Liens du tonneau

Les différents tonneaux, les barriques, les foudres, les fûts.

Le tonneau

Un tonneau est un conteneur de révolution servant à conserver les liquides de consommation. Inventé par les Gaulois, le tonneau a traversé les siècles.

L’artisan qui fabrique des tonneaux s’appelle le tonnelier.

Acheter le meilleur tonneau

Pourquoi utiliser un tonneau en bois ?

D’abord pour faciliter le transport d’un liquide, mais aussi et surtout aujourd’hui pour donner du goût à une boisson. Le bois des tonneaux apporte au bout de quelques mois des tanins aux liquides qu’il contient, mais aussi des arômes secondaires donnant souvent à une boisson plus de complexité et de garde. De 5 à 10 ans de garde selon les appellations, les cépages…

Cette technique permet surtout une oxygénation contrôlée, mesurable, son utilisation entraînant une évaporation des liquides plus connue sous le nom de part des anges, le tonneau n’étant pas complètement étanche.

On recommande le vieillissement en fûts de nombreux vins rouges (Pauillac ou Chianti Classico par exemple) ou blancs (Bourgogne ou Chardonnay américain par exemple), de certains vins mutés ou spiritueux connus mondialement : cherrys, whiskeys, cognacs, armagnac, rhums, calvados

Les différents tonneaux

– La feuillette est un tonneau de chêne à la contenance variable (de 112 à 144 litres) utilisé à Chablis (contenance de 132 à 136 l), en Saône et Loire et en Côte d’Or (contenance 114 l) correspondant à une demi-pièce ou demi-barrique.

– La cuve est un grand récipient de bois ou de maçonnerie dont on se sert ordinairement pour fouler la vendange ou pour y laisser fermenter le vin nouveau avec la grappe, pour faire de la bière et pour divers autres usages.

– La cuverie ou vendangeoir est un ensemble de cuves pour vinifier et conserver les vins.

– Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Un foudre peut contenir de 30 à 300 hectolitres. Pour exemple, le Grand tonneau d’une capacité de 221 726 litres installé en 1751 dans la cave du Château d’Heidelberg. Autre exemple célèbre, en 1871 Eugène Mercier construit un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu’à Paris pour l’Exposition universelle de 1889.

Le fût est un tonneau de 30 à 50 litres. Mais dans certaines régions sa capacité est beaucoup plus importante comme en Bourgogne (228 l), en Armagnac (273 l) ou à Cognac (350 l). Il est fabriqué par le fûtier ou futier. Il existe 160 formats de fûts, tous portant un nom particulier et dont la contenance peut varier considérablement d’une région à une autre.

La barrique est appelée plus couramment tonneau. La barrique est le moyen de stockage le plus utilisé pour le vin, et son volume varie de quelques dizaines de litres à 700 litres. Elle peut être manipulée à la main, bien que son poids à vide soit proche de 45 kg pour une barrique bordelaise de 225 litres.

– Le butt est une barrique normalisée britannique. Elle contient 491 litres de bière blonde, de xérès ou Malaga, et 573 litres de n’importe quel autre vin.

– La dame-jeanne ou tourie ou bonbonne est une grosse bouteille en verre, protégée par de la paille ou de l’osier tressé et servant à la conservation et au transport de boissons et d’autres liquides. De forme sphérique, aplaties à la base, elles sont surmontées d’un goulot d’environ 50 mm de diamètre. Leur contenance varie de 5 à 50 litres environ.

– L’amphore est, dans l’Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l’huile d’olive, la bière. La substitution progressive du tonneau aux amphores à partir du IIIème siècle fit parfois disparaître une source précieuse pour l’écriture de l’histoire économique de l’antiquité.

Les liens du tonneau

Marque d'alcool