LES BIÈRES CONGOLAISES

LES BIÈRES CONGOLAISES

Les brasseries, les bières au Congo. De Bralima à Tembo. 7 liens.

La bière en RD du Congo

La bouteille de bière au Congo est moins chère que celle d’eau potable. En effet, une bouteille d’un litre et demi d’eau coûte 3 500 francs congolais, soit six euros. Plus cher que deux bières de 73 cl à 1 500 FC l’une.

Marché de la bière au Congo

Leader sur le marché des bières et des limonades au Congo et créée en 1923, la brasserie Bralima partage depuis 90 ans une histoire intense avec l’ensemble des Congolais. Elle a acquis au fil des ans une notoriété incontestable à travers toute la République Démocratique du Congo.

Filiale du groupe Heineken, la Bralima est leader en République Démocratique du Congo sur le marché des bières et des limonades. Un acteur majeur de l’économie congolaise dont la production représente 2% du produit intérieur brut du pays.

Autre acteur incontournable du paysage brassicole congolais, Brasco (Brasseries du Congo) propose un large portefeuille de marques de boissons, avec une spécialité sur les bières et les boissons gazeuses.

L’activité de l’entreprise Brasco crée de l’emploi de manière significative et contribue à l’essor économique du pays. Plus de 1000 personnes se répartissent sur cinq sites entre Brazzaville (une brasserie), Oyo (un centre de distribution), Pointe-Noire (une brasserie et un centre Logistique) et Dolisie (un centre de distribution).

Les marques de bières congolaises
  • Bralima (Brasserie)
    Implantée au Congo depuis 1923, la brasserie Bralima (Brasserie et Limonaderie du Congo) fait partie du groupe Castel. Produit les bières Primus, Mutzig, Turbo King, N’tay, Legend..
  • Bracongo (Brasserie)
    La brasserie Bracongo, à Kinshasa, filiale du Groupe BGI (Brasseries et Glacières Internationales) produit les bières Tembo, .Nkoyi, Skol, Beaufort Lager.
  • Bralico (Brasserie)
    La société Bralico, Brasseries et Limonaderies du Congo, lance sa première bière le 16 décembre 2014. Brasse les bières Stärk, Nzoko, et la Skol.
  • Brasco (Brasserie)
    Acteur incontournable du paysage industriel congolais, Brasco (Brasseries du Congo) propose un large portefeuille de marques de boissons, 8 marques de bière : Primus, Ngok’, Mützig, Heineken, Guinness, Turbo King, Desperados, et 7 marques de boisson gazeuse.
  • Brasimba (Brasserie)
    La Brasimba, fondée en 1925 est une filiale du groupe Castel, leader dans l’industrie brassicole sur le marché d’Afrique Francophone. Le siège social se situe à Lubumbashi.
  • Tembo
    Tembo est une bière brune congolaise, dite la bière de l’éléphant. C’est une bière brune produite par les Brasseries Simba (anciennement Brasseries du Katanga) à Lubumbashi.
  • Simba
    La bière Simba produite en République du Congo est leader dans le segment de bières blondes locales depuis 1925.