LES BIÈRES D’ILE DE FRANCE

LES BIÈRES D’ILE DE FRANCE

Les brasseries, les bières à Paris, en Ile de France. De Chevreuse à Yvette. 22 liens.

La bière en Ile de France

On comptait 30 brasseries à Paris au XIXème siècle. La dernière a fermé ses portes dans les années 60. Jusqu’à dernièrement, l’Île de France, surtout à Paris, restait dépourvue en matière de brasseries artisanales, mais la tendance s’inverse.

Histoire de la bière en Ile de France

Brasser de la bière à Paris intra-muros était monnaie courante au XIXe siècle où pas moins d’une trentaine d’établissements du genre étaient recensés dans la capitale. Mais le dernier a fermé ses portes dans les années soixante.

C’ést à partir de l’année 1800 que Paris est devenue une vraie capitale européenne de la bière. Dans la seconde moitié du XIXe siècle il est devenu chic de se montrer dans les brasseries, qui se multipliaient sur les boulevards.

L’industrialisation et les inventions facilitaient le transport de longue distance et l’exportation de la bière. D’un coup toute l’Europe voulait vendre ses bières à Paris. En 1900, on comptait presque trois milles brasseries en France.

La microbrasserie en Ile de France

Après avoir disparu pendant plusieurs années, des boissons en bouteille estampillées Bière de Paris resurgissent. Depuis quelques années, les étiquettes Gallia, La Baleine et autres Demory apparaissent sur les comptoirs de la capitale.

Jusqu’à ces derniers temps, l’Île de France, région la plus peuplée de l’Hexagone restait étonnamment pauvre en matière de brasseries artisanales, contrairement à d’autre régions comme la Bretagne ou Rhône Alpes. Ce sont des agriculteurs qui, les premiers, se sont lancés dans le brassage artisanal en Île de France, au début du XXIème siècle et poursuivent leur croissance.

Quelques exemples : Denis Sargeret, à la ferme brasserie du Vexin, a commencé en novembre 2000, Hugues et Geneviève Rabourdin, à Courpalay en Seine-et-Marne, La brasserie de la Vallée de Chevreuse à Bonnettes…

Sans compter les nouveaux venus tel que la brasserie du Triangle Vert à Marcoussis, la brasserie Parisis à Epinay-sur-Sénart, la Montreuilloise à Montreuil…

Les bières et brasseries en Ile de France
  • Brie
    La bière de Brie est brassée par la Ferme-Brasserie de Gaillon à Courpalay au cœur de la Brie. Les différentes recettes de bières sont brassées 100% pur malt.
  • Chevreuse (Brasserie)
    Installée depuis 2008 à Bonnelles sur le Parc Naturel de La Haute Vallée de Chevreuse, la brasserie de la vallée de Chevreuse est labellisée bio. Produit les bières Volcelest.
  • Damoise
    La micro Brasserie La Damoise est située à l’Isle Adam dans le nord du Val d’Oise. Bières issues de l’agriculture biologique brassées de manière artisanale.
  • Deck & Donohue
    La bières Deck & Donohue, brassées à Montreuil en Seine Saint Denis, sont non filtrées, non pasteurisées et sans conservateur. Au moins 90% du malt est issu de l’agriculture biologique.
  • Distrikt
    Distrikt est une bière locale brassée Plaine de Versailles au cœur des Yvelines.
  • Gâtine
    Le terroir du Gâtinais, dans le sud de la Seine et Marne, est le berceau de la bière La Gâtine, créée en l’an 2000 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs du Gâtinais.
  • Impressionnistes
    La Brasserie des Impressionnistes produit ses bières à Méry sur Oise.
  • Marcoussis
    La Brasserie Artisanale de Marcoussis vous propose sa gamme de bières : les Ox’Bier.
  • Meaux
    La Bière de Meaux est produite à la brasserie de Meaux en Seine et Marne.
  • Montreuilloise (Brasserie)
    Créée en 2014, La Montreuilloise est une microbrasserie qui fabrique des bières aux portes de Paris, sur le haut de Montreuil.
  • Parisis
    La bière Parisis est une bière de tradition, brassée à Epinay sous Senart en Ile de France. C’est une bière de haute qualité, aux malts 100% issue de l’agriculture française.
  • Pont de Coude (Brasserie)
    La microbrasserie du Pont de Coude à Dammartin sur Tigeaux en Seine et Marne, produit artisanalement les bières bio Grand Morin, avec ou sans alcool.
  • Sagesse
    La micro-brasserie Sagesse est située à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines.
  • Vexin
    La Bière du Vexin est brassée à Thémericourt, dan s le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Produit La Veliocasse meilleure bière au miel du monde.
  • Yvette (Brasserie de l’)
    La Brasserie Artisanale de l’Yvette, à Epinay sous Senart, offre des bières artisanales, bières de garde de fermentation haute : blonde, blanche, ambrée et brune.
Les bières et brasseries de Paris
  • BapBap
    Située au cœur du quartier Oberkampf, la brasserie BapBap est un lieu dédié à la fabrication et la découverte de bières artisanales. Du concassage du malt jusqu’à l’embouteillage, toutes les bières sont 100% Made in Paris.
  • Demory (Brasserie)
    En 2009, la Brasserie Demory était ressuscitée, Boulevard Voltaire à Paris. La première bière brassée était l’Astroblonde en février 2010.
  • Gallia
    Gallia est une marque de bière créée à Paris en 1879. Depuis mai 2010, la production de la bière Gallia a été relancée. Elle est proposée en bière blonde de type Pils pour le moment.
  • Goutte d’Or (Brasserie)
    La brasserie artisanale La Goutte d’or est située à Paris dans le 18ème arrondissement.
  • La Baleine (Brasserie)
    La Brasserie La Baleine est une micro-brasserie située dans le 20ème arrondissement de Paris, proposant des bières artisanales brassées de façon traditionnelle.
  • O’Neil (Brasserie)
    Située au coeur du VIème arrondissement, en plein St-Germain des Près, la Brasserie O’Neil est la première micro-brasserie a avoir ouvert ses portes dans Paris.
  • Parisienne
    La Parisienne est une gamme de bières brassées et mises en bouteille en plein cœur de Paris dans le 13ème arrondissement.