Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DU VIN MOUSSEUX

Les appellations, la fabrication traditionnelle. 25 liens


Le vin mousseux Les marques de vins mousseux



Le terme vin effervescent n'est pas défini par les textes officiels, mais il est communément employé pour désigner l'ensemble des vins mousseux et des vins pétillants. Ces vins se caractérisent par une surpression du gaz carbonique générée lors de la fermentation.

Qu’est ce qu’un vin mousseux?

Quelle différence y a-t-il entre un vin mousseux et un vin pétillant ?
La principale différence concerne l'intensité de la prise de mousse, c'est-à-dire la quantité de gaz carbonique de fermentation que l'on retient dans le vin. Une bouteille de vin mousseux a plus de pression qu'un vin pétillant.

Quelle différence y a-t-il entre un vin mousseux et un Champagne ?

Le Champagne est l’une des appellations d'origine de vin mousseux de qualité (VMQ), au même titre que les Crémants, le Saumur ou la Blanquette de Limoux.

Un vin mousseux de qualité sans appellation d'origine est soumis aux mêmes contraintes réglementaires d'élaboration que les vins mousseux d'appellation, même si chaque appellation peut décider d’imposer certaines règles plus contraignantes.

Les autres régions qui utiliseraient la même méthode de vinification des vins effervescents que la Champagne, apposeront la mention Méthode Traditionnelle sur l’étiquette de leur bouteille, au lieu de Méthode Champenoise.

Les vins effervescents

Les Vins effervescents, ce terme regroupe tous les vins contenant du gaz carbonique (CO2) que l'on peut détecter gustativement. Selon la réglementation européenne, la distinction s'établit en fonction du volume de gaz dans le vin et dans la pression qu'il exerce dans la bouteille.

Un
vin tranquille se caractérise par un taux de CO2 inférieur à 1 gramme par litre, par conséquent il n'exerce pas de pression dans la bouteille. Un vin perlant contient de 1 à 2 g de CO2 par litre et produit une pression inférieure à 1 bar.

Un
vin pétillant contient de 2 à 4 gr de CO2 par litre et une pression de l'ordre de 1 à 2,5 bars. Enfin, le vin mousseux possède une teneur en gaz carbonique supérieure à 4,5 g par litre et exerce une pression dans la bouteille de 3 à 6 bars.

Les liens du vin mousseux