Les marques de rhum de la Martinique. De Clément à Saint James.
Le rhum de la Martinique
Ce ne sont pas moins de dix médailles d’or, 5 en blanc et 5 en vieux, que les rhums agricoles de la Martinique ont obtenu au concours général agricole du salon de l’agriculture de Paris. La Martinique produit essentiellement du rhum Agricole, qui représente 80% de la production.
Acheter les meilleurs rhums de Martinique
- Nez: fruité, boisé, notes épicées et torréfiées
- Palais: rond et équilibré, arômes épicés, cannelle, vanille et de fruits confits
- Robe: or brun
- Longue persistance en bouche
- Ce rhum se distingue par ses arômes de vanille et sa grande douceur en bouche.
- Le rhum Select Barrel a permis à la marque Clément d'être élue parmi les 10 marques de rhums les plus Tendances au monde*.
- * classement Drinks International 2016 réalisé auprès des 50 meilleurs bars du monde
- A déguster pur avec ou sans glace. En cocktails
- Rhum originaire des Barbade
- Rhum issue d'un assemblage de 7 origines de Canne a Sucre différentes
- Recette Authentique et historique
- Nez: intense et doux
- Bouche: rond et frais avec des notes de tartes aux fruits et d'épices (vanille, cannelle)
- Couleur: or soutenu avec des reflets citronnés
- Finale: longue et soyeuse avec des notes d'épices persistantes
- Neisson est le fruit d'un long travail de maturation, au cours duquel les crus sont brassés et aérés régulièrement
- Degrés d'alcool: 52, 2 vol
- Contenu: 700 ml
- Rhum agricole blanc de Martinique
- Distillation à très basse température, environ 70° de manière à conserver, du processus, le maximum d'arômes.
- Arômes floraux, citronnés, des notes fraîches et végétales
- Que ce soit en Ti'punch, agrémenté de quelques grains de sucre de canne et un pincement de citron vert ou pour vos mojitos, vous serez agréablement surpris de la différence faite par un rhum blanc de qualité.
- Le Clément Rhum Blanc a été récompensé en 2011 de la médaille d'Or du Concours Général Agricole de Paris.
- 40% Volume Alcool
- Grasse et moelleuse, sa richesse aromatique perçue au nez se développe avec élégance en bouche, révélant la noblesse de son boisé.
- Il s'apprécie davantage servi à température ambiante dans un verre tulipe
- MARTINIQUE
- 50% Volume Alcool
- Bouteille de 1 L
- Nez : notes fruitées, miel, muscade, cannelle et cacao
- Bouche : Boisée, cacao, cannelle, fruits secs et tabac
- Couleur : Acajou foncée
- Les petites distilleries conservent encore les plus grands trésors, ce rhum de canne d'origine dominicaine a été distillé dans des alambics en cuivre du début du 19ème siècle. Il a été soigneusement vieilli à travers le processus complexe de la solera dans nos meilleurs fûts de chêne, qui contenaient auparavant des whiskies américains et des vins fins Pedro XIménez, avec la même procédure qu'il y a plus de 200 ans.
- Un cadeau luxueux, imbattable pour les amateurs de rhum qui ne laissera personne indifférent. L'or 23 carats souligne magnifiquement la richesse et l'histoire de ce rhum unique. Une des bouteilles de rhum les plus distinctives et les plus luxueuses au monde, un cadeau parfait pour les amateurs de rhum depuis 1818.
La production de rhum à la Martinique
En 2012, la Martinique a produit 85 360 hectolitres d’alcool pur dont environ 85% de rhum agricole. Le rhum agricole est produit à partir de jus de canne fermenté, tandis que le rhum non agricole est produit à partir des résidus de mélasse des sucreries.
Depuis 1996, le rhum martiniquais est régi par une AOC qui fixe les règles de production pour les 9 distilleries et les 2 habitations qui produisent et distribuent 17 marque de rhum en Martinique :
Thieubert (rhum Neisson), Saint-James (rhums Saint- James, Bally), Fonds Préville Crassous de Médeuil (rhum JM), La Favorite, Depaz, Dillon, Le Simon (rhums Habitations Saint-Etienne et Clément), La Mauny (rhums La Mauny, Trois-Rivières et Duquesne) et la sucrerie du Galion.
AOC Rhum de la Martinique
Le rhum agricole de la Martinique a obtenu une AOC en 1996. Première AOC hors de métropole et de surcroît pour un alcool blanc, celle-ci classe le rhum agricole martiniquais parmi les alcools nobles liés à une origine géographique.
Afin de pouvoir porter la mention Rhum agricole AOC Martinique, le rhum doit être élaboré à partir de cannes cultivées dans les seules 23 communes de la Martinique autorisées par le règlement d’AOC.
Les dates de récolte sont encadrées. Le producteur doit tenir des registres pour assurer une traçabilité depuis la plantation des cannes jusqu’à l’embouteillage. Il est à noter que 100% des rhums auront été dégustés pour validation.
L’AOC Martinique définit principalement trois familles de rhum. Le rhum blanc agricole qui représente 85% des volumes. Le rhum ambré agricole ou élevé sous bois qui représente 8% des volumes. Le rhum vieux agricole ne représente pour l’instant que 9% des volumes.
Marché du rhum martiniquais
Le groupe Caillard (COFEPP-Bardinet-La Martiniquaise) contrôle les rhums Dillon, St James et Depaz. Il détient 44% de la production de rhum à la Martinique, plus la totalité de rhum produit industriellement au Galion.
Neisson et Dormoy (la Favorite) sont des entités familiales indépendantes qui détiennent respectivement 2 et 6% de la production de rhum agricole AOC. E septembre 2016, les rhums Neisson ont reçu leur agrément Ecocert et deviennent ainsi le premier rhum Bio AOC au monde.
Le groupe Hayot Yves et Bernard sont deux groupement locaux qui possèdent la distillerie du Simon, JM, Habitation St Étienne et Habitation Clément. Ils détiennent a eux deux 23% de la production.
Le groupe Quartier Français (Bourdillon BBS) possède les distilleries La Mauny et Trois Rivières. C’est un groupe international implanté également à la Réunion, à Maurice, en Guadeloupe, en Guyane, qui détient 25% de la production.
En 2012, la Martinique a produit 85 366 hectolitres d’alcool pur dont environ 85% de rhum agricole. 74% du rhum produit en Martinique est expédié principalement vers la France, les autres pays d’Europe et de plus en plus vers l’Asie.
Les marques de rhums Martiniquais
- Depaz (Distillerie)
La distillerie Depaz se trouve depuis quatre siècles, au pied de la Montagne Pelée en Martinique. En 1989, André Depaz s’associe avec le groupe familial Bordelais Bardinet. Le rhum Depaz existe à 50°, à 55°, en rhum paille, en rhum vieux. - Dillon (Distillerie)
La Distillerie Dillon est située dans le quartier Dillon de Fort de France. En 1967 la société Bardinet reprend la société. Cette prestigieuse rhumerie élabore et élève depuis 1779 de très grands rhums blancs agricoles Dillon A.O.C. Martinique à 50° et 55° ainsi que des prestigieux rhums vieux Dillon, issus du pur jus des cannes à sucre. - Galion (Distillerie)
Le rhum Grand Fond Galion est un rhum produit à La Trinité en Martinique. La plantation Grand Fond distille le rhum blanc de tradition Grand Fond Galion et un rhum Grand Arôme. - J.M (Distillerie)
Le site de Fonds Préville qui héberge la rhumerie J.M se situe au nord de l’île de la Martinique au pied de la Montagne Pelée, sur la commune de Macouba. Distille le rhum agricole J.M. - La Favorite (Distillerie)
La distillerie La Favorite est une distillerie familiale et indépendante à Fort-de-France. L’une des dernières de la Martinique depuis 1842. Propose le rhum La Favorite, blanc ou vieux. - La Mauny (Distillerie)
La distillerie La Mauny est située, depuis 1749,sur la commune de Rivière Pilote. Elle produit les rhums La Mauny, Trois Rivières et Duquesne.
- La Mauny
Le rhum La Mauny est un rhum agricole produit à Rivière-Pilote. Rhum blanc agricole La Mauny à 50°, 55° et 62° et du rhum Élevé Sous Bois (ESB). - Trois Rivières
Le rhum Trois Rivières est un rhum agricole produit jusqu’en 2003 à Sainte-Luce en Martinique et depuis à la distillerie La Mauny. Le rhum blanc agricole trois Rivières à 50°, 55° et 62° est distillé sur le site de La Mauny à Rivière-Pilote. - Duquesne
Le rhum Duquesne est distillé sur le site de La Mauny à Rivière-Pilote. Le rhum blanc agricole Dusquesne, à 50°, 55° et 62° et le rhum vieux, bénéficient d’AOC.
- Madkaud
Le rhum Madkaud est un rhum agricole distillé et mis en bouteille exclusivement à la Martinique depuis 1895 suivant les exigences définies par Félicien Madkaud, son fondateur. Le rhum Madkaud bénéficie de l’Appellation « Martinique » Contrôlée (AOC). - Neisson (Distillerie)
Créée en 1932, par les frères Neisson, la Distillerie Neisson est l’une des dernières distillerie familiale. Elle voit le jour en 1932, sur une superficie de 40 hectares au Carbet. La distillerie Neisson produit des rhums agricoles AOC Rhum Agricole Martinique. Rhum Blanc Neisson, Rhum Extra Vieux Neisson, Rhum Agricole Cuvee du Troisieme Millenaire XO. - Simon (Distillerie)
Fondée en 1862, la distillerie du Simon est l’une des 7 dernières distilleries de la Martinique. Située à François, la distillerie est fermée, mais les stocks permettent encore la commercialisation des rhums. Le Rhum agricole Saint-Étienne, le rhum Clement, le rhum Monna.
- Saint Etienne
Le rhum Saint-Étienne est un rhum agricole produit à Gros-Morne en Martinique. Le rhum agricole Saint-Étienne, qui bénéficie d’AOC, est constitué : des rhums blancs à 50° et 55°, des rhums élevés sous bois à 42°, des rhums vieux 3 ans d’âge. - Clément (Distillerie)
Depuis 1887, l’élaboration du prestigieux Rhum Clément se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d’Homère et de Charles Clément.
- Saint James (Distillerie)
La distillerie des Plantations Saint-James se trouve sur la commune de Sainte-Marie à la Martinique, au cœur de l’immense domaine des plantations Saint James et distille les rhums Maniba, le rhum Saint James, le rhum Bally et le rhum Dillon.