LES LIENS DU VERRE À CHAMPAGNE

LES LIENS DU VERRE À CHAMPAGNE

Les différents types de verres à champagne, les contenances, la fabrication. 10 liens.

Le verre à champagne

Il y a différentes tailles de verres à champagne, mais pour qu’ils aient de la classe et remplissent bien leur office, il faut qu’ils soient suffisamment élancés. La flûte a remplacé la coupe à champagne dans le courant des années 1930.

Les différents verres à champagne

– La flûte à Champagne ou tulipe est un long verre à pied fin, souvent en cristal dont le contenant est de faible diamètre. La surface de contact réduite avec le verre permet de limiter la perte de bulles. Le pied permet d’éviter que la main tenant la flûte ne réchauffe le champagne. Sa contenance est de 12,5 centilitres.

– La coupe à Champagne est considérée par les amateurs comme celle qui correspond le mieux aux champagnes plus doux, tandis que la flûte est plus adaptée aux champagnes plus secs actuels. La capacité utile d’un tel verre, rempli à 1 cm du bord, est de 22,5 cl. On peut servir avec une bouteille de champagne 5 de ces verres si on les remplit aux deux tiers, et 8 si on les remplit à moitié.

– Le blida est un verre à dégustation des vignerons champenois.

– Le pomponne est un verre à Champagne ayant la forme d’une flûte droite ou courbe, se terminant par un anneau, une boule ou une olive en verre. Son invention date de 1875 avec une utilisation qui s’est développée après la première guerre mondiale.

Les liens du verre à champagne