LES BIÈRES AROMATISÉES

LES BIÈRES AROMATISÉES

Les marques de bière aromatisée. De 1664 Rosé à XO Beer. 33 liens.

Les bières aromatisées

Les brasseurs produisent désormais des bières aromatisées dans l’espoir de gagner de nouvelles parts de marché, surtout la clientèle féminine. On retrouve aussi cette tendance autour des événements marketing et brassicoles annuels comme la bière de Noël ou la bière de Pâques.

Le marché de la bière aromatisée

Les bières classiques voient leurs ventes reculer au sein des bars où les jeunes adultes les délaissent au profit d’autres alcools et boissons. Néanmoins, les bières aromatisées connaissent une forte croissance. Elles jouissent aussi d’une meilleure image, plus premium et tendance.

Dominé par Desperados (Heineken) et Corona (InBev), ce nouveau marché porteur attire bon nombre de brasseurs bien décidés à le conquérir. Nombre de grandes marques de bières investissent ce segment et mettent au point de nouvelles gammes de bières, plus tendances, destinées à conquérir les 18-35 ans.

C’est le cas de la brasserie Kronenbourg qui a lancé Skøll de Tuborg, une bière blonde aromatisée à la vodka et au pamplemousse, puis sa nouvelle gamme de bière : K by Kronenbourg, la XO Beer aromatisée au Cognac ou encore la Wendelinus Rossa aux fruits rouges, du brasseur alsacien Météor.

Définition d’une bière aromatisée

Une bière aromatisée est une boisson obtenue à partir de grains fermentés puis alcoolisée à des degrés divers. On appelle ainsi les seules bières ayant reçu l’ajout d’un ingrédient inhabituel destiné à changer son goût ou sa saveur. Légalement, les seules bières aromatisées sont celles dont les ingrédients ajoutés le sont sous forme d’arômes, et non de véritables fruits ou jus, extraits, sucs, etc.

Ceci n’est pas possible en Allemagne, où une loi très stricte, la Reinheitsgebot, interdit l’adjonction de tout nouvel ingrédient afin d’assurer la qualité de la bière. Il s’agit d’une tendance récente apparue en même temps que le phénomène des micro-brasseries et des brasseries artisanales.

Les différentes bières aromatisées

Vous pouvez donc trouver des bières aromatisées aux alcools tels que la vodka, la tequila, le muscat, le rhum, le cognac, le rhum, le brandy, le cognac, le calvados, l’hydromel, le whisky, le génépi, le chouchen, etc.

Les bières aromatisées aux fruits, les plus connues et répandues, proposent une vaste palette d’arômes de fruits tels que la pomme, la framboise, fraise, pêche, cerise, cassis, poire, myrtille, airelle, sureau, marron, mirabelle, mûre, orange, clémentine, etc. Comme la K by Kronenbourg aromatisée aux fruits rouges ou agrumes, la bière 1664 Rosé aromatisée à la framboise ou la bière Bonnets Rouges qui est aromatisée aux baies de sureau

Quant aux bières aromatisées aux plantes, telles que la menthe, génépi, genièvre, citronnelle, gentiane, aspérule, rose, guarano, etc, on peut trouver La Verte une bière au génépi, Sedania est la première bière au monde brassée avec du guarana, ou la Bière du Sorcier, laquelle inclut des orties dans sa composition.

Pour les bières aromatisées aux épices, on peut retrouver des épices telles que le gingembre, la cannelle, la vanille, la coriandre ou autres comme le miel, bois bandé, caramel, chicorée, chocolat, cacao. Comme la Leffe Nectar qui est une bière blonde orangée aromatisée au miel.

Les marques françaises de bière aromatisée
  • 1664 Rosé
    Créée en 2013, 1664 Rosé, c’est tout le goût de 1664 avec un bel équilibre entre le malt et les fruits. Fraîche et fruitée, elle dévoile des notes de pêche avec une touche de framboise.
  • Belhaven Fruit Beer
    Belhaven Fruit Beer est une bière aromatisée aux fruits rouges, brassée à Dunbar en Ecosse.
  • Bière du Sorcier
    La Bière du Sorcier est lancée en 2008 dans les Vosges, à Senones, lieu mythique et historique de cette bière. Sa couleur verte a pour origine les orties qui font partie de sa composition.
  • Bières de Ré
    Installée au coeur de l’île de Ré, la brasserie Bières de Ré a été créée en 1996. Produit 2 bières aromatisées : La Blanche Agrume et Blanche Collector.
  • Blast
    Blast est une marque de bière aromatisée produite par Colt 45. Propriété de Pabst Brewing Company. Strawberry Watermelon, Raspberry Lemonade, Blueberry Pomegranate, Fruit Punch.
  • Bonnets Rouges
    La bière Bonnets Rouges est une bière aromatisée aux baies de sureau, produite par la Brasserie bretonne Lancelot, créée en 1990.
  • Brasserie des Légendes
    Les bières de La Brasserie des Légendes à Irchonwelz en Belgique, sont brassées à partir de matières premières de qualité : Malt, Houblon, eau pure et levure. La bière aromatisée L’élixir des Géants est la première bière de fermentation haute aux baies de cassis.
  • Cigalette
    Elaborée en Provence à partir de malt, de houblon, et de thym soigneusement sélectionnés, la Cigalette est une bière Blanche titrant 5,4 % alcool.
  • Cubanisto
    Lancée en France par AB InBev, premier brasseur mondial, Cubanisto est une bière tendance aromatisée au rhum des Caraïbes et aux notes de citron/citron vert et d’orange.
  • Desperado Verde
    Heineken lance la Desperados Verde aux arômes de Tequila, citron-citron vert et menthe. La bière Desperados existe également en version Desperados Red (cachaça et guarana), Desperados Lime (citron et cactus) et Desperados Fusion (deux sortes de Téquila et des épices).
  • Devassa by Playboy
    Devassa by Playboy est une marque de bière brassée au Brésil par Schincariol sous licence de la société américaine Playboy.
  • Grimbergen Rouge
    Grimbergen Rouge est une bière aromatisée fruits rouges, alliant subtilement le caractère d’une bière d’Abbaye à la douceur des parfums de fraise, d’airelle rouge et de sureau.
  • Innis & Gun
    La bière Rum Aged est brassée en Ecosse par de Innis & Gun. C’est une bière aromatisée au rhum vieux, obtenue en infusant la bière dans des fûts ayant contenu du rhum des Caraïbes.
  • K by Kronenbourg
    K by Kronenbourg est la nouvelle bière tendance de Brasseries Kronenbourg. K se décline en version rouge, aromatisée au fruit rouge, ou jaune, aromatisée citron-citron vert.
  • La Verte
    La bière au génépi La Verte est proposée par la Brasserie-Distillerie du Mont-Blanc en France.
  • Lefebvre
    Depuis 1998, les maîtres brasseurs de la Brasserie Lefebvre à Quenast en Belgique effectuent le savant mélange de la bière blanche et du jus de pomme. Egalement la Belgian Kriek, fabriquée à partir d’un mélange de bière blanche et de jus de fruit.
  • Leffe Nectar
    Leffe Nectar est une bière blonde orangée aromatisée au miel.
  • Les autres marques de bière aromatisée
  • Les marques belges de bière aromatisée
  • Maes
    Le brasseur belge Maes produit une gamme de bières aromatisées et radler.
  • Melmor
    La bière Melmor bénéficie de la rondeur du chouchen et développe en bouche tout son moelleux. Elle est produite par la brasserie Warenghem à Lannion en Bretagne.
  • Mixery
    Mixery est une boisson mixte fabriquée et vendue par Karlberg Brauerei. Les bières Mixery sont disponibles en différentes saveurs telles que la bière-cola ou la bière-cerise.
  • Mongozo
    Mongozo a été fondée en 1994 et ses bières biologiques et sans gluten sont brassées par la brasserie Huyghe en Belgique. Mongozo propose cinq saveurs exotiques pétillantes : Mango, Banana, Coconut, Quinua et Palmnut.
  • Mont-Blanc
    En 1999, la Brasserie du Mont-Blanc s’installe à la Motte-Servolex en Savoie et produit les bières du Mont-Blanc. Brasse la Violette du Mont Blanc, une bière à la violette et aux airelles.
  • Pietra Rossa
    La bière Pietra Rossa est une bière aromatisée aux fruits rouges, par la brasserie corse Pietra.
  • Saint Louis (Brasserie)
    La bière de Saint-Louis est née en 1816 à la Brasserie de Saint-Louis. La Sencha Tea Ale est un mariage entre une bière blonde et un mélange de thé vert, citronnelle, mangue et menthe.
  • San Miguel
    La San Miguel Flavored Beer est proposée en arôme pomme ou citron.
  • Sedania
    La Sedania est la première bière au monde brassée avec du guarana issu de cultures biologiques au cœur de la forêt amazonienne. Cette bière a été mise au point en 2007 à Sedan dans les Ardennes par Jean Thierry Lechein qui a également relancé la Bière de Sedan.
  • Skoll
    Skoll by Turborg est une bière aromatisée à la vodka et aux agrumes, fraîchement débarquée du Nord. Les boites de Skoll sont dotées d’une pastille thermique qui indique quand la bière est à la température parfaite de 5°.
  • Tequieros
    Tequieros est une bière blonde aromatisée à la Tequila produite par les brasseurs de Gayant à Douai dans le nord de la France.
  • Uberach (Brasserie)
    La brasserie Uberach produit sa gamme de bières à Uberach dans le Val de Moder, en Alsace. Brasse également les bière aromatisée Carabosse une bière au potiron, la Bière Marie Noëlle aux fruits rouges de framboises et de cerises et la Bière Juliette au gingembre.
  • Wendelinus Rossa
    La bière Wendelinus Rossa, produite par la brasserie Météor, avec des notes de cassis, fraise ou framboise qui révèlent une bière douce mais avec une pointe de caractère. La Wendelinus Rossa a été médaillée de Bronze au concours Général Agricole 2014.
  • XO
    XO Beer est né de la fusion de la bière et du Cognac, brassée par la brasserie des Gabariers à Cognac. Egalement Atlantic Rubis, Atlantic Pineau née de l’alliance entre la bière et le Pineau des Charentes, et Atlantic Dorée.