Achat de rhum de Guadeloupe en ligne et 3 façons de le déguster

Aujourd’hui, nous allons voyager un peu car c’est de rhum, notamment de rhum de Guadeloupe, dont je vais vous parler. Comme beaucoup, j’avais plus ou moins la saveur en tête, mais pour tout vous avouer, surtout à travers des desserts, tels que le baba ou les crêpes, et des cocktails comme le mojito. Bref, on ne peut donc pas dire que j’y avais goûté en tant que spiritueux.

C’est maintenant chose faite grâce à une dégustation de rhum de Guadeloupe chez des amis d’amis récemment rentrés d’un voyage aux Antilles. Et là, quelle découverte ! J’ai pu l’apprécier dans toute sa noblesse à l’heure de l’apéritif. Suite à cela, je me suis mis en tête d’en proposer à l’occasion d’un prochain repas de famille.

Avant de vous faire découvrir quelques astuces pour déguster un bon rhum, j’avais envie de partager avec vous mon expérience d’achat de rhum en ligne. Bonne lecture !

Mon expérience d’achat de rhum sur internet

Sur le Net, il n’est pas facile de s’y retrouver sans avoir visité une seule distillerie et s’être pris au jeu de la dégustation. On est confronté à une offre plus qu’étendue. Entre les fabricants locaux qui ne livrent pas en France et les sites géants de caviste, il faut s’armer de patience. J’avais avant tout besoin de conseils, pauvre de moi qui par politesse, ou plutôt par naïveté, n’avais pas demandé la référence ! Je savais juste qu’il s’agissait de rhum de Guadeloupe car le délicieux breuvage avait été acheté sur place, lors d’une visite de distillerie située non loin de leur hôtel.

N’ayant nullement l’intention de proposer un rhum que tout le monde peut se procurer en grande surface, je voulais connaitre les éléments qui font qu’il y ait un tel éventail de subtilités. Mes recherches m’ont conduit à acheter mon rhum de Guadeloupe sur la boutique en ligne créole OÜA. La boutique vend des produits premium à prix très raisonnables, expédiés de France, et m’a apporté des conseils avisés. De plus, ayant entendu dire que rhum et chocolat se marient particulièrement bien, je me suis également offert un bâton de cacao pour me concocter des chocolats chauds au rhum.

La livraison a été très rapide. Trois petits jours plus tard, j’ai reçu ma magnifique bouteille de rhum Longueteau et mon bâton de cacao torréfié dans un colis soigneusement préparé. Un plaisir ! Je me suis même fait la réflexion que ce type de colis pouvait très bien être envoyé pour faire un cadeau. Rien que le fait de l’ouvrir est une invitation au voyage !

La dégustation de rhum

Déguster un rhum ambré au verre

On dit que le rhum ambré est un produit vivant qui évolue au fil des ans. Mon choix s’est porté sur une valeur sûre : un rhum vieux qui a la particularité d’avoir maturé durant 3 années en fût de Cognac. Pour savourer un rhum de belle cuvée, il est d’ailleurs conseillé de le servir dans des verres adaptés. Le verre doit avoir un ventre large et le col plus étroit de façon à ce que les arômes ne s’évaporent pas trop vite.

La dégustation du rhum ambré, vieilli en fût de chêne (comme de Cognac), est un moment privilégié. Vous remarquerez que le nez se développe au cours de la première gorgée et c’est peu après que l’on peut en apprécier l’équilibre. Certains le consomment frappé mais ce n’est pas sous cette forme qu’il déploie sa plus belle palette aromatique. Comme pour le vin, le froid inhibe le parfum. Mieux vaut donc le servir à température ambiante.

Rhum et chocolat

Comme dit plus haut, rhum et chocolat se subliment l’un l’autre. Je projette donc de faire déguster mon rhum ambré de Guadeloupe en digestif accompagné d’une mousse au chocolat dont la recette est héritée de ma grand-mère. Je me réserve le bâton de cacao pour de délicieuses préparations chaudes cet hiver. Relevées de quelques épices, elles promettent d’être tout simplement magiques !

En cocktail : café créole

Pour les convives qui tiennent à siroter ce rhum de Guadeloupe en cocktail, je prévois tous les ingrédients pour leur préparer un « café créole ». Vous qui m’avez lu jusqu’ici, pour épater vos amis, rien de plus simple : 5cl de rhum ambré, 0,5cl d’amaretto, 0,5cl de sucre de canne, 2cl d’expresso et 1cl de miel. Secouez le tout dans un shaker rempli de glace et versez le mélange dans des flûtes. Servez avec une boule de crème glacée à la vanille soupoudrée de cannelle et vous m’en direz des nouvelles !

Voilà de quoi mettre du soleil dans la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *