LES WHISKIES FRANÇAIS

LES WHISKIES FRANÇAIS

Les marques de whisky en France. De Armorik à Organic Spirit. 30 liens.

Le whisky en France

Il s’est consommé 200 millions de bouteilles de whisky en France en 2014. Les Français sont les premiers buveurs whisky dans le monde devant les Etats-Unis et l’Angleterre. Il existe plus de 30 marques françaises de whiskies, produits ou assemblés dans différentes régions.

Production du whisky français

La France, pays de consommation de whisky s’est lancée dans sa production depuis quelques années. C’est une activité en pleine expansion. Il existe désormais plus de 30 marques françaises de whiskies.

Ces marques sont produites ou assemblées dans différentes régions, notamment en Alsace, en Bretagne, Corse et dans le Nord-Pas- de-Calais, et ses ventes globales atteignent 3% des ventes de whisky non écossais.

Consommation de whisky en France

Il s’est consommé près de 140 millions de litres de whisky en France en 2014. Les trois marques de whisky préférées des consommateurs français sont Jack Daniel’s, Ballantines et Clan Campbell.

À raison de 2,15 litres par habitant et par an, le whisky représente presque 50% de la consommation totale de spiritueux dans le pays, selon les chiffres de la Fédération française des spiritueux. Les whiskies canadiens et le bourbon affichent une belle progression à 2 chiffres, mais le marché français du whisky reste dominé par le scotch, qui représente environ 90 % des volumes.

Avec près de 200 millions de bouteilles écoulées chaque année la France domine le marché mondial du whisky, suivie par les USA et l’Angleterre. La consommation de whisky en France devance celle du champagne avec 155 millions de bouteilles, et même la production de cognac, 165 millions de bouteilles.

Marché du whisky en France

Le marché hexagonal des spiritueux représente environ 500 millions de bouteilles et le whisky en compte à lui seul près de 200 millions, loin devant les 100 millions de bouteilles des anisés. Avec exactement 193 448 571 bouteilles de whisky vendues en France en 2013, l’Hexagone est le premier marché au monde en termes de volumes, suivi par les États-Unis.

Les whiskies écossais pèsent environ 90 % des volumes de whisky vendus en France en grande distribution. Tandis que les whiskies US ne pèsent que 6 %. La France est donc le meilleur client du whisky écossais, mais aussi le premier marché pour les whiskies japonais et le deuxième pour les Irish whiskeys.

La France est aussi un pays producteur, avec près de 700.000 bouteilles de whisky par an. Le whisky breton et le whisky alsacien ont obtenu leur Indication géographie protégée (IGP) au début de l’année 2015. Des distilleries artisanales ouvrent dans toutes les régions de l’hexagone.

Les marques de whisky français
  • Bastille 1789
    Le Whisky Bastille 1789 est le résultat d’une distillation alliant tradition et techniques innovantes. Le choix rigoureux de chaque fûts combiné au savoir-faire charentais dans le vieillissement des eaux de vie, font de Bastille 1789, un whisky d’exception au profil aromatique unique et caractéristique.
  • Berry New Malt
    Berry New Malt Spiritueux 100 % malt d’orge de la région avec la filière bio locale ayant organisé le maltage des orges à Issoudun dans l’Indre.Berry New Malt 2015 est la première production de single malt de la distillerie Ouche Nanon.
  • Black Mountain (Distillerie)
    Black Mountain, est une distillerie destinée à produire de grands whiskies au cœur du Sud-Ouest à Fraïsse-sur-Agout, située entre le Tarn et l’Hérault et dont la construction est prévue pour 2018.
  • Claeyssens (Distillerie)
    La distillerie Claeyssens à Wambrechies dans le Nord produit également du whisky. La gamme se compose de plusieurs single malts sous l’appellation Single Malt Wambrechies.
  • Domaine des Hautes Glaces (Distillerie)
    Le Domaine des Hautes Glaces, une ferme-distillerie de montagne située au coeur des Alpes françaises, développe une gamme de single malt. Single malt Les Moissons et le rye Vulson.
  • Eddu
    A l’instar des distilleries de pur malt d’Écosse, le whisky Edu est élaboré dans la plus pure tradition des whiskies écossais par la Distillerie des Menhirs de Plomelin.
  • Elsass Whisky
    La distillerie Lehmann à Obernai, produit des eaux-de-vie et 2 single malts : l’Elsass whisky 40°, vieilli 7 ans en fûts de Bordeaux blanc et l’Elsass whisky 50°, vieilli 8 ans en fûts de Sauternes.
  • Esprit de Mandrin
    L’Esprit de Mandrin résulte du vieillissement en fût de chêne français de l’eau-de-vie de bières Mandrin. Bien que proche cousin d’un Whisky single malt, il s’en distingue par un nez évoquant le Cognac ou l’Armagnac. Produit par la brasserie Mandrin à St Martin d’Hères.
  • G.Rozelieures
    Whisky Français, G.Rozelieures est un single malt whisky de caractère, rond et aromatique. En French Whisky fier de ses origines, le 1er Whisky 100% Lorraine est élevé et distillé par la maison Grallet-Dupic, récoltants et distillateurs innovants depuis 150 ans à 54290 Rozelieures.
  • Glann Ar Mor
    La distillerie Glann Ar Mor produit à l’ancienne, de façon artisanale et en limitant volontairement sa capacité, deux single malts : le Glann Ar Mor, et le Kornog.
  • Guillon (Distillerie)
    La distillerie Guillon est située au cœur de la Montagne de Reims en Champagne. 42°. Produit Le Single Malt de la Montagne de Reims.
  • Gwenroc
    Whisky breton, 100% alcool de grain. Le whisky Gwenroc élaboré par Fisselier titre 40°.
  • Hedgehog
    Le whisky Hedgehog est fabriqué à Hérisson dans l’Allier, en Auvergne. C’est un whisky de pleine campagne. Il a pris naissance à l’ombre des chênes du pays de Tronçais.
  • Hepp (Distillerie)
    C’est à Uberach, à 30 km au nord de Strasbourg dans le Val de Moder en Alsace, que Tharcis Hepp élabore son Whisky alsacien pur malt et single malt doublement distillé.
  • JL
    La gamme de whisky JL est produite par le fabricant de liqueur Basilico à Saint Egreve.
  • Kaerilis (Distillerie)
    La Distillerie de Whisky Kaerilis, est créée en 2006 à Belle-Isle en Mer en Bretagne. Propose des single malts : Une étoile en mer (brut de fût, 56° 11 ans), Belle-Isle en rêve (14 ans, 52°), Le grand dérangement (14 ans, 45°), Rêve d’azur (12 ans, 45°, et le Ster Vraz n° 9.
  • Lac’Holl
    Le whisky alsacien pur malt Lac’Holl rejoint la gamme des produits de la distillerie Holl où se côtoient à Ribeauvillé, nectars et élixirs authentiques et savoureux.
  • Meyer’s (Distillerie)
    La distillerie Meyer’s à Hohwarth en Alsace, fabrique du whisky alsacien de manière artisanale. Whisky Blend Supérieur, Whisky Blend Canister et un whisky Pur Malt.
  • Michard
    La brasserie Michard à Limoges produit un whisky pur malt, vieilli en fût unique de chêne.
  • Northmæn
    La brasserie normande Northmaen à La Chapelle Saint-Ouen en Seine Maritime, produit une gamme de bières et le Whisky Fafnir, le Whisky Thor Boyo.
  • Organic spirit
    Organic Spirit est un whisky biologique tradition pur malt de la maison de Cognac Brunet.
  • P & M
    Les whisky P&M sont nés, distillés et élevés en Corse de manière artisanale par la distillerie Mavela à Aleria en Corse.
  • Prohibition
    Le whisky Prohibition.est produit par la brûlerie du Revermont, à Neuvy Sur Seille dans le Jura.
  • Rouget de Lisle
    La Brasserie Rouget de Lisle produit depuis 1994, à Bletterans en Franche-Comté, des bières de caractère. Désormais également de la vodka et un Whisky 100% pur malt est élevé en fut de chêne ayant contenu du vin de paille.
  • Théo Preiss (Distillerie)
    C’est au cœur du vignoble alsacien à Mittelwihr, qu’en Théo Preiss élabore un Whisky obtenu par un maltage de grains (orge, blé, maïs) provenant d’ Alsace.
  • Uberach
    A Uberach, non loin de Haguenau dans le nord de l’Alsace, la distillerie Bertrand, produit l’Uberach Single Malt, vieilli en fûts de Banyuls.
  • Vilanova
    Sébastien Castan lance en 2010 la création d’un whisky tarnais à base de malt d’orge d’origine biologique. Avec le whisky Vilanova, la distillerie Castan devient producteur de single malt.
  • Warenghem (Distillerie)
    La distillerie Warenghem à Lannion s’est d’abord spécialisée dans la production de crèmes et de liqueurs de fruits et de plantes. La Distillerie Warenghem a produit le premier whisky breton et français en 1987. La gamme Armorik propose des Whiskies Bretons d’exception en Single Malt et Blended. Egalement les Whiskys Bretons : Breizh Whisky, Galleg.
  • Wercors
    Wercors : Le Whisky du Vercors est distillé à Autrans par la brasserie du Vercors.
  • Williams Whiskey
    Tahiti Spirits, producteur d’une gamme de spiritueux en Polynésie française, se lance dans la fabrication de spiritueux comme le Williams Whiskey et Black Williams Whiskey.