LES BIÈRES COLOMBIENNES

LES BIÈRES COLOMBIENNES

Les brasseries, les bières en Colombie. De Aguila à Poker. 10 liens.

La bière en Colombie

La consommation de bière en Colombie est d’environ 48 litres par habitant et par an. La bière colombienne est une grande industrie allant des petites micro-brasseries locales à des productions à grande échelle de marques populaires.

La marché colombien de la bière

En 2013 le marché de la bière en Colombie a connu une croissance de 4% en volume et 3% en valeur. Il est dominé par Bavaria, filiale de SABMiller, avec près de 99% des ventes. Ils produisent environ 20 millions d’hectolitres par an. Son leadership fort s’explique par le fort positionnement de ses marques, qui couvrent tous les segments, de Club Colombia dans les produits haut de gamme à Águila Light dans les lagers de milieu de gamme.

La bière colombienne est fortement régionalisée. Poker est la marque leader avec 34% de parts en volume, en raison de son leadership, dans la région de Bogotá. Classée deuxième, on trouve la bière Águila avec 30% de parts en volume, et qui est la marque leader dans la côte nord. Enfin, Pilsen et ses 11% est performante essentiellement à Medellín et Antioquia, dans la partie occidentale du pays.

Colombia’s Postobón et Chile’s Cervecerías Unidas ont uni leurs forces pour créer Central Cervecera de Colombia. La joint-venture va vendre la marque de bière Heineken dans le nord du pays andin. Les deux sociétés auront une participation de 50% chacune et investiront 400 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. Une partie des fonds sera utilisée pour construire une brasserie non loin de la capitale colombienne.

On estime que la Colombie compte plus de 15 grandes marques nationales de bières, mais des dizaines de bières de microbrasserie se développent au-delà de la demande régionale.

La consommation de bière en Colombie

La consommation de bière en Colombie est d’environ 48 litres par habitant.

Les bières et brasseries colombiennes
  • 3 Cordilleras (Brasserie)
    3 Cordilleras est né du rêve de créer une micro-brasserie avec les meilleures bières artisanales jamais produites en Colombie.
  • Adela
    Les bières Adela sont produites par une brasserie artisanale colombienne.
  • Aguila
    La bière Aguila est brassée à Baranquilla par Cervecería Bavaria S.A.
  • Ancla (Brasserie)
    La Cerveza Ancla Super Premium est une bière de style Lager / Pilsner, brassée selon la loi allemande de pureté de la bière Reinheitsgebot.
  • Bavaria (Brasserie)
    Cervecería Bavaria S.A. est une brasserie colombienne fondée le 4 avril 1889, et qui a son siège à Bogotá. Produit les bières Águila, Brava, Club Colombia, Costeñita, Costeña, Leona.
  • Bogota beer Company (Brasserie)
    Bogota beer Company est une brasserie créée en 2002 à Bogota.
  • Demao’s (Brasserie)
    Demao’s est une société spécialisée dans le développement de la bière artisanale à Sogamoso.
  • Macarena
    La bière Macarena est produite par la Cerveceria Artesana à Manizales.
  • Nilo
    La bière artisanale Nilo est brassée à Santa Fé en Colombie.
  • Pijao
    La bière artisanale Pijao est élaborée à Espinal, Tolima en Colombie.