LES TEQUILA

LES TEQUILA

Les producteurs de tequila. Les marques de tequila. De 4Copas à XXX. 122 liens.

La tequila Les liens de la tequila

La tequila est une boisson alcoolisée exclusivement produite au Mexique à partir de l’agave bleu nommé agave tequilana. La tequila est pour les mexicains ce qu’est le whisky pour les écossais.

Elaboration de la tequila

Pour obtenir l’appellation tequila, cette boisson doit être exclusivement produite dans l’État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas. C’est dans les champs d’agave de ces localités qu’on extrait la sève servant à fabriquer la tequila et le pulque.

L’élaboration de la tequila se fait à base d’agaves mais pas n’importe lequel. Il faut de l’agave tequilana appelé aussi agave bleu ou azul qui est une variété d’agaves dont la sève est particulièrement dense

Dans la composition de la tequila, il faut avoir au moins 60 % d’agave bleu étant donné que plus la teneur en agave est élevée, et meilleur sera le breuvage. Pour des tequilas haut de gamme, elles affichent une teneur en agave qui est de 100 %.

Types de tequila

Il existe quatre sortes de tequila officiellement reconnus : Blanco (blanc), gold, reposado (reposé) et añejo (vieilli).

– Le type 1 : Tequila blanco : transparente et obtenu directement après la seconde distillation. Pas de vieillissement en fût pour la tequila type 1.

– Le type 2 : Tequila gold ou joven abocado : C’est la catégorie la plus exportée il s’agit de tequila de type 1 auquel on a ajouté un colorant et des arômes.

– Le type 3 : Tequila reposado s’obtient ensuite à partir du tequila blanc que l’on laisse reposer aux moins deux mois dans des tonneaux de chêne. C’est le plus consommé au Mexique. Elle peut être préparée avec de l’agave 100% ou des mixtos.

РLe type 4 : Tequila a̱ejo doit rester au moins un an dans les m̻mes barriques de 600 litres scell̩s par un officier gouvernemental. Sa couleur est plus fonc̩e que le pr̩c̩dent.

La tequila sans gluten

La tequila est un alcool fabriqué à base d’agave bleu, elle est sans gluten. On trouve de nombreuses tequilas certifiées 100% gluten-free.

Les marques de tequila
  • 0.720
    La téquila 0.720 est produite en plein coeur de Los Altos de Jalisco, au Mexique, un territoire où l’agave bleu (Tequilana weber) est cultivé.
  • 1519
    La tequila 1519 est produite par Agave Conquista à Tequila au Mexique. Les produits sont certifiés casher Parve One et sont tous 100% bio.
  • 1800
    1800 Tequila est une marque de tequila détenue par la famille Beckmann, qui possède également la marque Jose Cuervo. 1800 Tequila est un 100% Blue Agave Tequila et est embouteillée à Jalisco, au Mexique.
  • 1921
    Tequila 1921 a été créée par un groupe d’amateurs de tequila, qui a repris l’artisanat traditionnel pour la fabrication de la tequila. La tequila 1921 est produite dans la région de Los Altos.
  • 30-30
    La tequila 30-30 est produite depuis 1994 à Guadaljera au Mexique.
  • 4-copas
    Cuatro Copas est une marque de tequila située a à El Arenal, état de Jalisco.
  • 5150
    La tequila 5150 est produite au Mexique.
  • 7 Leguas
    La tequila 7 Leguas est produite depuis 1952 dans l’état de Jalisto.
  • 901
    La tequila 901 est produite à la Tequilera Newton, une distillerie à Jalisco, au Mexique.
  • Aeroplano
    La tequila Aeroplano est produite dans l’état de Jalisco.
  • Agave Loco
    Agave Loco® Pepper Cure Tequila est réalisée avec 100% d’Agave Reposado de Tequila, Jalisco, au Mexique. Vieillie en fûts de bourbon utilisés pour 3-6 mois, et ensuite est rajouté 6 variétés de piments jalapeño.
  • Agave-DosMil
    L ��