LES BIÈRES DU NORD DE LA FRANCE

LES BIÈRES DU NORD DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières du Nord Pas de Calais, Picardie. De Annœullin à Val’Aisne. 33 liens.

La bière du Nord de la France

6 millions d’hectolitres, c’est la quantité de bière brassée chaque année dans le Nord-Pas de Calais, soit près de 35 % de la production nationale. Le Nord-Pas de Calais est la 2ème région brassicole de France, juste derrière l’Alsace.

Histoire de la bière dans le Nord Pas de Calais

Au début du XXe siècle, la France comptait plus de 4 000 brasseries, dont au moins 1 500 pour la seule région Nord-Pas-de- Calais. Avec 604 brasseries en 1889, le Pas-de-Calais présentait une concentration brassicole par habitant jamais égalée depuis, que ce soit en France, ou ailleurs dans le Monde.

Il faut se souvenir qu’à la veille de la Première Guerre Mondiale, la France comptait deux régions brassicoles : L’Est où l’Alsace et la Lorraine fabriquent des types de bières pratiquement identiques à celles de son voisin l’Allemagne.

Le Nord, avec ses cinq départements qui, à eux seuls, représentaient 70% de la production française de l’époque. La production est marquée par sa variété. Chaque petite brasserie et les grandes brasseries sortent des qualités très typées.

En 1930, on recensait encore plus de 1900 brasseries dans le Nord, et seulement une vingtaine en 1980. A l’époque chaque village avait sa propre brasserie qui produisait sa bière à elle avec ses caractéristiques propres.

Aujourd’hui, on compte une quarantaine de brasseries dans la région Nord. De nombreuses brasseries artisanales côtoient de grandes brasseries industrielles, donnant ainsi la diversité aux bières du Nord.

Le marché de la bière dans le Nord

6 millions d’hectolitres, c’est la quantité de bière brassée chaque année dans le Nord-Pas de Calais, soit près de 35 % de la production nationale.

Avec 41 brasseries installées sur son territoire pour une production annuelle de 5,5 millions d’hectolitres et un chiffre d’affaires avoisinant 2 milliards d’euros, le Nord-Pas de Calais est la 2ème région brassicole de France.

Après avoir été à la traîne comparativement aux régions Rhône-Alpes ou Bretagne, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’une nouvelle génération de brasseurs artisanaux dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie.

La consommation de bière dans le Nord

Même si la consommation a subi une baisse directe au niveau national, c’est en maintenant un dynamisme et une continuité dans les innovations que les brasseurs du Nord sont parvenus à dépasser cette difficulté.

Le succès perpétuel de la brasserie dans la région Nord est du aux bières artisanales de spécialités, issues de la tradition régionale, contrairement aux bières de luxe dont la consommation ne cesse de chuter.

Les bières et brasseries du Nord-Pas de Calais
  • 2 Caps
    La Brasserie des 2 Caps est située sur la ferme familiale de Belle Dalle, à Tardinghen en Pas-de-Calais. Produit les bières La 2 Caps, la Blanche de Wissant, la Noire de Slack, la bière à Frometon et la Belle Dalle.
  • Au Baron (Brasserie)
    La brasserie artisanale Au Baron est située depuis 1989 littéralement à deux pas de la frontière belge, dans le petit village de Gussignies.
  • Audomaroise (Brasserie)
    La Brasserie Audomaroise est située à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Elle produit la bière Audomaroise Ambrée à la Chicorée, la Blanche à la pomme, la bière des Hayettes, la bière des Cosettes et la bière des Ruchettes.
  • Bellus
    La bière artisanale Bellus est brassée à Hénin Beaumont.
  • Cambier
    La brasserie Cambier est une brasserie urbaine de bières artisanales située à Croix à proximité de Lille dans le Nord. La brasserie Cambier brasse une seule marque de bière : la Mongy.
  • Castelain (Brasserie)
    La Brasserie Castelain est une brasserie familiale fondée en 1926 et située à Bénifontaine dans le département du Pas-de-Calais. La brasserie brasse les bières de spécialité CH’TI, CASTELAIN et les bières biologiques JADE.
  • Célestins
    Les bières de Célestin sont produites à Lille depuis 1740.
  • Choulette (Brasserie)
    La Brasserie la Choulette est l’une des dernières brasseries artisanales installée à Hordain dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis 1895. Produit la Choulette blonde, la Choulette brune, la Choulette ambrée, la Blanche de Cambrai, la Choulette framboise, la Choulette pêche et la bière des Sans Culottes.
  • Dreum (Brasserie)
    C’est dans le village de Neuville en Avesnois, que se situe la brasserie artisanale Dreum. La Dreum, c’est le nom de la brasserie et de la bière produite.
  • Duyck (Brasserie)
    La Brasserie Duyck est une brasserie familiale, située à Jenlain dans le département du Nord. Elle produit la célèbre Jenlain crée en 1922, la Jenlain blonde, la Jenlain fraîche, la Jenlain n° Six, la Torra, la 73.8 et la Saint Druon de Sebourg.
  • Gayant (Brasserie du)
    La Brasserie de Gayant est située à Douai dans le département du Nord depuis 1919. Produit les bières : la Goudale, la Saint Landelin, la Bière du Démon, la Bière du Désert, l’Amadeus, la Tequieros, la Goldenberg, la Brune artisanale, la Celta et la Saaz.
  • Lepers
    La Brasserie Lepers a été fondée en 1901 et est basée à La Chapelle d’Armentières. La brasserie produit la bière artisanale l’Angelus.
  • Moulins d’Ascq (Brasserie)
    La Brasserie artisanale Moulins d’Ascq, crée en 1999, est située dans la ferme du Sens, à Villeneuve d’Ascq dans le département du Nord. Elle produit les bières : Moulins d’Ascq Blonde, blanche et ambrée, l’ Hellemmus, Moulins d’Ascq Triple, Moulins d’Ascq Bière de Noël.
  • Noyon (Brasserie)
    La Brasserie des 2 Caps ou Brasserie Noyon est située à Tardinghen dans le département du Pas-de-Calais. Produit plusieurs bières : 2 Caps, Blanche de Wissant, Noire de Slack, Belle Dalle, La Bière à Frometon.
  • Pays Flamand (Brasserie)
    La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006 à Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois. Bières Wilde Leeuw, Anosteké et Bracine.
  • Pelforth
    Pelforth est une marque de bière française crée à Lille, appartenant au groupe Heineken. La Brasserie Pelforth produit actuellement 22 marques différentes.
  • Page 24
    La marque de bières artisanales Page 24 est brassée depuis 2003 par la brasserie Saint Germain à Aix Noulette, à proximité de Lens et Arras.
  • Saint Omer (Brasserie)
    La Brasserie de Saint-Omer a été fondée en 1866. La Brasserie de Saint-Omer est la première Brasserie Indépendante de France. Elle produit 30 qualités de bières : Luxe, Panaché, Spéciale, Abbaye, Sans alcool, Bières aromatisées.
  • Saint-Sylvestre (Brasserie)
    La Brasserie Saint-Sylvestre est située à Saint-Sylvestre-Cappel dans le département du Nord. Produit les bières 3 Monts, Gavroche, Biere Nouvelle, Hoppeland bier, Bock du Moulin, Luxe du Moulin, Brassin d’Hiver.
  • Theillier (Brasserie)
    La Brasserie Theillier est située à Bavay dans le département du Nord et produit les bières la Bavaisienne blonde et ambrée, Bière Bock, Pax Romana, Cuivrée de Noël.
  • Thiriez (Brasserie)
    La Brasserie Thiriez est située à Esquelbecq dans le département du Nord. Brasse La Blonde et Ambrée d’Esquelbecq, La Rouge Flamande, La Maline, l’Esquelbecquoise, la Biobière.
Les bières et brasseries de Picardie
  • 3 Loups (Brasserie)
    Située au cœur de la vallée de la Marne au Sud de l’Aisne, la brasserie Les 3 Loups est implantée sur le hameau de Courcelles, commune de Trélou-sur-Marne. La brasserie Les 3 Loups propose six bières de fermentation haute.
  • Abbaye Cateau (Brasserie)
    La Brasserie de l’Abbaye du Cateau est établie au coeur d’une ancienne abbaye bénédictine. En 1775, l’abbaye de Saint André possédait déjà une brasserie. Produit la bière Vivat.
  • Chaumont’Oise (Brasserie)
    C’est à la croisée des départements de l’Oise, du Val d’Oise et de l’Eure, à Chaumont en Vexin, que sont brassées les bières biologiques de la brasserie Chaumont’Oise.
  • De Clerck (Brasserie)
    La Brasserie De Clerck est située à Péronne, en Picardie et brasse de la bière depuis 1774.
  • Félicité
    La Brasserie Félicité est inaugurée en 2015 à Montagny-Sainte-Félicité dans l’Oise.
  • Maeyaert (Brasserie)
    Les bières Maeyaert, brassées à Milly-sur-Thérain en Picardie, sont issues du savoir-faire ancestral des brasseries du Nord de la France et de la Belgique.
  • Petite Brasserie Picarde
    La Petite Brasserie Picarde, au cœur du village de Grandfresnoy brasse artisanalement cinq bières différentes aussi naturelles que goûteuses, toutes reconnues par de belles récompenses.
  • Saint Rieul (Brasserie)
    Creé en 1998 et installée à Trumilly au cœur d’une région de production de céréales, la brasserie St Rieul a voulu renouer avec le passé brassicole régional de la Picardie.
  • Somme (Brasserie de la)
    Toutes les bières issues de la Brasserie de la Somme sont des bières dites bières spéciales, artisanales à fermentation haute, brassées à Domart en Ponthieu en Picardie.
  • Val’Aisne
    La bière Val’Aisne est entièrement brassée et mise en bouteille sur place. La brasserie se situe au cœur du val de l’Aisne, plus précisément à Nanteuil la Fosse entre Soissons et Laon.
  • Voas
    Située au cœur de la forêt de Saint-Gobain, la brasserie Voas produit artisanalement des bières à partir de malts issus de l’agriculture biologique.