LES BIÈRES ARGENTINES

LES BIÈRES ARGENTINES

Les brasseries, les bières en Argentine. De Corsario Negro à Quilmes. 17 liens.

La bière en Argentine

On produit de nombreuses bières en Argentine. La plus populaire est la bière Quilmes. On compte environ 120 microbrasserie dans l’ensemble du pays et plus de 800 marques de bières différentes en Argentine.

La marché de la bière en Argentine

L’Argentine, pays du Malbec et du Fernet, est aussi celui de la bière, et notamment artisanale. Aujourd’hui, on trouve environ 120 brasseries artisanales dans quasiment toutes les provinces du pays.

Cervecería y Maltería Quilmes mène les ventes de bière en Argentine avec 67% de parts de marché en 2013, en raison de sa présence de longue date, ainsi que son vaste portefeuille de produits, avec des marques telles que Quilmes, Stella Artois, Brahma, Iguana, Patagonia et Liberty, qui lui permet de adapter son offre à tous les segments de consommation et de prix.

Il est suivi par Companias de Cerveza qui brasse notamment la bière Heineken et la Warsteiner en local. SAB Miller est quant à lui présent en troisième position.

Il existe de nombreuses fêtes de la bière artisanale en Argentine, ainsi qu’une semaine de la bière artisanale à Buenos Aires. La cinquième édition de la South Beer Cup, qui récompense les meilleures bières artisanales du continent sud-américain, aura lieu en 2015, à Mar del Plata en Argentine.

Consommation de bière en Argentine

Bien que la bière reste la catégorie de boissons alcoolisées la plus importante en Argentine, la consommation de bière en Argentine diminue en 2013 pour la 2ème année consécutive touchée par une industrie du vin plus concurrentielle.

En Argentine, la marque de bière Brahma a collaboré avec l’agence JWT pour mettre en place une opération insolite baptisée Air Brahma. La marque a mis en place un service de livraison aérienne de bières aux touristes présents sur la plage.

Pour recevoir sa bière, il suffisait d’envoyer un tweet avec le hashtag #airbrahma et un mini bar suspendu à un drone amenait la canette.

Les bières et brasseries argentines
  • Antares
    La bière Antares est produite depuis 1998 à Mar del Plata.
  • Berlin
    La bière artisanale Berlin est brassée à Valle de Calamuchita, Córdoba, Argentine.
  • Buller (Brasserie)
    Buller Brewing Company, à Buenos Aires depuis 1999, est née de la volonté de revenir à la brasserie artisanale et redécouvrir les racines de la concoction sacrée. Produit les bières Pilsen, Hefe Weisen, Honey, Oktoberfest, Indian, Stout.
  • CCU (Brasserie)
    CCU Argentine est le deuxième acteur sur le marché de la bière en Argentine. Il est propriétaire des bières de marque Schneider, Imperial, Salta, Santa Fe, Córdoba, Palermo, Bieckert.
  • Cervecería y maltería Quilmes (Brasserie)
    Cervecería y Maltería Quilmes , fondée en 1890, est l’une des plus grandes sociétés de boissons en Argentine. Produit, distribue et vend de la bière, des boissons gazeuses, eau minérale et jus de fruits. Propriété du groupe AB InBev.
  • Andes
    La Cerveza Andes est produite par Cervecería y Maltería Quilmes.
  • Norte
    La Cerveza Norte est produite par Cervecería y Maltería Quilmes.
  • Quilmes
    Quilmes est la bière favorite en Argentine. Elle a été créée en 1888 à Quilmes, dans la province de Buenos Aires, par Cervecería y Maltería Quilmes.
  • Chimango
    Cerveza Chimango est une bière argentine.
  • Corsario Negro
    Corsario Negro est une bière créée en 1998 et déclinée en 4 saveurs.
  • Dowel (Brasserie)
    Depuis 2009, la brasserie Dowel est située à Tunuyan – Mendoza en Argentine. La brasserie produit quatre styles de bières artisanales.
  • El Bolsón
    La bière El Bolson est brassée à Rio Negro en Patagonie, Argentine depuis 1987.
  • Fishermans
    La brasserie Fisherman produit une gamme de bière à Santa Clara en Argentine.
  • Isenbeck
    Isenbeck est une bière populaire en Argentine.
  • Otro Mundo (Brasserie)
    Créé en 2004, Otro Mundo Brewing Company est une entreprise argentine engagée dans la production de bière de haute qualité. Elle est située dans l’ancienne brasserie San Carlos, fondée en 1884 dans la petite ville de San Carlos, dans la province de Santa Fe en Argentine.
  • Patagonia (Brasserie)
    Aguas Primitivas de la Patagonia S.A est une société dédiée à la fabrication de bières premium. Les bières sont produites dans la plus ancienne brasserie du pays fondée en 1884.
  • Schneider
    La marque de bière Schneider est produite par la Compañia de Cervercerias Unidas Argentine. Schneider est le 3ème plus grand producteur de bière en Argentine. Il contrôle environ 16% du marché de la bière dans le pays.