LES BIÈRES CAMBODGIENNES

LES BIÈRES CAMBODGIENNES

Les brasseries, les bières au Cambodge. De Angkor à Tiger. 8 liens.

La bière au Cambodge

La bière au Cambodge est traditionnellement une boisson très populaire, même si la consommation de vins et spiritueux augmente. Les marques de bière fabriquées localement sont Tiger, Anchor, Angkor et Bayon Beer.

Le marché de la bière au Cambodge

La première brasserie du Cambodge est née dans les années 60 dans la ville portuaire de Sihanoukville. Aujourd’hui le Cambodge compte plusieurs producteurs industriels de boissons alcoolisées, essentiellement de bière.

Le marché des alcools au Cambodge est caractérisé par une forte consommation de bière produite localement. La production de bière cambodgienne représente 67 % de la consommation, tandis que les importations ne représentent que 4 %. Selon une étude, seules 12% des bières importées au Cambodge chaque année entrent légalement sur le territoire.

Le Cambodge compte deux grands brasseurs. En 1992, Cambrew a commencé à produire localement quatre marques de bières : Angkor beer, Klang, Bayon beer et Black Panther Stout.

En 1994, Asia Pacific Breweries Limited a créé Cambodia Brewery Ltd, avec un partenaire cambodgien. CLB produit 4 marques de bière : Tiger beer, Anchor, Gold Crown et ABC Stout.

Consommation de bière au Cambodge

Comme dans les autres pays d’Asie du Sud-Est, la bière arrive en 1ère place avec 79% de la consommation d’alcool au Cambodge, puis le whisky (13%), le vin (4%) et l’alcool de riz (4%).

La consommation de bière au Cambodge, de 14 litres par tête et par an, s’effectue à travers le réseau des cafés, restaurants, beer-garden et karaokés. La montée en puissance de la distribution en magasins de proximité a un impact important sur les ventes de bière.

Les bières et brasseries cambodgiennes
  • Angkor (Brasserie)
    La brasserie Angkor (Cambrew) est située à Sihanoukville depuis 1963. Produit les bières Angkor Premium Beer, Bayon Beer, Klang Beer, Black Panther, Angkor Extra Stout
  • Angkor beer
    La bière Angkor est brassée par la brasserie Cambrew.
  • Klang Beer
    Klang Beer est une bière cambodgienne brassée à la Brasserie Cambrew à Sihanoukville.
  • Bayon
    La bière Bayon est également brassée par la Brasserie Cambrew à Sihanoukville
  • Cambodia
    Cambodia beer est disponible sur le marché cambodgien depuis 2011.
  • Himawari (Brasserie)
    Himawari Microbrewery brasse sa bière à Phnom Penh.
  • Khmer brewery (Brasserie)
    Khmer Brewery brasse une gamme de bières cambodgiennes à Phnom Penh.
  • Kingdom (Brasserie)
    La brasserie Kingdom est établie depuis 2009 sur les rives de la rivière Tonlé Sap. Elle produit les bières Clouded Leopard Pilsner, Kouprey Dark Lager, Kingdom Gold Lager.