LE MUSCAT DE SAINT-JEAN DE MINERVOIS

LE MUSCAT DE SAINT-JEAN DE MINERVOIS

Les producteurs de Muscat St-Jean-de Minervois. De Barroubio à Sacré-Coeur. 10 liens.

Le muscat de Saint-Jean-de Minervois

Le muscat de Saint Jean de Minervois est un vin doux naturel du Languedoc, produit depuis le XVIème siècle sur seulement 160 hectares. Le muscat St Jean de Minervois a été reconnu AOC en 1948.

L’appellation St Jean Minervois

Parmi les muscats du Languedoc, le vignoble, à 250 m d’altitude, est le plus petit en surface de vigne et le seul qui ne soit pas au bord de la mer. Le muscat de St-Jean-de Minervois a été reconnu en AOC en 1948.

Pour exploiter les 160 hectares de l’appellation, le terroir est composé de 7 domaines de vignerons indépendants et d’une cave coopérative qui à elle seule assure 75% de la production. Tous ensembles, ils produisent environ 500 000 litres de vin chaque année: soit un rendement moyen à l’hectare de 31 hectolitres.

Histoire du vignoble

L’implantation du muscat Saint Jean-Minervois commence à la fin du XVIè siècle. Au début du vingtième siècle, une dizaine d’hectares de vignes de muscat réparties sur l’ensemble du plateau assurent déjà une production d’exception.

Sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean le muscat obtient ses lettres de noblesse, consacré dès 1896 au concours de Montpellier par une distinction pour un vin doux de cépage. Dès lors les vignerons de la commune vont s’orienter vers une production de muscat récompensée par de nombreuses médailles.

Les producteurs de muscat St Jean de Minervois
  • Barroubio
    A la lisière du Parc Régional du Haut Languedoc, la famille Miquel gère depuis la fin du XVè siècle les 60 hectares que compte le Domaine de Barroubio, dont 27 dévolus à la vigne.
  • Clos Bagatelle
    A Saint Chinian, le Clos Bagatelle produit du muscat Saint Jean Minervois depuis 1623.
  • Clos-du-Gravillas
    En 1999 Nicole fait revivre le Clos du Gravillas en travaillant une vigne de Carignan et de Grenache Gris datant de 1911.
  • Domaine Simon
    Le domaine Simon propose un Saint Jean de Minervois AOP. Lézignan Corbières.
  • Domaine Tailhades Mayranne
    Le domaine Tailhades Mayranne à Minerve, entre Aude et Hérault, s’étend sur 20 hectares de vignes en bordure ou à même le causse en terrasse et coteaux exposés plein sud.
  • Jeanjean
    Depuis 1870 la famille Jeanjean exerce les métiers de vigneron et de négociant, à Saint Félix- de-Lodez, au cœur du Languedoc, le plus grand vignoble du monde.
  • Muscat de Saint Jean de Minervois
    Bienvenue sur le site de la cave coopérative du muscat de Saint Jean de Minervois.
  • Sacré cœur
    Le domaine du Sacré Cœur est créé en 1995 à Assignan avec 34 hectares de vignes.
  • Val d’Orbieu
    Le Groupe Val d’Orbieu, basé à Narbonne, fait référence comme entreprise coopérative française de vins tranquilles, dans la première région vinicole du Languedoc Roussillon.