Liqueurs de gentiane

Les marques de liqueur de gentiane. De Avèze à Suze.

La liqueur de gentiane

La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée. Les boissons à base de gentiane sont de la famille des amers ou bitter. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France.

Acheter les meilleures liqueurs de gentiane

Production de la liqueur de gentiane

Les liqueurs de gentiane sont des boissons apéritives amères et alcoolisées fabriquées par macération et distillation de racines de gentiane jaune d’Auvergne qui leurs confèrent son amertume bien spécifique. Son élaboration, son amertume permettent de l’intégrer dans la famille des bitters.

On trouve surtout la gentiane dans les monts du Cantal ou du Sancy entre 800 et 1 300 mètres d’altitude. Les débouchés de cette plante sont nombreux dans l’industrie pharmaceutique et dans la distillerie. Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l’artisanat et l’industrie.

La majeure partie de la récolte est exportée en Suisse, en Allemagne et en Italie. Les Auvergnats ont multiplié les marques de gentiane comme Avèze, Salers, Couderc, Roudayre. La liqueur de gentiane sert aussi à composer d’autres apéritifs amers comme le Picon, la Suze, Byrrh, Dubonnet, Pikina, Saint-Raphaël.

Les marques de liqueur de gentiane

  • Aimé Lebon
    La Verveine Artisanale s’allie à la Gentiane Artisanale et aux Bières Artisanales pour mettre en avant tout le savoir-faire artisanal de l’Auvergne avec la gentiane Aimé Lebon.
  • Avèze
    Liqueur de gentiane. Avec une formule mise au point en 1929 par Émile Refouvelet, Avèze a d’abord été commercialisée sous la marque Auvergne Gentiane avec comme logo la bannière d’Auvergne dont elle a popularisé le dessin. Toujours produite à Riom-ès-Montagnes, elle bénéficie du label des produits du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
  • Bonal
    Apéritif à base de moûts de raisins, de quinquina et de gentiane, originaire des montagnes de la Grande Chartreuse. Bonal est créé en 1865 par un moine médecin, le frère Raphaël, de son vrai nom Hippolyte Bonal. Installé à Saint-Laurent-du-Pont.
  • Ferme des Homs
    Ferme des Homs élabore une gentiane de l’Aveyron. Les racines sont récoltées en altitude sur le plateau de l’Aubrac.
  • Salers
    Liqueur de racines de gentiane d’Auvergne. Salers est fabriquée depuis 1885. Apéritif créé en 1929 par Georges Refouvelet et obtenu par macération de racines fraîches de grande gentiane récoltées en Auvergne.La Salers existe en trois titrages d’alcool : bouchon jaune à 16 %, bouchon rouge à 20 %, bouchon vert à 25 %.
  • Suze
    La Suze est une liqueur aux racines de gentiane et d’extraits de plantes. La production de Suze est d’environ 7 millions de litres par année, est une propriété du groupe Pernod-Ricard depuis 1965. Mise au point à partir d’une recette suisse en 1885 par la distillerie Rousseau & Laurent à Maisons-Alfort. De 32% de volume d’alcool à sa création, Suze ne fait plus que 15% aujourd’hui.

 

Liens opérationnels mais non sécurisés

Ces liens toujours en http en non en https en 2024 sont à copier dans votre navigateur afin de pouvoir les explorer

  • Couderc
    L’apéritif Couderc gentiane de la distillerie Louis Couderc créée en 1908 à Aurillac a obtenu le label produit de montagne. Ses racines sont exploitées tous les 30 ans et donnent le goût si particulier à ce digestif. http://www.distillerie-couderc.com/
  • Fourche du Diable
    D’origine jurassienne la Fourche du Diable est une liqueur de racines de gentiane d’Auvergne citronnée et conditionnée dans un flacon apothicaire. Elle est fabriquée par Desprat vins.
Marque d'alcool