LES BIÈRES BIO SUISSES

LES BIÈRES BIO SUISSES

Les marques de bière biologique en Suisse. De Brasserie Franche-Montagnes à Wädenswiler. 15 liens.

Les bières biologiques suisses

Depuis le début des années 2000, on voit fleurir une multitude de brasseries artisanales en Suisse, qui travaillent dans le créneau du goût et de l’originalité des bières. On en compte désormais une centaine en Suisse.

La bière biologique en Suisse

Bio Suisse est l’organisation faîtière des producteurs bio du pays et la propriétaire de la marque Bourgeon. Elle fédère 32 organisations, qui représentent près de 6000 exploitations agricoles et horticoles Bourgeon.

Bio Suisse exerce une forte influence sur l’évolution de l’agriculture bio en Suisse. Depuis sa fondation en 1981, elle est devenue la première organisation bio de Suisse et sert d’exemple à des associations étrangères.

Le Bourgeon Bio Suisse est l’un des labels bio les plus stricts du monde. Son cahier des charges va beaucoup plus loin que les exigences légales imposées aux produits bio et s’applique tant aux produits agricoles suisses qu’aux exploitations étrangères reconnues par Bio Suisse. 800 entreprises de transformation ont conclu un contrat de licence avec Bio Suisse pour livrer des produits bio.

Le marché de la bière bio en Suisse

Les consommateurs suisses consacrent chaque année plus de 1,7 milliard de francs aux produits bio, ce qui représente environ 5 % de parts de marché. Chez Coop, plus de 8 % des denrées alimentaires vendues sont bio. Le pays compte quelque 6000 agriculteurs bio, qui exploitent 130 000 hectares. En 20 ans, le nombre d’exploitations bio suisses a plus que quadruplé.

En Suisse aussi, le nombre de brasseries n’a cessé de diminuer au cours du 20ème siècle. Au début des années 90, seules une trentaine de brasseries ont survécu aux cascades de fusions, rachats, fermetures.

Mais depuis le début des années 2000, comme autres pays européens, la Suisse voit fleurir une multitude de brasseries artisanales aux quatre coins de son territoire, contribuant ainsi à offrir de nouveaux produits aux amateurs, comme des bières de spécialité, des bières biologiques ou des bières sans gluten.

Les marques suisses de bières bio
  • Appenzeller
    Dans le village d’Appenzell, directement au pied de l’Alpstein, la famille Locher brasse une bière unique comme la célèbre Quöllfrisch ou des variétés plus insolites comme la Vollmond Bier bio, la Holzfass-Bier ou la Reisbier.
  • BFM
    La Brasserie Franche-Montagnes, également connue sous le nom BFM, à Saignelégier dans le Jura, propose une palette de bières bio. L’Abbaye de Saint Bon-Chien, une bière BFM élevée 12 mois en fûts de chêne vient d’être reconnue par le New York Times comme l’une des meilleures bières du monde.
  • Bingen
    La brasserie artisanale Bingen est située à Chancy, village le plus à l’ouest de Suisse. Produites avec du houblon helvète issu de l’agriculture biologique, les bières Bingen sont dépourvues de tout additifs, non filtrées et non pasteurisées, dans la plus pure tradition artisanale.
  • Calvinus
    Les bières Calvinus sont brassées par les frères Papinot, artisans brasseurs à Genève.
  • Falken
    Depuis plus de 200 ans les bières Falken sont brassées à Schaffhausen. Depuis 2005, la brasserie Falken est certifiée biologique.
  • Gimlé
    La brasserie du Gimlé à Chernex produit une gamme de bières bio artisanales.
  • Karbacher
    La brasserie Karbacher, créée en 1895 à Schönewerd dans le canton de Soleure, produit une gamme de bières bio.
  • Monstein
    La société BierVision Monstein,créée en 2000, est nichée à Davos dans le canton des Grisons. Monstein élabore une gamme de bières biologiques.
  • Ouchy
    Toutes les bières 100% Bio de la Brasserie d’Ouchy sont non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille, embouteillées, capsulées et étiquetées individuellement à la main et brassées à Ouchy Lausanne.
  • Père Jakob
    La brasserie du Père Jakob est une micro-brasserie artisanale à Soral dans le canton de Genève. Brasse plusieurs bières à bases de matières premières biologiques.
  • Rosengarten (Brasserie)
    La Brasserie Rosengarten, crée en 1872 à Einsiedeln dans le canton de Schwyz, produit une gamme de bières certifiées biologiques.
  • Schützengarten
    La brasserie Schützengarten est créée en 1779 à Saint-Gall et est la plus ancienne et l’une des brasseries les plus modernes et innovantes en Suisse.
  • Seeland Bräu
    Après une interruption de presque un siècle, une brasserie a à nouveau ouvert ses portes à Nidau dans le Seeland en 1999. Les bières Seeland Bräu sont labellisées Bio Suisse.
  • Unser-Bier
    La brasserie Unser Bier, fondée en 1997, est la plus grande brasserie de Bâle. Brasse des bières naturelles artisanales certifiées biologiques.
  • Wädenswiler
    La gamme de bière bio Wädenswiler est brassée par la brasserie Wädi-Brau-Huus à Wädenswil sur les bords du Lac de Zurich. Wädi-Bräu prend grand soin à l’élaboration de bière de qualité en sélectionnant des ingrédients issus de culture biologique. C’est également la première brasserie suisse à avoir le label Bio.