LES BIÈRES ÉTHIOPIENNES

LES BIÈRES ÉTHIOPIENNES

Les brasseries, les bières en Ethiopie. De Bedele à Saint George. 5 liens.

La bière en Ethiopie

La consommation de bière en Éthiopie est de cinq litres par an et par habitant. Ce n’est rien comparé à l’Angola avec 60 litres. En 2015, l’Éthiopie compte neuf marques de bière, et la plus populaire auprès des éthiopiens est la St. George Beer.

Le marché de la bière en Ethiopie

L’Ethiopie brasse plusieurs marques de bière, le plus populaire étant la St. George Beer qui est brassée depuis 1925. Les autres marques de bières populaires en Ethiopie comprennent Meta, Harar, Bedele et Dashen.

Castel, via la brasserie BGI Ethiopia, productrice des bières Castel, Amber et Saint George, la plus répandue, a son siège en plein coeur d’Addis-Abeba. L’entreprise française détient 55 % de parts du marché éthiopien de la brasserie.

Heineken s’engouffre sur le marché éthiopien en 2011 et rachète deux marques, Bedele Special et Harar Beer pour 122 millions d’euros. Le groupe Diageo, reprend, lui, l’usine Meta pour 168 millions d’euros. La concurrence se fait rude, mais n’arrête pas les nouveaux brasseurs.

En 2015, le groupe belge Unibra, connu pour la bière Skol en République du Congo, lancera sa propre bière en Éthiopie. Le numéro deux néerlandais, Bavaria, inaugurera lui, une brasserie à Debre Berhan, au nord d’Addis-Abeba.

Consommation de bière en Ethiopie

L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et le marché brassicole éthiopien a enregistré une croissance de 20% ces 5 dernières années.

La consommation de bière en Éthiopie est d’environ cinq litres par an et par habitant. On estime à ce que la consommation de bière en Ethiopie croisse de 15% dans les 5 années à venir.

Les marques de bières éthiopiennes
  • Bedele (Brasserie)
    La brasserie Bedele, créée en 1993, est située 483 km d’Addis-Abeba en Ethiopie.
  • Harrar Brasserie (Brasserie)
    La brasserie Harrar est située à la périphérie de la ville historique de Harar. Produit les bières Stout, Hakim, et Harrar Sofi sans alcool.
  • Kombolcha (Brasserie)
    La brasserie Kombolcha située dans la ville du même nom, produit la bière Bati créée en 1999.
  • Meta Abo (Brasserie)
    La brasserie Meta Abo est située dans la ville de Sebata, 27 km d’Addis-Abeba. La brasserie a été fondée en 1963 par le gouvernement éthiopien.
  • Saint George (Brasserie)
    La St.George Brewery est la plus ancienne brasserie éthiopienne. Fondée en 1922, elle située à Addis Ababa. Produit la bière Bati Bira.