LA CATAROISE

LA CATAROISE

Les producteurs de Cataroise. La Cataroise du Comte de Fontseranne.

La Cataroise

La Cataroise est un vin de liqueur élaboré dans la région de Béziers. C’est un très vieux produit biterrois, un apéritif qui s’élaborait de façon traditionnelle dans toutes les familles de vignerons. On l’a appelé aussi Carthagène au début du XX siècle

Histoire de la Cataroise

La légende prétend qu’à l’âge de 17 ans Hubert-Henry de Fontseranne se soit trompé de cuve et ait mélangé accidentellement le moût de vin avec de l’eau de vie.
La cataroise était née.

Encore à la fin du XIXe siècle, cette boisson se nommait carthagène, picardan ou picardan doux, avant d’être baptisée cataroise.

Définition de la Cataroise

La Cataroise de Béziers ou Picardan doux, est un vin doux, blanc ou rouge, cultivé dans le département de l’Hérault. Sa préparation s’effectue au moment des vendanges.

La Cataroise doit utiliser uniquement des raisins de cépage languedocien et une eau-de-vie ou de marc du Languedoc. On ne doit pas rajouter de sucre dans le moût car cela s’apparenterait à un vin doux de type muscat. Le mélange doit titrer 16° d’alcool au minimum pour éviter une fermentation du produit

Le raisin récolté, pressé et mis en cuve, verra sa fermentation stoppée par l’adjonction d’environ un quart d’eau-de-vie languedocienne, donnant ainsi une mistelle qui vieillira en fûts 2 ou 3 ans, avant son embouteillage.

Le nom de cataroise est délivré par le Syndicat des Producteurs de la Cataroise de Béziers, qui garantit sa qualité et son naturel. Toute cataroise a fait l’objet d’une dégustation afin d’obtenir son agrément.

Les producteurs de cataroise