Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIENS DE LA TEQUILA

Le pulque, l'agave, le sotol, le mezcal. L’histoire, la fabrication. 12 liens.


La tequila Les marques de tequilas



A l'origine, seul le pulque était la boisson alcoolisée fabriquée à partir d'agaves par les peuples de la Méso-Amérique.

Historique de la tequila

La première licence d'exploitation d'une distillerie et de la production de la tequila a été délivrée par le roi d'Espagne Carlos IV en 1795 à José Maria Guadalupe Cuervo. Plus tard, la distillerie a pris le nom de Fabrica La Rojeña. Pour éviter tout risque d'altération de la qualité de la boisson, la mise en bouteilles se fait sur place.

L'élargissement du port de Veracruz a permis d'augmenter les
exportations de tequila. Celles-ci connaissent un essor croissant après la Guerre de 1939-1945. Entre 1940 et 1950, la culture d'agaves au Mexique a été multipliée par 100 %.

Composition et fabrication de la tequila

Le principal souci dans la production de tequila est la lente floraison de l'agave. Cette dernière est une plante issue du Mexique dont la sève est utilisée dans la fabrication de boissons alcoolisées, le pulque et la tequila.

En fait, la
fabrication de la tequila passe par trois étapes : la fermentation de la matière première, la distillation et la maturation du spiritueux. Pour l'appellation d'origine Tequila, la tequila doit contenir au moins 60% d'agave de la variété Azul (bleue). Il existe au Mexique environ 400 variétés d'agave.

Les tequilas de qualité supérieure et plutôt chères mentionnent 100% Agave. Les tequilas contenant moins de 100% d'agave sont dites mixtos.

Le Sotol, un cousin proche de la Tequila

Comme la Tequila, le Sotol est un mezcal, c´est-à-dire une boisson alcoolisée fabriquée à partir d´agave. Le Sotol est issu uniquement de la distillation de l´agave appelé Dasylirion, mais seules les boissons fermentées dans l´Etat de Chihuahua au Mexique ont le droit de porter l´appellation contrôlée de Sotol.

Le mezcal, le Pulque

Le Mezcal ou mescal est une eau de vie mexicaine obtenue par distillation du fruit de l'agave. Quant au pulque, c'est une boisson alcoolisée traditionnelle méso-américaine issue de la fermentation partielle de la sève de l'agave pulquero, également appelé maguey, et fabriqué de façon traditionnelle dans la vallée de Mexico, et dans les zones arides des États de Jalisco et de Puebla.

Les liens de la tequila