3 bonnes raisons de s’inscrire dans une école de vin et spiritueux

Outre l’hôtellerie et la restauration, le vin et les spiritueux constituent un secteur important qui soigne l’image de l’hexagone et lui crée une certaine légitimité. Votre rêve est de devenir un professionnel du vin et des spiritueux et avoir un solide bagage qui vous permet de maîtriser ce métier. À travers cet article, découvrez les trois bonnes raisons de s’inscrire dans une école du vin et des spiritueux.

Maîtriser les combinaisons entre vin et mets

C’est toujours intéressant d’accompagner son repas par un bon vin. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas quel mets s’accorde avec quel vin. En vous inscrivant dans cette Ecole des vins et spiritueux, vous disposez de toutes les notions essentielles à la maîtrise des différents accords entre les vins et les mets. En effet, pour réussir l’accord entre vin et mets, il est primordial de respecter les six critères essentiels que sont le grasl’acidele sucréle salél’amertumela texture.

Servir et conserver le vin

En général, le vin est mal servi à table. L’école du vin et des spiritueux reste le lieu où les techniques de service et de conservation de vin sont enseignées. Pendant votre formation à l’école du vin et des spiritueux, vous êtes certains de savoir à quand il faut déboucher, décanter, mettre en carafe à l’avance le vin de même que la température de service. En effet, il existe différents types de vin et ils ne sont pas tous servis et conservés de la même manière. Il est important de contrôler certains facteurs pour réussir la conservation du vin. Il s’agit de la température de conservation, de l’humidité, de la lumière, de l’entretien de la cave à vin (la présence des moisissures est dangereuse pour le liège), etc.

Apprendre à analyser la qualité du vin

Il est impossible d’évaluer la qualité du vin lorsque vous ne disposez pas des connaissances requises à cet effet. Découvrir l’oenologie à l’école du vin et des spiritueux vous aide à avoir des connaissances pointues sur la composition chimique du vin. Une bonne analyse de la qualité du vin passe par la maîtrise de certaines données comme le taux d’alcoolle taux de sucrele pHl’acide gluconiquel’azote assimilablel’acide maliquel’acide lactique, etc. Toutes ces notions sont fournies à l’école et vous serez capables d’évaluer la qualité du vin rien qu’à l’observation.

Si vous êtes un passionné de vin, l’école du vin et des spiritueux reste la meilleure option pour avoir des connaissances approfondies sur ce secteur. Avec ces connaissances, vous êtes aguerris pour devenir un bon caviste, un sommelier ou un responsable des achats et du marketing dans une entreprise de vin.