LES BIÈRES CHINOISES

LES BIÈRES CHINOISES

Les brasseries, les bières en Chine. De Harbin à Zhujiang. 13 liens.

La bière en Chine

On y trouve pas moins de 500 marques de bière en Chine. La Chine est le premier producteur et le premier consommateur de bières au monde. Parmis les 10 marques de bière les plus vendues au monde, deux sont des bières chinoises !

Le marché chinois

Tsingtao n’a plus que 17% de parts de marché en Chine, en seconde position derrière la marque Snow. Celle-ci est en partie possédée par la multinationale SABMiller, par ailleurs propriétaire des marques Pilsner Urquell, Peroni et Grolsch.

La bière la plus vendue au monde est chinoise : La Snow. Quelque 10,3 milliards de litres de ce breuvage ont été bus en 2013, avec presque 22% de part de marché. La seconde est également chinoise, il s’agit de la célèbre bière Tsingtao.

La Chine est le premier producteur et le premier consommateur de bières au monde, soit entre 20 et 25% de la production mondiale. La production brassicole chinoise est essentiellement destinée au marché local avec des bières légères.

Depuis quelques années les micro brasseries se développent en Chine. Les bières sont brassées localement et en général exclusivement réservée à un réseau d’établissements en propre. Ces bières sont servies à la pression car la législation chinoise ne permet pas de les distribuer en bouteille pour le moment.

Marché de niche en pleine explosion : les bières premium. Ces bières de dégustation généralement plus forte en alcool ont fait leur apparition sur le marché chinois aux alentours de 2004 avec notamment la Duvel, pionnière sur son secteur.

La consommation de bière en Chine

La Chine est devenue en 2011 le premier consommateur de bière au monde avec 450 millions d’hectolitres ingurgités. Les consommateurs chinois se tournent vers des bières de qualité supérieure.

Ils préfèrent des bières qui se différencient fortement de l’offre local et ont une préférence pour les bières fortes, fruitées ou présentant d’autres particularités;IPA, Stout, Bières de saison…

Avec 38 litres de bière par habitant en 2013, la Chine se situe bien au-dessus du niveau moyen de consommation mondiale (27,6 litres), mais se rapproche de la Corée du Sud (40,4 litres) et du Japon (48,3 litres).

Les bières et brasseries chinoises
  • Beijing Yanjing (Brasserie)
    La Beijing Yanjing Beer Company est une brasserie produisant notamment la bière Yanjing à Pékin en Chine. C’est la dernière brasserie d’État de la République Populaire de Chine.
  • Daliangshan
    La bière Daliangshan est produite par Chongqing Beer Group.
  • Harbin
    La bière Harbin est une bière produite en Chine, dans la ville de Harbin depuis 1900. C’est la quatrième marque de bière de Chine, après Tsingtao, Yanjing et Snow.
  • Hangzhou Qiandaohu Beer (Brasserie)
    Hangzhou Qiandaohu Beer est une brasserie située dans la ville de Qiandaohu, dans le comté de Hangzhou, Zhejiang en Chine. Elle produit plusieurs marques de bière, dont la Cheerday.
  • JinLing
    La bière JinLing est produite par la brasserie Nanjing Jinling Beer Stock située à Nankin et fondée en 1958. Elle est depuis 1997 la propriété du groupe AB Inbev.
  • Jinxing (Brasserie)
    La brasserie Jinxing est créée en 1982 à Zhengzhou, province du Henan.
  • Reberg
    La bière Reberg est brassée à Shangaï.
  • Snow.
    La bière Snow est une bière lager chinoise créée en 1996. Elle est brassée par la joint venture composée des entreprises SABMiller et China Resources Enterprises.
  • Tsingtao
    Tsingtao est la bière asiatique la plus connue. Elle est produite dans la ville de Qingdao.
  • Xihu (Brasserie)
    La brasserie chinoise Xihu, propriété du groupe Asashi, produit plusieurs bières dont la Siwo.
  • Yantai (Brasserie)
    Yantai Beer Asahi Co est fondée en 1920 dans la ville de Yantai, province du Shandong.
  • Yukino (Brasserie)
    Yukino Brewery Co est créée en 2009 à Laiwu, dans la province du Shandong.
  • Zhujiang
    La bière Zhujiang est produite à Guangzhou par Zhujiang Beer Group, créé en 1985.