LES MARQUES D’ARMAGNACS

LES MARQUES D’ARMAGNACS

Les producteurs d’Armagnac. Le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac, l’Armagnac Ténarèze, Blanche Armagnac.

De Castarède à Vignobles Fontan. 122 liens.

L’armagnac Les liens de l’armagnac

L’Armagnac, plus vieille eau-de-vie française, est produite sur 3 départements : le Gers, les Landes, et le Lot-et-Garonne. Elle comprend trois secteurs adjacents : le Haut Armagnac, le Bas Armagnac et la Ténarèze.

Définition de l’Armagnac

Une nouvelle révision du cahier des charges a vu le jour en décembre 2014, pour s’adapter aux textes européens. L’Armagnac, autrefois constitué de 5 appellations ; Armagnac, Bas Armagnac, Armagnac-Ténarèze, Haut Armagnac, Blanche Armagnac ; les rassemble désormais dans une seule aire d’appellation.

Aujourd’hui les terroirs, Bas Armagnac, Armagnac-Ténarèze et Haut Armagnac, sont considérés comme des indications géographiques, et la toute récente Blanche Armagnac comme une catégorie.

L’AOC Armagnac peut être complétée par les dénominations géographiques complémentaires suivantes : Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze, Haut Armagnac dans les conditions spécifiques prévues pour ces dénominations géographiques complémentaires dans le présent cahier des charges. Depuis peu, elle peut également être complétée par la mention Blanche Armagnac.

Les vins destinés à l’élaboration des eaux-de-vie d’armagnac sont issus des cépages suivants : Baco Blanc, Blanc Dame, Colombard, Folle Blanche, Graisse Blanc, Jurançon, Mauzac, Mauzac Rosé, Meslier Saint-François, Ugni Blanc.

Les vins sont distillés selon deux méthodes : La distillation continue au moyen d’alambics dits armagnacais de type principal et la distillation discontinue simple à repasse, au moyen d’alambics de type accessoire.

Les eaux-de-vie AOC Armagnac, complétées ou non des dénominations Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze ou Haut Armagnac destinées à la consommation directe sont conservées pendant une période d’un an, décomptée à partir du 1er avril suivant la mise en vieillissement, dans des récipients en bois de chêne.

Distillation et vieillissement de l’Armagnac

Il existe plusieurs mentions. Elles se réfèrent à l’âge du plus jeune armagnac rentrant dans l’assemblage. Un Armagnac XXX ou un Armagnac VS réunit des armagnacs dont le plus jeune a au moins 2 ans de vieillissement sous bois.

Pour un Armagnac VSOP, le vieillissement est de 5 ans au moins.Pour un Armagnac XO, le vieillissement est de 6 ans au moins.

Pour découvrir une palette aromatique encore plus riche et complexe, il faut alors s’orienter vers des 15 et 20 ans d’âge, voire même des cognacs encore plus vieux. On trouve également des Armagnac millésimés. Il s’agit d’Armagnac provenant de la seule récolte mentionnée sur l’étiquette, par ex : année 1908, année 1943.

Le vieillissement en fût favorise la diminution du degré d’alcool de l’armagnac par évaporation : c’est ce qu’on appelle la part des anges. Arrivé naturellement à 40% volume, il sera conservé en Dame Jeanne pour permettre une bonne conservation. A partir de ce moment-là, l’armagnac ne vieillit plus.

Répartition géographique des armagnacs

L’AOC Armagnac est produite sur 3 départements, le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne et comporte trois appellations géographiques. Une quatrième appellation, AOC Blanche Armagnac, non vieillie sous bois et provenant d’une des 4 appellations ou de leur assemblage, est née en 2006.

Bas Armagnac

Le Bas Armagnac est situé à l’ouest, dans les Landes et le Gers, où des sols de sable fauve donnent des eaux-de-vie fruitées, fines et complexes.

Armagnac-Ténarèze

L’Armagnac Ténarèze se trouve au centre, autour de Condom, à sols argilo-calcaires dont le produit est plus corsé et se montre apte au vieillissement.

Haut Armagnac

Le Haut Armagnac se situe à l’est de l’appellation, eaux de vie dont la production était devenue confidentielle, mais que l’on peut à nouveau redécouvrir et apprécier pour les goûts de terroir et la saveur de leurs arômes.

La Blanche Armagnac

La Blanche Armagnac est une eau-de-vie traditionnelle du Sud-Ouest reconnue AOC par le récent décret du 27 mai 2005.

Les maisons d’Armagnac, les assembleurs
  • Armadis
    Créé en 1946 par une poignée de viticulteurs,le groupe Armadis représente 250 producteurs pour 25000 ha de vignes. Armadis, premier exportateur d’Armagnac depuis de nombreuses années, avec un vignoble important réparti sur la zone Bas Armagnac. Produit une gamme de Floc de Gascogne, d’Armagnacs, de vins et de fruits à l’armagnac.
  • Baron de Sigognac
    Héritière de plusieurs siècles de savoir-faire et de tradition, la maison Sigognac, à Castelnau d’Auzan, est l’une des plus anciennes maisons d’Armagnac.
  • Château de Mons
    Situées à Caussens en Armagnacsur les revers Est du vignoble d’Armagnac, les vignes du Château de Mons s’étendent sur 32 hectares. Propose: Blanche d’Armagnac, Les Armagnac d’assemblages : 4, 8,12 et 20 ans d’âges, les Armagnac millésimés : 1979, 1977, 1973, 1969,1965 Les Flocs de Gascogne Blanc et Rosé, Vins des Cotes de Gascogne Rouge et Rosé.
  • Château du Frandat
    Propriété viticole depuis 300 ans, le domaine du Château de Frandat a une situation géographique idéale, à la fois sur l’aire d’appellation AOC Buzet, mais également sur l’aire d’appellation AOC Floc de Gascogne et Armagnac.
  • Clés des Ducs
    L’histoire des Armagnacs Clés des Ducs se confond avec celle de l’Armagnac, de la Gascogne, en plein coeur du Gers, au village de Panjas.
  • Darroze
    Francis et Marc Darroze courent les domaines, ceux du Bas Armagnac et de ses sables fauves pour sélectionner, élever et mettre en bouteilles les plus belles trouvailles depuis 1974.
  • Dartigalongue
    C’est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal Dartigalongue originaire de Saint Lannes près de Madiran s’installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d’Armagnac.
  • De Montal
    Le château de Rieutort, fief des Armagnacs de Montal est situé au coeur de la Gascogne,à quelques kilomètres d’Auch.
  • Delord
    Le vignoble de 42 hectares de la Maison Delord se situe sur la commune de Lannepax. Il est composé des quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : L’ Ugni-blanc, Colombard, Baco et Folle-blanche. La Maison Delord propose des Assemblages de trois ans à plus de trente ans ainsi que des Millésimes de 1900 à nos jours. Egalement Floc Blanc et Floc Rosé.
  • Domaine de Bilé
    Jadis, la commune de Bassoues possédait environ 300 hectares de vigne. Aujourd’hui, le Domaine de Bilé est le seul vignoble produisant de l’Armagnac sur Bassoues. Produit Armagnacs, Flocs de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne et Blanche du Domaine.
  • Gelas
    Créée en 1865, la Maison Gélas,à Vic Fezensac est une société familiale depuis 150 ans. Commercialise des armagnacs millésimés et d’assemblage.
  • Gimet
    La Distillerie Gimet a de très lointaines origines qui remontent avant la Révolution. Depuis maintenant cinq générations, elle demeure à Cazeneuve au cœur du Sud-Ouest. Commercialise plusieurs armagnacs et la Vodka Lactalium.
  • Goudoulin
    L’Armagnac Goudoulin, fondé en 1935 à Mouchan dans le Gers, vend des armagnacs millésimés et d’assemblage. Toutes les bouteilles sont préparées à la commande : les armagnacs sont embouteillés, cirés et étiquetés manuellement.
  • Janneau
    La Maison Janneau a été fondée en 1851 par Pierre Etienne Janneau à Condom, en Armagnac. Depuis, quatre générations se sont succédé, transmettant de père en fils le secret de la fabrication d’un Grand Armagnac. La Maison Janneau dispose aujourd’hui de la plus grande unité de production et de stockage de la région Armagnac.
  • Larressingle
    Le Chateau Larressingle, de père en fils depuis 1837,propose des armagnacs grand cru au coeur du Sud-ouest, en Gascogne.
  • Marquis de Montesquiou
    Elaboré avec selon les méthodes traditionnelles à Eauze, capitale de l’armagnac, Marquis de Montesquiou propose une association d’eaux de vie d’une exceptionnelle richesse gustative.
  • Sempé
    La Maison Sempé ,à Villeneuve de Marsan, fondée en 1934 par Abel Sempé, est l’une des maisons de négoce d’Armagnac les plus connues. Les eaux de vie proviennent principalement du Bas-Armagnac, la région la plus réputée couvrant une partie du Gers et des Landes voisines.