Riva
    Les bières artisanales Riva et 177 sont élaborées à Ouistreham en Normandie.
  • Sutter
    La Brasserie De Sutter à Gisors est fondée en 2008. Produit une gamme de 9 bières artisanales. Afin de préserver toutes leurs saveurs, ces bières ne sont ni filtrées ni pasteurisées.
Les bières et brasseries du Poitou Charentes
  • Bellefois (Brasserie)
    La brasserie Bellefois produit des bières artisanales du Poitou à Neuville de Poitou.
  • Bières de Ré
    Installée au coeur de l’île de Ré, la brasserie Bières de Ré a été créée en 1996. En juin 1996 naît la Blanche de Ré, qui fait d’elle la première bière exclusivement brassée sur l’île.
  • Chamoise
    La micro-brasserie La Chamoise est née en mars 2015 à Bessines. Elle tire son nom du passé industrielle de Niort les chamoiseries et renoue avec la tradition brassicole régionale. Les bières La Chamoise sont brassées sur place, sans additifs ni conservateur. Les seuls ingrédients sont l’eau, les malts, les houblons et levures, elles sont ni pasteurisées ni filtrées.
  • Fort Boyard (Brasserie)
    La brasserie Fort Boyard, depuis juin 2014 à Dolus sur l’Île d’Oléron, produit la bière Fort Boyard blanche, blonde, ambrée, brune, La Cotinarde blonde et La Demoiselle blonde au miel.
  • La Débauche (Brasserie)
    La brasserie La Débauche élabore sa gamme de bières artisanales à Angoulême.
  • La Goule
    Depuis 1999, la bière La Goule est brassée à Foussignac en Charente selon des méthodes artisanales. la bière La Goule est disponible en blonde, blanche, ambrée ou brune.
  • Marais Poitevin
    La Nouvelle Brasserie du Marais Poitevin à Coulon brasse la Tête de Mule, une bière blonde de caractère comme la mule poitevine.
  • Science Infuse
    La bière Science Infuse est élaborée à la Micro brasserie pédagogique du Département Biotechnologies de l’Université de La Rochelle. Depuis 2008, les équipements sont utilisés dans le cadre du Diplôme d’Université (DU) Opérateur de Brasserie, accessible en formation continue.
  • Val de Sèvre (Brasserie)
    La brasserie artisanale du Val de Sèvre est installée au cœur du Poitou, sur la commune de Pamproux, limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Les bières et brasseries des Pays de la Loire
  • Baca (Brasserie)
    Créée en 2015, la Brasserie BACA est située à Batz sur Mer à côté de Guérande en Loire-Atlantique (44). La brasserie BACA dispose d’une gamme étendue avec 5 bières disponibles à l’année, ainsi que des bières événementielles.
  • Belle de Maine
    Installée aux portes d’Angers, à 2 min du lac de Maine, la Brasserie Artisanale de Bouchemaine est une entreprise familiale qui produit des bières artisanales biologiques.
  • Bouffay (Brasserie)
    La Brasserie du Bouffay, établie à Carquefou, fabrique des bières artisanales depuis 1998, fournissant à ses clients des produits de qualité.
  • Brière (Brasserie de la)
    La Brasserie de la Brière, à Saint-Lyphard, en Loire-Atlantique, produit les bières artisanales : Dàna, Morta, Thorella, Typha, Aérouant, La Paludière, Bière de Noël.
  • Brigantine
    La gamme des 5 bières Brigantine est brassée par la Brasserie de la Côte de Jade à Pornic depuis 2003. La Brasserie de la Côte de Jade ne produit que des bières pur malt.
  • Dumnac Beers
    La micro-brasserie Dumnac Beers est située aux Ponts de Cé dans le Maine et Loire.
  • Fontaines (Brasserie)
    Située à Les Verchers sur Layon au coeur du vignoble des coteaux du Layon, la micro brasserie des Fontaines offre un choix complet de bières artisanales aux saveurs épicées.
  • La Piautre
    La Piautre est une bière non filtrée et non pasteurisée brassée exclusivement à partir de malt et houblons issus de l’agriculture biologique. La Fabrique des Bières d’Anjou est installée à La Ménitré, village des bords de Loire entre Angers et Saumur, depuis 2004.
  • La Suzannaise
    La bière La Suzannaise est brassée dans la Mayenne, à Sainte-Suzanne depuis 2009.
  • Mélusine (Brasserie)
    La Brasserie Mélusine est un établissement artisanal implanté depuis 2001 à Chambretaud en Vendée. La gamme compte plusieurs marques : Mélusine, Mandragore, A l’Aven, Nonnette, Dame Blanche, Puy d’enfer, Korlène, Agora, Blanche Écume, Barbe Bleue et La Cervoise.