Bières Coréennes

LES BIÈRES CORÉENNES

Les brasseries, les bières en Corée. De Bohae à Taedonggang. 6 liens.

La bière en Corée

Le marché de la bière en Corée du Sud est dominé par deux grandes entreprises, Hite-Jinro et Oriental Brewery. La bière a été introduite en Corée au début du 20ème siècle. A Séoul la première brasserie est ouverte en 1908.

Le marché de la bière coréenne

La bière blonde standard a toujours constitué la majeure partie des ventes de bière en Corée du Sud, et aucune bière blonde importée ne lui fait concurrence. Les ventes de bière blonde nationale haut de gamme ont également dépassé les ventes de bière blonde haut de gamme importée, mais l’écart se rétrécit.

Deux producteurs locaux dominent le marché brassicole coréen. Le groupe Oriental Brewery est passé devant Hite en 2011, pour la première fois depuis 1996. Le conglomérat Lotte va bientôt se lancer sur le marché de la bière et représentera un sérieux concurrent face aux deux principaux producteurs à l‘horizon 2017.

Importation de bière en Corée

En 2013, les importations de bière en Corée du Sud sont en plein essor et provenaient de 51 pays. Le volume d’importation a été multiplié par 4,6 entre 2003 et 2013. La bière représentait 12,5 % du marché des alcools importés en 2013.

Les importations de bières européennes en Corée du Sud ont été multipliées par 15 sur les 10 dernières années, contre 10 pour les bières japonaises.

En 2014, la bière belge se hisse au premier rang en termes de progression des importations de bières en valeur, avec +109%, suivie par la bière allemande (+82,3%) et tchèque (+73,1%).

La consommation de bière en Corée

La bière demeure la boisson alcoolisée la plus consommée en Corée du Sud. Soit 42% du marché coréen des boissons alcoolisées en valeur. En 2013, la consommation a été évaluée à 45 litres de bière par habitant.

La bière est en passe de devenir un segment de marché éminemment concurrentiel de Corée du Sud. Les producteurs ciblent les plus jeunes consommateurs et abaissent la teneur en alcool.

La consommation de bière en Corée du Sud affichera une croissance faible, mais positive, au cours des cinq prochaines années.

Les bières et brasseries coréennes
  • Bohae (Brasserie)
    Bohae est une société de brasserie sud-coréenne basée à Mokpo, Jeolla du Sud.
  • Hand and Malt (Brasserie)
    La brasserie Hand and Malt est située Gyeongi-Do Namyang -Ju.
  • Hite Brewery (Brasserie)
    La Hite Brewery est une brasserie de la Corée du sud, située dans le quartier Yeongdeungpo-gu de Séoul. Elle produit 4 bières : La bière Hite, Hite Stout, Prime Max, Exfeel S.
  • Kapa (Brasserie)
    Kapa est une brasserie coréenne.
  • Magpie (Brasserie)
    Magpie est une entreprise locale de bière artisanale à Séoul, Corée du Sud.
  • Oriental Brewery (Brasserie)
    Oriental Brewery ou OB est une brasserie de Corée du Sud, fondée en 1952 par le groupe Doosan. La brasserie produit les bières OB Lager, Cass Lager, Cass Light, Cass X2, OB Light.

Marque d'alcool