LES ARMAGNACS TÉNARÈZE

LES ARMAGNACS TÉNARÈZE

Les producteurs d’armagnac Ténarèze. De Busca Naniban à Domaine Séailles. 26 liens.

L’Armagnac Ténarèze

L’Armagnac-Ténarèze, dit Condomois, couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot et Garonne. L’appellation représente environ 28 % des surfaces définies en Armagnac. Les eaux de vie du Ténarèze demandent un long vieillissement.

Production Armagnac Ténarèze

L’appellation Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot et Garonne. C’est la zone intermédiaire des vignobles situés entre le Haut et le Bas-Armagnac. Elle représente 28 % des surfaces d’Armagnac.

Les sols à dominante argilo-calcaire sont très favorables à la culture de la vigne. Le paysage est découpé par les vallées de la Gélise, de l’Auzoue, de l’Osse, de la Baïse et de l’Auvignon, qui coulent vers le nord pour se jeter dans la Garonne.

Le Ténarèze produit des eaux-de-vie pleines de caractère, fortement parfumées et corsées, avec un bouquet qui évoque la violette, mais elles demandent un long vieillissement pour atteindre leur maturité.

Aire de l’appellation Armagnac Ténarèze

Seules peuvent bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Armagnac-Ténarèze les eaux-de-vie de vin élaborées à partir de raisins récoltés dans la zone de production de raisins constituée des communes suivantes :

D’une part, dans le Gers l’intégralité des cantons de Montréal, de Valence-sur-Baïse, de Condom et de Vic-Fezensac, ainsi qu’une partie du canton d’Aignan, d’autre part en Lot-et-Garonne tout le canton de Mézin, ainsi que des parties des cantons de Nérac et de Francescas.

Les producteurs d’Armagnac Ténarèze
  • Aurian
    A Condom dans le Gers, Aurian propose une sélection d’ Armagnacs vieillis en cave. 2 Terroirs : Le Bas-Armagnacs et le Ténarèze.
  • Busca-Maniban
    Le Château du Busca-Maniban est situé au cœur de la Ténarèze. Le domaine de 200 hectares est producteur d’armagnac depuis le milieu du XVIIe siècle. Le château possède deux marques : Marquis de Maniban pour les particuliers et Château du Busca pour les professionnels.
  • Château de Courrejot
    Le Château de Courrejot à Condom produit l’Apéritif des Menteurs, un mélange d’eau de vie blanche et de pétillant de pomme-cerise, eau de vie blanche et de l’Armagnac millésimé.
  • Château de Monluc
    Le Château de Monluc, à Saint-Puy est en Ténarèze, une des régions fortes de l’Armagnac. Propose armagnac millésimé et assemblage, Floc de Gascogne, Grande Rapière et Manzañac.
  • Chateau de Pellehaut
    Le Château de Pellehaut, bâti au 18ème siècle, Il se situe à Montréal du Gers dans la Ténarèze, en bordure du Bas-Armagnac, et dispose de ce fait d’une grande variété de terroirs. Vin blanc, rosé, rouge et pétillant ; Armagnac millésimé et de coupe et une EDV Blanche Armagnac.
  • Chateau-Pomès-Pébérere
    Le Domaine du Château Pomès-Pébérère, est une propriété de 40 hectares entourant le château gascon du XV siècle. Floc de Gascogne, vin rouge de Gascogne et armagnac millésimé.
  • Couloumé
    La famille Lussagnet est installée depuis 5 générations au Couloumé à Montréal du Gers pour y cultiver de la vigne, y produire de l’Armagnac et le faire vieillir.
  • Domaine Chiroulet
    Le Domaine Chiroulet, famille Fezas, à Larroque sur L’Osse dans le Gers, produit des vins gascons, du Floc blanc et rosé et de l’Armagnac Ténarèze.
  • Domaine d’Aurensan
    Le Domaine d’Aurensan à Cassaigne au coeur de la Ténarèze, propose une gamme d’armagnacs d’assemblage ou millésimés. L’Armagnac Domaine d’Aurensan est un Armagnac de Propriétaires Récoltants, artisanal et haut-de-gamme.
  • Domaine de Campet
    Le Domaine de Campet, à Sos, s’étire sur un plateau dominant la vallée de Gueyze et la forêt Landaise. Apéritif l’Albrésia, vins blanc sec et moelleux, rouge, rosé , et Armagnac.
  • Domaine de Gensac
    Le Château de Gensac, à Condom, façonne année après année des cuvées d’Armagnac AOP Ténarèze d’exception et une gamme de vins.
  • Domaine de la Haille
    Le domaine de la Haille est situé à Montréal du Gers en Ténarèze au coeur de la Gascogne, depuis trois générations. Le domaine familial élève ses vins dans la plus pure tradition des vins de Gascogne. Egalement Floc de Gascogne et Armagnac.
  • Domaine de Lapeyrade
    Le Domaine de Lapeyrade, situé dans le Lot-et-Garonne, produit de l’Armagnac Ténarèze millésimé depuis plusieurs générations.
  • Domaine de Magnaut
    Le Domaine de Magnaut se situe en Gascogne sur la commune de Fources au Nord-Ouest du département du Gers. Ce domaine familial, d’un vignoble de 35 hectares, est producteur de Vins des Côtes de Gascogne, d’Armagnac, Blanche Armagnac et de Floc de Gascogne.
  • Domaine de Maubert
    C’est sur les coteaux de Montréal du Gers, au nord ouest du département du Gers, que se situe le Domaine de Maubert. Propose une gamme de vin de pays des côtes de Gascogne, du floc de Gascogne, Blanche de Maubert et des Armagnacs millésimés.
  • Domaine des Cassagnoles
    Le Domaine des Cassagnoles est situé à Gondrin, où les Cardeillac sont viticulteurs depuis plusieurs siècles. Propose vin blanc, Floc de Gascogne, 4 Haut Armagnac et Blanche.
  • Domaine des Persenades
    Le Domaine des Persenades, situé à Cazeneuve au cœur de l’Armagnac depuis 1650, s’étend sur 90 ha dont 40 sont plantés en vignes. Armagnac, Floc de Gascogne et liqueurs.
  • Domaine du Capitaine
    Le Domaine du Capitaine se situe en bordure de la rivière la Baïse où il cultive 16 hectares de vigne. commercialisent l’Armagnac Ténarèze, Pruneaux à l’Armagnac et Floc de Gascogne.
  • Domaine du Péto
    Le Domaine du Péto est situé à Larroque sur l’Osse , près de Condom cœur de la Tenarèze, le plus vaste vignoble du pays d’Armagnac.
  • Domaine du Rey
    Le Domaine du Rey à Gondrin élabore une gamme de vins, Vieil Armagnacs et la Blanche.
  • Domaine Entras
    Le Domaine Entras produit à Ayguetinte au coeur de la Gascogne historique, des vins de Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne ainsi que des Armagnacs-Ténarèze.
  • Domaine Horgelus
    Le domaine Horgelus se situe à Montréal Du Gers en limite entre la Ténarèze et le Bas-armagnac, sur des sables fauves et des boulbènes. Gamme de vins et Armagnac.
  • Domaine Séailles
    Le domaine Séailles, domaine familial depuis 1961, est situé au cœur de la Gascogne sur la commune de Mouchan à deux pas du Château de Laressingle. Le domaine Séailles est un des pionniers de la viticulture biologique en vin de Côtes de Gascogne.
  • Les Remparts
    Le Domaine Les Remparts, s’étendant sur 115 hectares, est enraciné à Condom dans la Ténarèze, sur les coteaux de Gascogne. Floc de Gascogne, Armagnac et Gouttes de lune rouge.
  • Les Vieux Chênes
    A Saint Pé, au coeur de l’appellation Armagnac en Ténarèze, le domaine Les Vieux Chênes s’étend sur une dizaine d’hectares sur des sables fauves. Le domaine propose une gamme d’Armagnacs, du VSOP aux millésimés qui provient de notre propriété.
  • Louis Marcellin
    1962 marque la naissance de la maison d’Armagnac Louis Marcellin, à Gazaupouy, avec la distillation de la récolte de l’année. Produit Floc de Gascogne et Armagnacs.